PILOTES AVIATEURS 14-18

oauriol
Messages : 7
Enregistré le : 12 Nov 2008, 11:18

PILOTES AVIATEURS 14-18

Messagepar oauriol » 12 Nov 2008, 11:29

Bonjour,
le frère de mon ar gd mère était Quartier-maître mécanicien,pilote aviateur en aout 1918
Quartier/matricule: 51.668-5, unité: Centre d'aviation maritime de Venise
cité à l'ordre de l'armée

comment puis-je trouver sa feuille matricule?
des photos de l'unité?
citations à l'ordre de l'armée?

je vous remercies d'avance

orlane
Merci à vous
Orlane

Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Enregistré le : 09 Juil 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Messagepar SALIOU » 15 Nov 2008, 07:32

Bonjour,
Pour l'armée je m'adresserai (...je me suis adressé) aux Archives Départementales du lieu de naissance ou du domicile à 20 ans de la personne recherchée. Est-ce aussi vrai pour la marine en 14-18 ???
Cdt

SL
Messages : 1540
Enregistré le : 21 Jan 2007, 16:50

Pilote aviateur 1914-1918

Messagepar SL » 15 Nov 2008, 07:55

Bonjour,
Deux éléments qui vous permettront peut-être de mieux orienter vos recherches :
- le matricule de votre aïeul indique qu'il dépendait du bureau des matricules de Toulon, (identifié par le chiffre 5); il n'est pas impossible que le service historique de ce port puisse vous fournir ce que vous recherchez;
- l'affectation au centre d'aviation maritime de Venise ne peut pas se situer en août 1918 dans la mesure où ce centre a été dissous le 27 juin 1917 (d'après "Les commandements de l'aéronautique navale" du major (R) DESGOUTTES).
Cordialement SL

Albatros
Messages : 13
Enregistré le : 11 Mar 2007, 22:20

Messagepar Albatros » 15 Nov 2008, 17:14

Bonjour.
Pour le C.A.M de Venise, je peux vous donner les renseignements suivants (tirés de l' aviation maritime française pendant la grande guerre et édité par l'ARDHAN).
-Création : Mai 1915
-Dissolution : juin 1917
-Zone opérationnelle : Nord de la mer Adriatique.
-Commandement :
-LV REYNAUD : de mai 1915 au 31 octobre 1916 (mort pour la France).
-EV1 WOLTZ : du 31 octobre 1916 au 17 avril 1917 (mort pour la France).
-S.M CADIOU : du 17 avril 1917 à juin 1917 (Intérim).

-Types d'appareils et années d'utilisation :
-Donnet-Denhaut 150 ch : en 1916.
-FBA 100 ch : de 1915 à 1916.
-FBA 150 ch : de 1916 à 1917.

Cordialement

oauriol
Messages : 7
Enregistré le : 12 Nov 2008, 11:18

PILOTES AVIATEURS 14-18

Messagepar oauriol » 17 Nov 2008, 16:04

Bonjour à tous
merci pour vos réponses
je pensais que mon sujet n'était pas assez interressant pour qu'on s'y arrète

en fait il était pilote en 1917
http://fr.tinypic.com/view.php?pic=2gwr ... ag=14-18+1

en 1916 aviation maritime, cuirassé Carnot
Image
Image

dites-moi si vous arrivez à voir les photos
merci
Merci à vous

Orlane

oauriol
Messages : 7
Enregistré le : 12 Nov 2008, 11:18

PILOTES AVIATEURS 14-18

Messagepar oauriol » 17 Nov 2008, 16:07

oups je me suis trompée d'adresse pour la photo 1917
Image
Merci à vous

Orlane

Albatros
Messages : 13
Enregistré le : 11 Mar 2007, 22:20

Messagepar Albatros » 17 Nov 2008, 17:02

Bonjour.
A propos de Pierre Giorzo, j'ai retrouvé ce nom (Giorzo sans le prénom) au centre d'aviation maritime de Dunkerque en 1917, dans le livre de "l'aviation maritime pendant la Grande Guerre".
Un Quartier-maître pilote nommé GIORZO sur un appareil SOPWITH N° D.24 participe avec d'autres appareils, à la surveillance et à l'attaque d'un sous-marin allemand, dans le nord-Est du Westhinder. C'était le 6 septembre 1917.
Pour la petite histoire, le sous-marin a réussi à s'échappper .....


