Page 1 sur 1

Historique du cargo -mixte CALEDONIEN de 1939

Posté : 19 Aoû 2017, 14:06
par ALAIN
J'appelle à l'aide les experts de ce forum pour m'aider à compléter l'historique du cargo-mixte le Calédonien de 1939, commandé par l'Etat avec ses deux sister-ships le Malgache et l'Indochinois en 1936.
Je n'arrive pas à reconstituer son parcours entre sa mise en gérance à la Transat et son incendie sous les bombardements à Bizerte sous pavillon italien le 31 janvier 1943.
En outre si quelqu'un a une photo de ce navire qui ne soit pas une photo de l'un de ses sister-ships plus connus, ce serait parfait :D

Merci d'avance

Cordialement

Alain

Re: Historique du cargo -mixte CALEDONIEN de 1939

Posté : 19 Aoû 2017, 18:04
par capu.rossu
Bonjour Alain,

Le Calédonien est livré par la Société Provençale de Constructions Navales le 05 juin 1940.
Il appareille de Toulon pour Oran le 23 juin avec un chargement complet de munitions pour la Flotte. Arrivé à Oran le 26, Il y demeure immobilisé jusqu'au 2 octobre. Le 3 octobre, il appareille d'Oran pour Toulon où il débarque trois des vedettes du Dunkerque. Le 18 octobre, il transite de Toulon à Marseille et subi quelques avaries dues au mauvais temps.
Il effectue un voyage Marseille - Oran - Casablanca - Dakar et retour : Il y désarme jusqu'à août 1941.
d'Oran à Casablanca du 29 au 31 août 1941, de Casablanca à Dakar du 14 au 20 septembre 1941, de Dakar à Casablanca du 17 au 24 octobre 1941, de Casablanca à Oran du 7 au 9 novembre 1941.
Il est ensuite désarmé dans l'Etang de Berre dans le cadre des économies de carburant (navire à moteur).
Saisi par les Allemands le 19 décembre 1942, il devient ensuite l'italien Spoleto jusqu'à sa perte.

Page-114-ConvertImage.jpg


@+
Alain

Re: Historique du cargo -mixte CALEDONIEN de 1939

Posté : 19 Aoû 2017, 18:25
par ALAIN
Merci Alain, j'ai eu beau chercher, rien sur ce navire à croire qu'il n'a jamais existé, pourtant ces mixtes étaient de beaux bateaux et ses deux sister-ships qui ont eu plus de chance que lui et qui ont survécu à la guerre ont fait une longue carrière.

Et merci pour la photo :D

Amicalement

Alain

Re: Historique du cargo -mixte CALEDONIEN de 1939

Posté : 19 Aoû 2017, 19:38
par Jean Lassaque
Bonjour Alain,
Calédonien remis en gérance à la Transat le 18-6-1940. Dirigé sur Toulon. Chargé de munitions d'artillerie de 138 et de 152 à Toulon. Appareillé le 23-6-1940 avec Gouverneur général Tirman, GG Grévy et GG Cambon pour Oran. Arrivé le 25-6-1940.
Appareillé d'Oran 29-8-1941 (convoi R10) pour le Maroc.
A Casablanca 31-8/14-9-1941. Appareillé (convoi C14) pour l'AOF.
A Dakar 20-9/17-10-1941.
Appareillé de Dakar (convoi D22) pour le Maroc.
A Casablanca 24-10/7-11-1941.
Appareillé de Casa pour la Méditerranée (convoi K35) . Arrivé à Oran 9-11-1941.
Désarmé à Marseille en 1942.
Remis à l'Allemagne 9-12-1942 à Marseille en application des accords Laval-Kaufmann.
Transféré, faute d'équipage, aux Italiens qui l'auraient rebaptisé Spoleto (mais indiqué comme Caledonia par d'autres sources). Appareillé de Marseille 24-12-1942.
Transport de munitions à Bizerte 1-1943. Atteint par une bombe d'avion alliée en baie de Sebra, incendie suivi d'une explosion et coulé le 31-1-1943.
C'est maigre. Avez-vous contacté l'association French Line au Havre ? ils détiennent une bonne partie des archives de la Transat et effectuent volontiers des recherches.
Amicalement
J. Lassaque

Re: Historique du cargo -mixte CALEDONIEN de 1939

Posté : 19 Aoû 2017, 20:59
par ALAIN
Merci M.Lassaque,

Cela me suffit amplement comme renseignements, je voulais savoir ce qui s'était passé au cours de sa courte carrière moins de trois ans.

Cordialement

Alain

Re: Historique du cargo -mixte CALEDONIEN de 1939

Posté : 19 Aoû 2017, 21:22
par Klaus Günther v. Martinez
Malheureusement la photo ne montre pas le "Calédonien", mais le "Malgache"!
"Calédonien" (et "Indochinois") avait des mâts de charge additionels.
Calédonien, Seitenriß (P. Bois).jpg

Cordialement
Klaus Günther

Re: Historique du cargo -mixte CALEDONIEN de 1939

Posté : 19 Aoû 2017, 22:20
par ALAIN
Effectivement la photo du Calédonien, ressemble au Malgache du point de vue des mats de charges et aussi par quelques différences au niveau des coursives avec l'Indochinois ; mais est ce qu'il ne s'agit pas de modifications qu'auraient subi au cours de leurs carrières les deux navires qui ont survécu à la guerre.


Alain

Re: Historique du cargo -mixte CALEDONIEN de 1939

Posté : 21 Aoû 2017, 10:38
par Klaus Günther v. Martinez
Non, le "Malgache" est construit avec un seul pair de mâts de charge!
Cordialement
Klaus Günther

Re: Historique du cargo -mixte CALEDONIEN de 1939

Posté : 09 Mar 2018, 08:21
par ritonlaveur
ALAIN a écrit :J'appelle à l'aide les experts de ce forum pour m'aider à compléter l'historique du cargo-mixte le Calédonien de 1939, commandé par l'Etat avec ses deux sister-ships le Malgache et l'Indochinois en 1936.
Je n'arrive pas à reconstituer son parcours entre sa mise en gérance à la Transat et son incendie sous les bombardements à Bizerte sous pavillon italien le 31 janvier 1943.
En outre si quelqu'un a une photo de ce navire qui ne soit pas une photo de l'un de ses sister-ships plus connus, ce serait parfait :D

Merci d'avance

Cordialement

Alain

Rare cliché du CALEDONIEN dans le port d'Oran :D
La légende figure au dos de la photo qui doit dater de l'été 1940.
Info corroborée par une autre photo de même provenance montrant le contre-torpilleur MOGADOR ramené dans le port d'Oran avec les dommages subis lors de l'attaque de Mers el-Kébir visibles.

Re: Historique du cargo -mixte CALEDONIEN de 1939

Posté : 09 Mar 2018, 11:52
par ALAIN
Merci au ritonlaveur :D pour la photo.

Cordialement

Alain