Page 1 sur 1

Porte-avions BOIS BELLEAU et BB

Posté : 21 Nov 2012, 18:06
par Martin
Bonsoir à tous,

Il semblerait que Brigitte Bardot fût marraine du Bois-Belleau dans les années 50.
Quelqu'un se souviendrait-il de cela ou connaîtrait des références (livre, article...)
Serait-elle venue à bord du BB ?
A vos souvenirs les anciens!


:D

Re: Porte-avions BOIS BELLEAU et BB

Posté : 27 Nov 2013, 13:00
par DahliaBleue
Martin a écrit :[…]Il semblerait que Brigitte Bardot fût marraine du Bois-Belleau dans les années 50.
Quelqu'un se souviendrait-il de cela ou connaîtrait des références (livre, article...)
Serait-elle venue à bord du BB ?[…]
Au contraire des navires de la marine marchande ou des bâtiments de l'US Navy, le parrainage de nos bâtiments par une personne physique n'est pas pratiqué. Brigitte Bardot a commencé à devenir une star vers 1956 (avec le film "Et Dieu… créa la femme"). Le Bois Belleau a servi six ans et demi dans la marine nationale (de fin 1953, à fin d'été 1960).
Un "marrainage" — même non-officiel — paraît peu vraisemblable dans ce laps de temps. Aucune documentation ne l'évoque.

Re: Porte-avions BOIS BELLEAU et BB

Posté : 27 Nov 2013, 14:03
par ALAIN
Le parrainage de nos navires de guerre existe, mais il s'agit en principe de commune ayant un rapport avec le navire je me souviens que la ville de Rouen était marraine de la Jeanne d'Arc; des navires portant un nom de ville avaient en principe cette ville comme marraine etc... mais pas des personnes.

Alain

Re: Porte-avions BOIS BELLEAU et BB

Posté : 27 Nov 2013, 14:33
par DahliaBleue
ALAIN a écrit :Le parrainage de nos navires de guerre existe, mais il s'agit en principe de commune ayant un rapport avec le navire je me souviens que la ville de Rouen était marraine de la Jeanne d'Arc; des navires portant un nom de ville avaient en principe cette ville comme marraine etc... mais pas des personnes.[…]
Parfaitement exact ! Mon post était incomplet. Et posté trop vite. Mon parallèle avec les usages de l'US Navy ou de la marine marchande ne portait que sur les parrainage par des personnes, concrétisé la plupart du temps le jour du lancement du navire/bâtiment.
Le parrainage dans la marine nationale (généralement par des entités collectives, comme des associations ou des communes) n'intervient qu'ultérieurement à la mise en service. Cela aurait pu être le cas du Bois Belleau (vers la fin des années '50), mais pas pour une personne physique, fût-elle une vedette internationale. L'engouement pour le People n'était pas encore entré dans les mœurs comme aujourd'hui.

Re: Porte-avions BOIS BELLEAU et BB

Posté : 27 Nov 2013, 19:18
par Martin
BB2 compressée .jpg
mrgreen: Merci Dahlia Bleu ! Nous sommes bien déçus si l'idole de notre jeunesse n'a pas eu cet honneur....Faute de preuves irréfutables, il restera un espoir.....

Re: Porte-avions BOIS BELLEAU et BB

Posté : 27 Nov 2013, 23:41
par SALIOU
Bonsoir,

La question est évoquée ici:

http://www.anciens-cols-bleus.net/t2085 ... belleau-pa

...par des anciens du BB

Re: Porte-avions BOIS BELLEAU et BB

Posté : 28 Nov 2013, 16:57
par DahliaBleue
Martin a écrit :
BB2 compressée .jpg
:mrgreen: Merci Dahlia Bleu ! Nous sommes bien déçus si l'idole de notre jeunesse n'a pas eu cet honneurFaute de preuves irréfutables, il restera un espoir…
Pour qui donc aurait été l'honneur en question ? Probablement pour le Bois Belleau, non ?
En fait, pour lever le doute (et avoir une preuve irréfutable) ne suffirait-il pas de le demander à la principale intéressée ? :?:

Image

Re: Porte-avions BOIS BELLEAU et BB

Posté : 28 Nov 2013, 18:52
par Martin
:) Inutile de lancer une polémique sur "honneur" ou pas. Chacun a le droit de penser ce qu'il en veut.
Cette photo dédicacée a été envoyée par la vedette à un ami marin qui lui avait écrit à ce sujet, et même discuté avec elle si je me souviens bien.
BB lui a fait parvenir ce document en retour.

Fermez le ban :)

Re: Porte-avions BOIS BELLEAU et BB

Posté : 28 Nov 2013, 20:56
par basic
Bonsoir,

Si Brigitte Bardot n’a pas embarqué physiquement à bord du PA Bois Belleau dans les années 50, elle a côtoyé la marine nationale de Toulon au début des années 60.

Le site http://ecole.nav.traditions.free.fr rapporte que lors de l’hommage funèbre rendu au Contre-amiral (2S) Alexandre SERGUEIVITCH WASSILIEFF, le Contre amiral (2S) Jacques CHATELLE fit état de« [i]Ses relations dans les milieux artistiques parisiens qu’il fréquentait régulièrement lors de ses permissions, lui permirent d’organiser la venue à bord du porte-avions [/i](Foch) [i]de ses amis de la Comédie française, dont Jean Piat, qui présentèrent le « Le mariage forcé » de Molière et « Feu la mère de madame » de Feydeau. … Plus tard, ces mêmes relations lui permettront de faire venir quelques grandes vedettes présider la Nuit « Bleu Marine » à Toulon, et même, une année Brigitte Bardot alors au faîte de sa gloire et de son éclat[/i]. ».

Cordialement.

Basic

Re: Porte-avions BOIS BELLEAU et BB

Posté : 02 Oct 2014, 08:56
par Stef40
photo.JPG
Bonjour, en faisant des recherches sur le net au sujet de ce navire , je viens vous apporter un document concernant Mme Bardot. Mon Grand-père était sur le Bois Belleau et il m'a toujours parlé de cette histoire que la Grande BB était bien la marraine de ce navire (du fait de ses initiales) Je possède la lettre d'excuses de la dame pour ne pas avoir pu venir à un diner . PS : il semblerait que la lettre était en deux parties , je ne possède que la deuxième avec la signature de la Star.