Page 1 sur 1

Mention de "pointeur" canonnier en 1956

Posté : 26 Mar 2019, 09:13
par BZH29
Bonjour,

Je remercie les spécialistes de bien vouloir m’indiquer à quoi correspond la mention de « pointeur » après l’attribution du brevet élémentaire de 2ème classe de canonnier en août 1956.
Cordialement.

BZH 29

Re: Mention de "pointeur" canonnier en 1956

Posté : 04 Avr 2019, 16:10
par basic
Bonjour,

A l’époque de mon aïeul, un engagé dans la Marine pouvait espérer une progression durant sa carrière sous réserve d’une capacité et d’une volonté.

Un apprenti canonnier recevait en fin de formation, après examen à l’École de canonnage et à bord des bâtiments armés, son brevet élémentaire de canonnier.

Sous réserve de preuves d'aptitudes particulières au tir dans ses affectations embarquées, il pouvait être sélectionné pour suivre un cours de pointeur à l'École de canonnage, certifié, après examen, par un certificat.
Cette fonction consistait à orienter (pointer) le canon pour que le tir fasse but sur la cible, conformément aux éléments transmis par le télémétriste, niveau suivant dans la progression d'une carrière de canonnier.

Il semblerait que la formation délivrée en 1956 était plus condensée.

Cordialement.
Basic

Re: Mention de "pointeur" canonnier en 1956

Posté : 04 Avr 2019, 16:46
par BZH29
Bonjour Basic,

Je viens de lire vos réponses à mes deux demandes, l'une concernant les types d'unité de surface (sur lesquelles a servi un de mes proches) et leur port base respectif, et l'autre relative à la mention de pointeur.
Vos réponses sont claires et précises et je tiens à vous remercier sincèrement d'avoir effectué ces recherches à mon profit.
Cordialement.

BZH29