Nouveautés symboliques

SL
Messages : 1520
Enregistré le : 21 Jan 2007, 16:50

Nouveautés symboliques

Messagepar SL » 01 Sep 2010, 13:40

Bonjour,
En matières d’insignes le comité de la tenue, lors de ses réunions de l’année 2009 et 2010, a formulé les propositions suivantes approuvées ensuite par le chef d’état-major de la marine.

- Autorisation de port sur la tenue 22 des quartiers-maîtres de la flotte du métier de fusilier de la vignette de bras "Fusiliers marins" en complément de l'insigne de spécialité de matelot d'équipage.

- Autorisation du port de l’insigne de poitrine "Opérations amphibies" (voir photographie ci-dessous). Cet insigne homologué comme insigne de spécialité dans l'armée de terre se décline en quatre versions correspondant à quatre niveaux : brevet amphibie de base, élémentaire, spécialiste et expert.
Cette mesure n'est qu'une régularisation les premiers récipiendaires "Marine" ayant reçu leur brevet dès le 6 juin 2006 lors d'une cérémonie en présence des deux chefs d'état-major de l'armée de terre et de la marine.

Image

Brevet amphibie de base, les autres niveaux se distinguent par l'adjonction d'une, deux ou trois étoiles sur la partie droite du cercle sous le bras du guerrier.

- Autorisation de port de l'insigne de poitrine "Qualification d'interprète d'images spatiales" (dessin ou photographie inconnus)

- Prise en compte dans la circulaire relative aux insignes de certificats et mentions du personnel de la marine des deux insignes de poitrine de tireur d'élite et d'instructeur de tir.

Image

- Création des insignes de spécialité "Gestionnaire des ressources humaines" et "Assistant du commandement".

Image


- Création d'un insigne pour la spécialité "Entrainement physique militaire et sportif". Le compte-rendu de la réunion ne donne pas le descriptif de cet insigne. Il n'est pas impossible qu'il s'agisse de la version tissée de l'insigne de moniteur de sport (une tête de lion se détachant sur deux glaives croisés) qui remplacerait alors la vignette de bras portant cette même mention.

- Validation des caractéristiques technique de la nouvelle numérotation des insignes de sous-mariniers.

Le comité de la tenue a refusé :

- l'autorisation de port de l'insigne de poitrine du brevet de qualification logistique,

- la création d'un insigne de poitrine pour le personnel patron de remorqueur,

- la création d'un écusson velcro pour le personnel de la filière métiers de l'image,

- la création d'un insigne de poitrine pour le personnel officier de planification et de contrôle dans la troisième dimension,

- la création d'un insigne pour le personnel décisionnaire des centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS)

- l'autorisation du port d'un écusson de sous-mariniers français.

Le comité reporte à l'année 2011 l'examen d'une demande de création d'un insigne de poitrine pour le personnel appartenant à la réserve citoyenne.


Commentaires
1. Le comité de la tenue ne s'est pas prononcé sur la possibilité de port de l'insigne du brevet d'initiation au parachutisme militaire ainsi que sur celui des différents insignes des brevets NEDEX (neutralisation, enlèvement et destruction des explosifs). Ces derniers insignes sont pourtant portés depuis de nombreuses années sous forme métallique ou brodée par certains personnels des groupes de plongeurs-démineurs.

2. Les quartiers-maîtres de la flotte du métier de fusilier appartiennent à la spécialité de matelot d'équipage. Les autoriser à porter la vignette de bras "Fusiliers marins" sur la tenue 22 ne saurait indiquer qu'ils appartiennent à la spécialité de fusilier mais seulement qu'ils servent dans une unité de fusiliers.
Cette interprétation est conforme à l'histoire. La vignette "Fusiliers marins" est apparue vers la fin de la seconde guerre mondiale comme marque distinctive des personnels de la marine servant au sein de grandes unités de l’armée de terre (régiment blindé de fusiliers marins en particulier). Elle n'était donc pas spécifique des fusiliers mais porté par tous, officiers et non officiers.
Aujourd’hui il n’y a donc aucune raison pour réserver le port de cette vignette aux seuls quartiers-maîtres de la flotte du métier de fusilier. Quelle que soit leur spécialité, tous les personnels affectés dans une unité de fusiliers marins (compagnie de protection par exemple) peuvent légitimement prétendre au port de cette vignette.
Cordialement SL

pmm-metz
Messages : 29
Enregistré le : 24 Fév 2011, 17:24
Localisation : Moselle
Contact :

Messagepar pmm-metz » 15 Mar 2011, 23:02

Bonsoir,

Quelques questions au sujet du port des insignes de poitrine et de béret :

- à une époque où une majorité de marins d'active se trouvent pourvus d'insignes de poitrine, existe-t-il des projets d'insigne pour les marins de réserve non issus de l'active et donc majoritairement dépourvus d'insignes? Les effectifs des instructeurs PMM, des intervenants JDC, pour ne citer qu'eux, ne pourraient-ils pas justifier la création de tels insignes?

