Récupérateur d'élingue sur porte-avions

CALISTE
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Récupérateur d'élingue sur porte-avions

Messagepar CALISTE » 26 Jan 2007, 15:07

Bonjour tout le monde,

Y'aurait-il un spécialiste en porte-avions parmi vous?
J'aurais besoin qu'il m'explique une chose. Voilà, sur beaucoup de portes-avions de l'aprés guerre, était installé en bout de piste (pont), un récupérateur d'élingues, le Foch et Clem en avaient pour récupérer les élingues du Crusader, les Francais ont essayé d'en mettre un au poit pour les élingues du SEM mais sans succés, comment cela fonctionnait-il?
Merci d'avance. A la prochaine.[/img]

japa
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Messagepar japa » 03 Fév 2007, 13:15

en bout de course de la catapulte il y avait un butoir avec une partie arrondie une gouge ou venaient s'empiler les elingues. Systemes juger dangereux pour le personnel de pont car risque de renvoie de l'élingue sur le pont. Infos par un ancien du PA.

Amedee
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Messagepar Amedee » 23 Avr 2007, 17:01

Je me permet d'apporter qques précisions sur la récupoération d'élingues sur les étendards et super ETD. J'ai "pratiqué" le Clem et le foch pendant 10 ans. De 1963 à 1973 .J'étais mécaé à la section etd à la CEPA Istres ,c'est en 1964 (?) que les essais furent effectués à la RAE de BEDFORD en angleterre .Puis je fus affecté à la 15F, puis à la 16F et enfin comme officier chef du BTA du clem et du Foch .Récupérer l'élingue est une chose pas si simple .Pour éviter des dégats sur l'avion et surtout sur les emports sous fuselage il faut absolument que l'élingues soit plaquée sur le pont au moment ou elle cesse la traction et que l'avion quitte le pont.Un système de récupération avait été installé sur les 2 PA.Le but étant également de pouvoir réutiliser l'élingue .La remise en batterie freinait la cadence de catapultage .Je l'ai pourtant vu en service sur les ETD.La longueur de l'élingue sur ETD ainsi que le mode de jonction des boucles et de l'élingue engendraient des vibrations très dangereuses pouvant aller jusqu'au décrochage au moment de la tension .
Il a peut être été très sage d'abandonner ce système sur le CDG .D'autant plus que le catapultage par le train avant résoud le PB .
Je suis pret à vous fournir des compléments d'information si vous le souhaitez . A+ Amédée .

CALISTE
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récupérateur d'élingues

Messagepar CALISTE » 15 Mai 2007, 13:29

Je remercie Amédée pour tes infos et je veux bien plus de détails comme tu me le proposes, je te remercie d'avance. Salut

Amedee
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recuperateur d'elingues

Messagepar Amedee » 20 Mai 2007, 11:10

Bonjour, je vais essayer d'être plus précis .
BUT : récupérer l'élingue et surtout la réutiliser .
IMPERATIF / Plaquer l'élingue sur le pont en fin de course .
COMMENT CA MARCHE :Le récupérateur se compose de 2 petits rails ( glissières ) installés de chaque côté du rail principal de catapulte . Dans ces rails culissent 2 patins .Une estrope fixe l'élingue sur le sabot (modifié) de la catapulte . Une estrope par patin relie ce dernier à la partie haute de l'élingue ( au niveau des "diabolos "). En fin de course du catapultage les 2 patins sont freinés dans leur course par frottement dans leur glissière , obligeant l'élingue à se plaquer sur le pont .La remise en "batterie" du sabot de catapulte entraine l'ensemble : élingue +patins +estropes vers l'arrière , créant bien souvent un beau " sac de noeuds " .L'ensemble est alors prèt pour un nouveau catapultage .
L'ELINGUE se compose de 3 parties ,l'élingue principale et 2 boucles reliés par un système de "diabolo " qui aloudit la partie haute de l'élingue quand elle est accrochée aux crocs de catapultage de l'avion .( installés entre le fuselage et le train d'atterrissage) . L'élingue principale étant soumise à des efforts plus intense n'a pas la même durée de vie que les boucles .
INCONVENIENTS :Diminution de la cadence de catapultage .
PB sur edt et super etd : Après tension de l'élingue , du fait de sa grande longueur et de la présence des diabolos, l'élingue a tendance a vibrer, pour peu que le délai de "mise à feu " de la cat.soit un peu plus long que " la normale " pour différentes raisons celle çi risque de rentrer en "résonnance" ce qui peut entraîner le décrochage.
C'est pourquoi l'élingue récupérable n'était jamais utilisée pour la qualif des nouveaux pilotes .Rarement en vol opérationel pour des raisons de cadences .
Je pense avoir été plus complet, si tu as encore des points obscurs n'hésite pas à me faire signe ; La mise en oeuvre des cat. sur pa n'est pas du domaine des pinguoins mais je connais le problème pour avoir participer aux essais en Angleterre en 1964 . A bientot . KENAVO!!!

CALISTE
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récupérateur d'élingues

Messagepar CALISTE » 21 Mai 2007, 11:42

Bonjour Amédée,
J'ai bien noté vos explications et vous en remercie de tout coeur.
Si j'ai besoin d'autres renseignements éventuels pour le même sujet ou pour un autre, je ne manquerai pas de penser à vous, et justement une pensée me traverse l'esprit au moment ou je rédige ces quelques lignes, auriez vous de belles photos du Clem et du Foch?
Je vous remercie encore et vous dis à bientôt.
B.CALISTE

bataillou
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histoire d'élingue

Messagepar bataillou » 20 Avr 2008, 23:38

de mémoire je n'ai jamais vu une fois entre 77 et 96 une élingue d'étendart ou de SUE OU DE SEM ¨être récupérée par contre cette élingue coutais une paye de sous off à chaque fois qu'on catapultais
y'as de la ferraille au fond pour les générations futures si y'as pénurie d'acier
pour l'alizé et le crus c'était au point mais le dispositif Rafale régle ce probléme apparement

georgebush
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Messagepar georgebush » 09 Sep 2009, 03:06



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