Années 1940-1942 : Brevet élémentaire de spécialité

Nicolas75

Années 1940-1942 : Brevet élémentaire de spécialité

Messagepar Nicolas75 » 20 Mar 2017, 15:31

Bonjour

J’essaie de comprendre comment d’organisait la formation des marins entrés au service de la période juste après l’armistice jusqu’à la reprise du combat au côté des alliés (soit donc de fin Juin 1940 à Novembre 1942). Pas pas d’écoles étant en zone occupée (Cherbourg, Brest, Lorient et Rochefort) je présume que ceci s'est fait en "bricolant" un peu

A cette époque, comment s’articulait la formation pour obtenir son Brevet élémentaire de spécialité ?

Apres étude de dossiers et de divers états de services de marin, apparemment on mettait entre 6 et 10 mois pour l’obtenir

Je présume qu’on passait quelques mois au dépôt pour apprendre les premières bases de connaissances puis qu’ensuite on allait parfaire ces connaissances directement avec une affectation sur un navire ?

** Ma question est donc : combien passait on environ de temps au dépôt / centre de formation pour apprendre a terre avant d’être envoyé sur un navire ?

Merci
-- Recherche un ruban de bachi "Fantasque", "Gloire", "Georges Leygues" et "Emile Bertin" --
- Recherche un paletot modèle 1921 marine nationale puis un bachi et un pantalon de pont même époque -

Retourner vers « Histoire de la marine française : De la naissance de la vapeur à nos jours »