- le port de l'insigne des Unités Marine de Réserve est (il faut le dire) imposé aux réservistes non fusiliers en stage à l'ECOFUS de Lorient sur le béret bleu (interdiction du port de la casquette avec le treillis). Cet insigne ne semble pourtant pas apparaître dans les textes publiés en ligne sur le BOC. Pourriez-vous m'éclairer sur sa genèse? Sa ressemblance avec le prototype de l'insigne de béret des fusiliers marins est-elle fortuite?

- j'ai noté une (unique?) apparition du béret bleu marine incliné vers la gauche et pourvu d'un macaron de casquette d'amiral sur une photo du CEMA publiée par Air actualités dans son numéro de février --> http://pmm-metz.skyrock.com/photo.html?id_article=2975928213&id_article_image=7459931. Renseignement pris au salon d'habillement de Paris, ce béret est totalement inconnu bien que mentionné dans les textes pour les OPEX et OPINT - s'agit-il d'un unicum?

En vous remerciant,

DH

SL
Messages : 1520
Enregistré le : 21 Jan 2007, 16:50

Nouveautés symboliques, réponse 1

Messagepar SL » 16 Mar 2011, 17:24

Bonjour,
Cette réponse va sans doute susciter quelques commentaires mais j’assume totalement ce qui y est écrit.
J’ai eu l’honneur de servir à une époque où l’uniforme du personnel de la marine nationale était particulièrement sobre. Nous en étions fiers et nous brocardions régulièrement les « biffins » et leur goût des colifichets.
Depuis une vingtaine d’années les choses se sont radicalement modifiées. Chacun veut un insigne et si possible un insigne qui lui soit propre.
Les comptes rendus des dernières réunions du comité de la tenue sont révélateurs de cette tendance. Pour s’en tenir aux trois dernières années, on relève l’adoption de cinq nouveaux insignes (soit neuf variantes selon les niveaux de qualification) et le refus de création de dix nouveaux modèles !!.
Pour répondre à la question posée (existe-t-il des projets d'insigne pour les marins de réserve non issus de l'active et donc majoritairement dépourvus d'insigne ? ) le comité de la tenue du mois de juin 2010 a reporté à l’année 2011 l’examen de la demande de création d’un insigne de poitrine pour le personnel appartenant à la réserve citoyenne, l’idée étant d’étudier la mise en place d’un modèle unique commun à toutes les armées (déjà signalé supra).
Personnellement je ne vois pas très bien ce qu’apporterait aux réservistes le port d’un tel insigne. En outre il convient de ne pas oublier qu’à l’origine ces insignes étaient destinés à marquer une qualification particulière et que seul un petit nombre de certificats étaient dotés d’un insigne, soit en raison de leur importance ou de l’intérêt à les manifester (l’exemple donné était celui du certificat d’interprète).
Un insigne marquant l’appartenance à la réserve ne correspondrait ni à l’histoire, ni à la tradition des insignes de poitrine dans la marine, même si ces références ont déjà été ignorées par le passé.
Est-ce une raison suffisante pour récidiver ?
Cordialement
SL (réserviste, bénévole de service public depuis 2009)
Modifié en dernier par SL le 17 Mar 2011, 21:09, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
douzef
Messages : 220
Enregistré le : 08 Mar 2007, 17:44

Messagepar douzef » 16 Mar 2011, 20:15

Bonjour,
Je vais exactement dans le meme sens que SL.Il existe deja la medaille du service volontaire pour recompenser les militaires reservistes.
Douzef,OM en activité.

SL
Messages : 1520
Enregistré le : 21 Jan 2007, 16:50

Nouveautés symboliques, réponse 2

Messagepar SL » 16 Mar 2011, 21:43

Bonsoir,
1.- Si on se réfère aux différents textes en vigueur actuellement, l’insigne de béret des unités marine de réserve n’est normalement plus réglementaire. A priori, mais cela demande vérification, il ne figure plus dans le catalogue des articles gérés par le service de l’habillement. La logique est donc respectée puisque les unités de marine de réserve ont désormais disparu.
Je n’ai pas retrouvé trace des éléments ayant été à l’origine de la création de cet insigne mais comme vous l’imaginez, la ressemblance avec le projet d’insigne de béret des fusiliers marins apparu en 1990 n’est pas fortuite. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce projet, le scan de la circulaire n° 201 DEF/DPMM/EGD du 21 septembre 1990 est joint ci-dessous.
Force est de constater qu’à deux ou trois détails près cet insigne préfigure bien le futur insigne des unités marine de réserve.

