Epaulettes officier supérieur de marine Restauration ?

DUCLOS

Epaulettes officier supérieur de marine Restauration ?

Messagepar DUCLOS » 29 Aoû 2017, 07:27

bonjour

je partage avec vous les photos de cette belle paire d'épaulettes d'officier supérieur. La boite et boutons font penser à la période Restauration, en revanche je suis intrigué par l'ancre couronné plutot second empire. Serait ce un modèle qui par souci d'économie a été transformé pour être réglementaire sous le second empire ? Un nom est écrit sur la boite de transport mais difficilement lisible malheureusement : Baron Desrotours ?
Merci

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945

DELAMBILY

Re: Epaulettes officier supérieur de marine Restauration ?

Messagepar DELAMBILY » 29 Aoû 2017, 11:33

Salut à Tous,
Bonjour DUCLOS,

J'ai dans mes biographies d' administrateurs coloniaux, un Jean Julien baron ANGOT des ROTOURS (1773-1844).
Enseigne de vaisseau en 1797, Lieutenant de vaisseau en 1802, capitaine de frégate en 1808, capitaine de vaisseau en 1814, contre-amiral en 1822.
Gouverneur de la Guadeloupe, en remplacement de l'amiral Jacob en 1826, il est remplacé en 1830 et quitte le service actif en 1838.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)

DUCLOS

Messagepar DUCLOS » 29 Aoû 2017, 21:08

bonsoir à tous
bonsoir Delambily

Merci pour ces informations, c'est une piste intéressante

Cdt
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945

SL

Messagepar SL » 31 Aoû 2017, 14:42

Bonjour,
La boîte provient sans doute du baron Angot des Rotours mais comme elle contient des épaulettes de capitaine de vaisseau, elle serait donc antérieure à 1822 date à laquelle l'intéressé est promu au grade de contre-amiral. Le bouton de ces épaulettes ne correspond pas à cette datation puisqu'il est du modèle adopté en 1837 sous la monarchie de Juillet. Et pour compliquer la chose les couronnes placées au dessus de l'ancre figurant sur l'écusson sont du modèle Second Empire.

Comme le suggère le demandeur, un membre de la famille des Rotours a pu, par souci d'économie, transformer d'anciennes épaulettes devenues non réglementaires.

Lorsque l'on consulte les annuaires des officiers d'active, on trouve effectivement un Angot des Rotours (Jules, Gabriel, Ollivier) né à Brest le 3 juin 1818. L'intéressé est élève de 2ème classe le 19 septembre 1836, puis enseigne de vaisseau le 16 décembre 1840 (aucun élément sur sa promotion au grade d'élève de 1ère classe). En 1842 il est embarqué sur le brig d'Assas. Il décède durant cette année 1842, mais les annales maritimes de 1843 mentionnent simplement "mort à .... le ...." (AM 1843, partie officielle, page 452).

Aucun autre membre de la famille des Rotours n'apparait dans les annuaires entre 1843 et la fin de l'empire.

Nous serions donc en présence d'un "assemblage" plus ou moins récent qui restera probablement longtemps mystérieux.
Cordialement SL

DELAMBILY

Messagepar DELAMBILY » 31 Aoû 2017, 18:00

Salut à Tous,

En complément du message précédent, l' EV Jules Gabriel Olivier Angot des Rotours est décédé le samedi 12 mars 1842, dans un hôtel de Mortagne (Orne), alors qu'il se rendait à Paris, en vue d'obtenir un congé de convalescence.
Le d'Assas était, sous le commandement du CC Deschamps (depuis le 19 mai 1840), station du Brésil. Qu'en était-il lors de l'affectation de ce jeune officier de marine ?

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)

MCC

Messagepar MCC » 06 Sep 2017, 17:32

Bonsoir,

Je pense que les épaulettes ne correspondent pas à la boite, l'attente devrait être plus courte, du type antérieur à 1840 pour que l'ensemble soit homogène.

photo pour illustrer ce propos.

Cordialement.
Fichiers joints
Epaulettes.jpg

SL

Messagepar SL » 29 Sep 2017, 18:57

Bonsoir,
La photographie jointe au message précédent présente une paire d'épaulettes antérieure à 1837 du modèle en vigueur sous le Premier Empire ou durant les Restaurations.
Ci-dessous le dessin d'une épaulette conforme au modèle de l'ordonnance du 20 juillet 1837 : le corps de l'épaulette est très rigide et beaucoup plus long que sur les modèles précédents.

EPAULETTE 1837.jpg

Cordialement SL

Retourner vers « Symbolique Marine : Insignes, uniformologie, collections, ... »