Tape de bouche artisanale Tender Robert Giraud

DUCLOS

Tape de bouche artisanale Tender Robert Giraud

Messagepar DUCLOS » 18 Juin 2017, 19:06

bonjour

je vous fais partager les photos d'une tape de bouche (pas certain que cela soit la meilleure appellation) mais cela reste dans la famille. Il s'agit du tender Robert Giraud, époque Indochine, commandée par le CF Guillon. C'est la première fois que j'en vois en bois. Une réalisation probablement artisanale du bord ou cadeau de départ au commandant. Il me semble que ce batiment a reçu plusieurs types d'insignes ou symboliques. Je me souviens d'un insigne avec un crochet sur fond rouge.

Image

Image
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945

SL

Re: Tape de bouche artisanale Tender Robert Giraud

Messagepar SL » 19 Juin 2017, 07:27

Bonjour,
S'agissant des insignes du Commandant Robert Giraud, voir le lien ci-dessous :

http://insignaero.waibe.fr/article-68-- ... ation.html
Cordialement SL

SL

Messagepar SL » 21 Juin 2017, 22:33

Bonsoir,
En marge de ce message et après plus de quarante ans de collection, je viens seulement de me poser la question relative à la présence d’armoiries sur l'insigne du tender d'aviation R. Giraud.
Grâce à "Gallica" j'en sais désormais un peu plus et je vous fais partager ces connaissances toutes fraîches.
Le commandant R. Giraud avait pour patronyme exact Robert Giraud du Poyet. Il était issu d'une vieille famille du pays d'Aunis. Son ancêtre, Pierre Giraud, sieur du Poyet, capitaine d'infanterie fut anobli au mois de mars 1667. Ses armoiries furent alors fixées comme suit :
"d'azur au chevron d'or, surmonté d'une trangle et de trois étoiles rangées aussi d'or, et accompagné en pointe de trois croissants d'argent posés 1 et 2"
Le fabricant de l’insigne a bien respecté la description héraldique ci-dessus. Par contre il n’est pas du tout certain que le heaume qui surmonte l’écu soit bien celui d’un écuyer …
Cordialement SL

M.H

Messagepar M.H » 26 Juin 2017, 22:12

Bonsoir.
Au sujet de cette "tape de bouche" réalisée en bois, 2 explications possibles :
- 1° à la fin de la 2° guerre mondiale, beaucoup de métaux (bronze, cuivre etc...) manquaient en France. Les tapes de bouche de cette époque pour beaucoup d'entre elles ont été fabriquées en bois. Fut un temps où j'en avais trouvé quelques unes.
- 2° A l'époque de la fabrication de cette tape de bouche en bois du Robert Giraud, si celui-ci se trouvait en Indochine, il était difficile pour son équipage de faire réaliser ce type d'objet en bronze.
Cordialement.

Retourner vers « Symbolique Marine : Insignes, uniformologie, collections, ... »