Image


2.- Le chef d’état-major de la marine respecte à la lettre les dispositions arrêtées par la commission de la tenue en 2006. Le compte rendu de cette commission était en effet rédigé comme suit :

« Approuvé par la commission de la tenue 2004, le béret pour le personnel en OPEX n’a pas été retenu par la commission de la tenue 2005 qui a souhaité qu’une réflexion soit menée sur une coiffure plus « marine ». Les autorités organiques semblant cependant tenir au principe du béret (aspect pratique, image, simplicité, effet déjà existant et délivré dans les salons), le port du béret a été retenu par la commission de la tenue 2006. Le béret sera bleu marine, porté incliné vers la gauche avec l’insigne à droite.
Afin de mieux prendre en compte la notion d’identité « marine » dans un environnement interarmées ou sur le théâtre d’opérations extérieures, la commission a dû se prononcer sur le choix de l’insigne associé au béret.
Les quatre projets d’insigne métallique présentés aux membres de la commission n’ont pas été retenus. En revanche, le principe du port du macaron de casquette ou de tricorne détenu par l’intéressé clipsé sur le côté droit du béret a été adopté. Pour le personnel équipage masculin dont la coiffe ne comporte pas de macaron, les intéressés se procureront celui des QMM marins pompiers engagés dont la réglementation prévoit le port de la casquette. »

Le béret est le très classique béret bleu des unités de fusiliers marins porté avec l’écusson de casquette d’officier général de marine.
Cordialement SL

pmm-metz
Messages : 29
Enregistré le : 24 Fév 2011, 17:24
Localisation : Moselle
Contact :

Messagepar pmm-metz » 17 Mar 2011, 06:13

Bonjour,

Au risque de paraître irrévérencieux, je peux affirmer que le béret en question ne saurait être le "très classique béret bleu des unités de fusiliers marins" - celui-ci présente en effet un léger renfort en cuir sur le côté gauche destiné à recevoir l'insigne fusilier et n'est donc pas prévu, à la base, pour être porté incliné à gauche. D'autre part, la fixation du macaron de casquette ou de tricorne clipsé sur le béret n'est possible que moyennant une "bidouille", les insignes portés actuellement sur ce béret (fusiliers marins, unités Marine de réserve, Ecole navale...) étant fixés avec des broches.

La question de savoir si le béret du CEMA est une pièce unique reste entière, puisque depuis la parution du texte réglementaire mentionné, c'est, me semble-t-il, la première apparition publique de ce couvre-chef peu élégant.

Le salon de Paris ne délivre apparemment que le modèle "originel" apparenté... à la tarte des chasseurs alpins!

Cordialement,

DH

papa_chat
Messages : 411
Enregistré le : 14 Mar 2011, 13:12
Localisation : Paris / Lorient

Re: Nouveautés symboliques, réponse 1

Messagepar papa_chat » 17 Mar 2011, 08:30

bonjour,
quelques commentaires sur la réponse de SL :
SL a écrit :Bonjour,
Cette réponse va sans doute susciter quelques commentaires mais j’assume totalement ce qui y est écrit.

ce forum étant principalement constitué de "vieux" nous serons probablement nombreux de votre avis
SL a écrit :... l’uniforme du personnel de la marine nationale était particulièrement sobre. ...Depuis une vingtaine d’années les choses se sont radicalement modifiées.

de l'influence de l'interallié et de l'interarmées... mes modestes connaissances en histoire des uniformes me portent à croire que les armées ont tendance à prendre chez les autres ce qui leur plaît, même si ça correspond peu à la culture locale, à l'étranger (le béret des anglais qui remplace le calot, le pull) ou dans les autres armées (le béret pour la marine vs le pull pour l'armée de terre.)... ne s'git il pas de la même démarche ?
SL a écrit :... (existe-t-il des projets d'insigne pour les marins de réserve non issus de l'active et donc majoritairement dépourvus d'insigne ? ) ...Un insigne marquant l’appartenance à la réserve ne correspondrait ni à l’histoire, ni à la tradition des insignes de poitrine...
Personnellement je ne vois pas très bien ce qu’apporterait aux réservistes le port d’un tel insigne.