Cordialement

oauriol
Messages : 7
Enregistré le : 12 Nov 2008, 11:18

PILOTES AVIATEURS 14-18

Messagepar oauriol » 17 Nov 2008, 17:16

Albatros, vous etes un choux
il s'agit bien de lui
où avez-vous trouvé ce livre?
vous serait t il possible de scanner ces pages où il est mentionné?
bien a vous
orlane.auriol@orange.fr
Merci à vous

Orlane

Albatros
Messages : 13
Enregistré le : 11 Mar 2007, 22:20

Messagepar Albatros » 17 Nov 2008, 17:28

Re......
"Vous êtes un choux"..... Je subodore que vous êtes une demoiselle ou une dame pour parler ainsi !
Trêve de plaisanterie. Voici le paragraphe où l'on en parle. Je n'ai pas retrouvé son nom avant ou après cette date....
Cordialement !
Image

Albatros
Messages : 13
Enregistré le : 11 Mar 2007, 22:20

Messagepar Albatros » 17 Nov 2008, 18:27

Bonsoir.
Pour O.auriol...
Finalement il faudra que je fasse vérifier ma vue, car je ne m'étais pas rendu compte dans mon livre que l'intéressé était cité 3 fois....
Je viens de vous envoyer à votre adresse, un courriel accompagné de scan...
Cordialement

oauriol
Messages : 7
Enregistré le : 12 Nov 2008, 11:18

PILOTES AVIATEURS 14-18

Messagepar oauriol » 18 Nov 2008, 10:54

Albatros
oui vous avez raison
je suis une dame de 42 a
merci pour tout
Merci à vous

Orlane

SL
Messages : 1540
Enregistré le : 21 Jan 2007, 16:50

Pilote aviateur 1914-1918

Messagepar SL » 18 Nov 2008, 22:32

Bonsoir,
Vos photographies sont magnifiques et montrent parfaitement les premiers insignes adoptés dans la marine pour les personnels de l'aviation maritime dès le 26 décembre 1914.
Ces insignes, conformes aux modèles du ministère de la guerre, consistaient pour les pilotes ayant le brevet militaire d'aviation en une hélice à deux branches ailées.
La description exacte de cet insigne, pour les quartiers-maîtres et matelots est la suivante :
" hélice à deux branches brodée en cordonnet de laine rouge et blanche, axe en laine blanche, de 52 millimètres de hauteur environ, traversant deux ailes symétriques brodées en laine écarlate de 96 millimètres d'envergure environ".
A la lecture de cette description, il apparait que le quartier-maître GIORZO s'est autorisé quelques fantaisies puisqu'il porte un insigne dont les ailes comportent des ailerons en soie écarlate et des plumes sans doute brodées en or, et que ce type d'insigne est celui des officiers mariniers.
De même l'insigne de col (étoile ailée) est normalement réservé aux officiers. Il est vrai qu'à l'époque on n'était pas très regardant sur les dispositions réglementaires, surtout pour les personnels volants.

Ce type d'insigne va durer jusqu'en 1917, date à laquelle les personnels recevront des insignes métalliques de poitrine en tous points semblables à ceux encore en usage de nos jours.

Dernière précision : les rôles d'équipages du centre d'aviation maritime de Venise se trouvent au service historique du port de Toulon, sous les cotes suivantes :
- 1916 : 2 E7 783 et 2 E 7 784,
- 1917 : 2 E 7 1007.

Cordialement SL

Lucien
Messages : 7
Enregistré le : 24 Juil 2007, 16:51
Localisation : 06

Pierre Giorzo, matricule 51668 - 5

Messagepar Lucien » 20 Nov 2008, 06:45

Bonjour,

Voici un bref résumé des années de service de Pierre Giorzo dans la Marine.

01/06/1891 Naissance à Saint-Rambert-en-Bugey (Ain)
10/10/1912 Marin appelé de la classe 1911, rejoint le 5ème dépôt des équipages à Toulon
17/10/1912 Matelot de 2ème classe sans spécialité
01/01/1913 Cuirassé Carnot
18/03/1913 5ème dépôt
01/08/1913 Croiseur porte-hydravions Foudre
03/08/1914 Déclaration de guerre, maintenu en service
01/07/1915 Centre d'aviation maritime de Fréjus-Saint-Raphaël
14/08/1915 Promu quartier-maître mécanicien
01/01/1916 Centre d'aviation maritime de Venise
17/03/1916 Centre d'aviation maritime de Fréjus-Saint-Raphaël
27/06/1916 Centre d'aviation maritime de Venise
18/10/1916 Breveté pilote de l'Aéro club de France (par équivalence du brevet militaire que je ne connais pas).
24/06/1917 Centre d'aviation maritime de Fréjus-Saint-Raphaël
15/08/1917 Centre d'aviation maritime de Dunkerque
01/01/1918 Centre d'aviation maritime de Fréjus-Saint-Raphaël
10/07/1919 Rayé des contrôles, renvoyé dans ses foyers

Cordiales salutations.
LM

Avatar de l’utilisateur
douzef
Messages : 251
Enregistré le : 08 Mar 2007, 17:44

Messagepar douzef » 20 Nov 2008, 17:08

Bonsoir,
Bravo Lucien.
Merci bien pour ces informations.
Amicalement
Douzef
Frederic

Albatros
Messages : 13
Enregistré le : 11 Mar 2007, 22:20

Messagepar Albatros » 20 Nov 2008, 20:21

Bonsoir.
Pour Lucien :
Je viens de consulter le recueil des pionniers de l'aviation (photo ci-jointe) et à la date du 18-10-1916, 121 élèves ont été "macaronés" ce jour là (du n° 4579 au n° 4700). Or aucun Pierre Giorzo n'y figure .
Cordialement.
Image


Retourner vers « Histoire de l'Aéronautique Navale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités