Messagepar Tourbillon » 13 Aoû 2010, 22:11
"Plus de mille tirs.
Les essais de maquette ont été un moment important dans la vie de l'équipage du porte-avions : pour la première fois dans le déroulement de la construction, les marins étaient directement impliqués dans l'exercice. Les marins devaient effectuer la sécurité des tirs et effectuer les tirs. Les premiers essais de la catapulte de l'avant ont été réalisés le 18 juin 1997. Dans Brest, la population se demandait ce qui se passait sur le Charles de Gaulle ! Ceux de la catapulte oblique ont eu lieu au mois de septembre suivant. Les maquettes utilisées, de cinq à huit mètres de longueur, ont été achetées d'occasion aux Américains : des engins, lestés d'origine et montés sur roues, qui seront récupérés par un pousseur du port (ils flottent) après chaque tir à plus de cent mètres de la proue du navire. Des masses allant jusqu'à trente-deux tonnes seront essayées. Les catapultes de soixante-quinze mètres délivrent une poussée de cent tonnes (force de traction) : grâce à une accélération douze fois supérieure à celle d'une Ferrari F 40, ces catapultes procurent aux avions, en deux secondes, une vitesse de sortie de 275 km/heure. Les essais de maquette seront faits jusqu'à 300 km/heure." Une série de photos de la séquence de lancement illustre ce texte. Des articles sont parus dans la presse locale à l'époque.
Extrait de l'ouvrage "Le porte-avions Charles de Gaulle, SPE Barhélemy, 2000.