De la fantaisie pour être plus beau.....

capu.rossu

Re: De la fantaisie pour être plus beau.....

Message par capu.rossu » 30 Juil 2020, 18:36

Bonsoir,

Ce n'est pas l'Amiral Mouchez mais la Panthère (classe Jaguar).

@+
Alain

SL

Message par SL » 30 Juil 2020, 19:17

Bonsoir "capu.rossu" et bravo,
effectivement le bâtiment figurant sur le portrait de ce marin n'est pas celui dont le nom figure sur la légende du bonnet de l'intéressé. Il était sans doute plus prestigieux de naviguer sur un contre-torpilleur plutôt que sur un bâtiment hydrographique ou le photographe n'avait pas d'autres clichés à sa disposition.
Cordialement SL

TLN 23

Message par TLN 23 » 01 Aoû 2020, 11:10

Bonjour SL.

Le bâtiment figurant au bas n'est évidemment pas l'aviso AMIRAL MOUCHEZ.
Au vu des trois cheminées asymétriques, et de la passerelle en avancée, c'est pour moi un contre-torpilleur du type JAGUAR, mais je ne discerne pas de tourelle n°2.
Notre rêveur matelot s'est-il fait avoir par le photographe cherbourgeois, ou bien est-ce lui qui a exigé une silhouette plus martiale que celle du débonnaire aviso hydrographe ?

Il n'y a pas d'erreur dans la tenue ?

Soit j'ignorais que le nœud de la cravate de matelot pouvait atteindre une telle largeur , soit je ne savais pas que le tricot rayé était si court avant-guerre.

Il est vrai qu'un certain adjoint du service HCC Toulon a dû se démener pour trouver le tissu dudit maillot rayé, d'une largeur propre à habiller un appelé géant, mais conducteur offset indispensable, afin de satisfaire l'impitoyable commissaire du CIN, vers 1994.

Ce matelot du MOUCHEZ était-il aussi un géant ?

Cordialement.

TLN 23

capu.rossu

Message par capu.rossu » 01 Aoû 2020, 13:50

Bonjour,

Dans ma collection de photo, la Panthère est le seul CT de sa classe a faire une partie de ses essais sans son artillerie. J'ai même un cliché sans la pièce n° 1.

@+
Alain

douzef

Message par douzef » 01 Aoû 2020, 19:26

Bonjour,
J'ai un portrait de ce même photographe de Cherbourg, avec ce même bateau à la base, et notre Marin porte un ruban légendé Montcalm.
Amitiés
Frederic

Répondre