Page 1 sur 1

Chaland DP L 6

Posté : 06 Sep 2018, 14:30
par Klaus Günther v. Martinez
Une photo qui était en vente comme Dieppe, mais je présume que c'est en fait Cherbourg.
À Cherbourg ils existaient deux chalands de haute mer nommés (selon une liste aimablement communiqué par Alain) "D.L.5" et "D.L. 6" de 500 tonnes, qui sont utilisés par la Direction du Port en juin 1942.
Des informations en plus comme dimensions, constructeur, emploi etc.?

DP L 6, wohl in Cherbourg, aber verkauft als Dieppe.jpg


Cordialement
Klaus Günther

Re: Chaland DP L 6

Posté : 06 Sep 2018, 19:52
par capu.rossu
Bonsoir Klaus,

Les L 5 et L 6 font partie d'une série de vingt chalands de mer construits au Portugal. Ils portaient des noms de villes françaises ou portugaises à l'exception de l'un d'eux qui avait été baptisé France. Le 21 avril 1950, les dix neuf chalands survivants (le Verdun a été perdu par fortune de mer au large du Bec de l'Aigle le 10/06/1919) sont rebaptisés L 1 à L 19.
le Liste de la Flotte de1922 donne : déplacement : 500 t - L : 32 m - l : 8,80 m - TE : 2,60 m

@+
Alain

Re: Chaland DP L 6

Posté : 07 Sep 2018, 15:03
par Klaus Günther v. Martinez
Merci, Alain,
"Le 21 avril 1950, les dix neuf chalands survivants (le Verdun a été perdu par fortune de mer au large du Bec de l'Aigle le 10/06/1919) sont rebaptisés L 1 à L 19."
Mais la photo (et la liste) montre le chaland comme "L 6" déja pendant la guerre, bien avant 1950??
Cordialement
Klaus Günther

Re: Chaland DP L 6

Posté : 07 Sep 2018, 15:34
par capu.rossu
Bonjour Klaus,

Erreur de frappe, il faut lire 21 avril 1920 et non pas 1950 :oops:

@+
Alain

Re: Chaland DP L 6

Posté : 09 Sep 2018, 18:18
par Klaus Günther v. Martinez
Les chalands "L 1" (Cherbourg), "L 11" et "L 12" (Rochefort) sont mentionnés avec quelques détails par l'Annuaire de la Marine Marchande 1921-22.
Selon l'AMM 1924 "L 1" et "L 11" sont vendu en 1923.

Gouvernement #11 - resized.jpg


Cordialement
Klaus Günther

Re: Chaland DP L 6

Posté : 14 Sep 2018, 21:39
par capu.rossu
Bonsoir,

Quelques compléments :

France >>> L 1
Aveiro >>> L 2
Amiens >>> L 3
Roye >>> L 4
Portugal >>> L 5 Radié le 10/11/1924
Soissons >>> L 6
Arras >>> L 7
Montdidier >>> L 8
Leixoës >>> L 9
Lisbonne >>> L 10
Paris >>> L 11
Somme >>> L 12 Vente le 23/09/1925
Sagres >>> Péronne >>> L 13 Vente le 23/09/1925 - Vente le 10/11/1926
Marne >>> L 14 Vendu le 01/07/1922 à M. Vernel
Porto >>> L 15 Radié le 28/04/1931
Sens >>> L 16 Remis au Service de la Liquidation des Stocks le 15/12/1920 - Vendu le 01/07/1922 à M. Vernel
Noyon >>> L 17
Reims >>> L 18 Radié le 14/10/1924
Péronne >>> L 19 Radié le 14/10/1924
Verdun Perdu en remorque du Pluvier le 10/06/1919 au large de La Ciotat

Je suis preneur de toutes informations complémentaires.

@+
Alain

Re: Chaland DP L 6

Posté : 16 Sep 2018, 11:35
par Bertrand Magueur
Chers tous,

Il y a eu moins de chalands que cela semble-t-il car les noms et identification ont évolué avec le temps.

Voici ce que j'ai pu tracer comme évolutions :
L1 France > L10 Lisbonne
L3 Soissons devient L15 Porto
L4 Le Roye devient L13 Sagrès
L5 Portugal devient L14 Marne
L7 Arras > L16 Sens
L8 Montdidier devient L17 Noyon
L9 Lexoës > L18 Reims

J'ai aussi Amiens (pas de numéro) devenu L12 Somme et enfin la L19 Perrone (sans changement de nom, sans doute parce que récente).

Amitiés navales.

Bertrand

Re: Chaland DP L 6

Posté : 16 Sep 2018, 13:33
par capu.rossu
Bonjour Bertrand,

La liste des rebaptêmes que j'ai donnée est celle que j'ai relevée dans la DM 679 EMG/4 du 21/04/1920 vue aux Archives de Toulon dans le classeur 2D1.150.

@+
Alain

Re: Chaland DP L 6

Posté : 16 Sep 2018, 13:51
par Bertrand Magueur
Salut Alain,

Les infos données proviennent sont extraites du Ouest Eclair du 4 mai 1920.
Je cite :
"Toulon, 4 mai. Pour éviter toute confusion résultant de la similitude des noms, le ministre a décidé que les chalands recevront désormais les nouvelles appellations. :
LA France L1 : LISBONNE L10
AMIENS L3 : SOMME L12
LE ROYE L IV, SAGRES L13
LE PORTUGAL L5 : MARNE L14
le SOISSONS L3 : PORTO L15
l'ARRAS L3 : SENS L16
le MONTDIDIER L8 : NOYON L17
le LEXOËS : REIMS L18
le PERONNE L19 garde son nom"

Etrange que ce ne soit pas compatible de la source officielle (DM).
Amitiés.

Bertrand

Re: Chaland DP L 6

Posté : 16 Sep 2018, 13:51
par Bertrand Magueur
pardon journal du 5 mai 1920 (colle avec dépêche du 21 avril 1920 ?)

Re: Chaland DP L 6

Posté : 16 Sep 2018, 13:53
par Bertrand Magueur

Re: Chaland DP L 6

Posté : 16 Sep 2018, 15:18
par capu.rossu
Bonjour Bertrand,

Je pense que le journaliste a copié partiellement la DM ou qu'il n'a copié que des infos partielles car les noms sont suivis des mêmes numéros donnés par la DM et que sur la typographie de l'article, il devrait y avoir un ; alors qu'on croit lire un : A noter que la lise donnée est incomplète
Par la Suite dans les Listes de la Flotte de 1922, on ne trouve que les mentions du type L 5 ou L 6 et dans les rares arrêtés ministériels que j'ai pu trouver on a soit simplement la lettre L suivi du numéro soit parfois L XX ex "nom d'origine".
Perso, vu mon expérience, entre DM et article de presse, je m'en tiens à la DM.

@+
Alain

Re: Chaland DP L 6

Posté : 16 Sep 2018, 21:09
par Bertrand Magueur
Je te comprends. Reste quand même une chose étrange qui me fait croire en l'article : dans les mouvements de ces chalands entre les ports à-c 1920, les noms "anciens" disparaissent bien au profit des "nouveaux". De même avant cet article de mai 1920, les nouveaux noms cités n'apparaissent jamais.
Il nous faudra sans doute d'autres sources pour tirer le fin mot de cette histoire.
Amitiés. Bertrand