Ca pourrait même être contre-productif : le réserviste opérationnel étant supposé être un "vrai" marin, capable de remplir des tâches de manière équivalente à celle de nos camarades d'active, le "marquer" par un insigne ne serait pas cohérent.
J'en viens à vous demander - j'imagine que vous avez été membre de la commission de la tenue - quelle est la composition de cette commission, et, surtout, quel est le processus de "remontée" des demandes telles que vous les mentionnez ?

bonne journée

Avatar de l’utilisateur
douzef
Messages : 220
Enregistré le : 08 Mar 2007, 17:44

Messagepar douzef » 17 Mar 2011, 20:20

Bonjour,
Mes camarades participant dernierement à des OPEX ou Plan Vigipirate,portaient la casquette ou le bachi meme si le beret avec macaron est aujourd'hui reglementaire.Je ne saurais vous dire si ce type de beret est approvisionné dans les salons d'habillement.Jusqu'à present,je ne l'ai jamais vu porté sauf par le CEMA lors de visites sur le terrain.
Cordialement
Douzef

Photo:EMA


Image

SL
Messages : 1520
Enregistré le : 21 Jan 2007, 16:50

Nouveautés symboliques

Messagepar SL » 17 Mar 2011, 22:05

Bonsoir,
1. Je n'ai jamais été membre de la commission (depuis quelques années comité) de la tenue.
Pour tout savoir sur cet organisme et ses dernières évolutions , vous pouvez consulter les liens ci-dessous :

http://www.boc.sga.defense.gouv.fr/visu ... 2J&id=2545

http://www.boc.sga.defense.gouv.fr/visu ... J&id=11866

2. Tous les bérets délivrés aux fusiliers marins n'ont peut-être pas le renfort en cuir destiné à recevoir l'insigne. La chose demande à être vérifiéE.
Je suis déjà certain qu'il en est ainsi pour les bérets des commandos marine : je dispose de deux modèles, en provenance du service de l'habillement et seul l'un d'entre eux dispose de ce renfort.

En regardant de plus près la photographie mise en ligne par "Douzef" il n'est pas impossible que le béret porté par le CEMA soit en fait un béret de l'armée de terre.
J'imagine que lorsqu'il a eu besoin de ce type de coiffure, l'amiral ne s'est pas rendu au salon de délivrance pour l'obtenir. Il a chargé un de ses adjoints de la chose. Et comme les structures marine sont de moins en moins présentes dans la capitale, celui-ci s'est peut-être rendu chez le maître tailleur de l'armée de terre qui s'est chargé de la confection du béret.
Affaire à suivre, cordialement SL

papa_chat
Messages : 411
Enregistré le : 14 Mar 2011, 13:12
Localisation : Paris / Lorient

Messagepar papa_chat » 21 Mar 2011, 14:42

1 merci SL

2 la saga du béret du CEMA s'enrichit : ci dessous, la première version du dit béret, le 12 mars 2010. Vous noterez qu'il semble s'agir du modèle standard armée de terre, fourni par le commissariat, plus large et donc moins élégant. Depuis notre CEMA l'a probablement troqué contre un modèle amélioré...

Image

papa_chat
Messages : 411
Enregistré le : 14 Mar 2011, 13:12
Localisation : Paris / Lorient

insigne du personnel des cross

Messagepar papa_chat » 12 Avr 2011, 15:31

SL a écrit :...
Le comité de la tenue a refusé :
...
- la création d'un insigne pour le personnel décisionnaire des centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS)
...
Cordialement SL


bonjour,
Pour info, les insignes en question semblent toujours être en ligne sur le site de l'association des OCTAAM http://www.activcom.org/octaam.
Ils sont d'ailleurs plutôt assez réussis.
A moins que je ne confonde ?

bonne journée

Image

Avatar de l’utilisateur
marinedk
Messages : 132
Enregistré le : 31 Jan 2007, 14:10
Localisation : DUNKERQUE

Messagepar marinedk » 13 Avr 2011, 10:53

Bonjour,

SL ne parle certainement pas de ces insignes là, puisque ceux-ci ont été officialisé par l'instruction 102/IGSAM du 08/07/2008 (n.i BO)
Voir en référence la circulaire 0-62469-2088 du 23/12/2008
Cordialement

visitez mon site sur la marine http://marinedk.free.fr/index.html

Marinedk

papa_chat
Messages : 411
Enregistré le : 14 Mar 2011, 13:12
Localisation : Paris / Lorient

candide

Messagepar papa_chat » 13 Avr 2011, 11:39

Bonjour,

merci de votre réponse
Un fois de plus je n'ai rien compris :?. vous noterez que j'étais prudent sur le coup...
Ce n'est pas grave, ce sont les candides qui mettent de l'animation dans les forums :wink:

bonne journée

SL
Messages : 1520
Enregistré le : 21 Jan 2007, 16:50

Candide

Messagepar SL » 14 Avr 2011, 17:51

Bonjour,
Je confirme le message de "Marinedk" : le modèle d'insigne refusé par le comité de la tenue ne correspond pas à celui que vous illustrez dans votre message.
Malheureusement comme de nos jours il est très difficile d'obtenir des informations, il n'est pas possible de vous présenter le projet d'insigne refusé.
Et si nous qui sommes encore un peu "dans le coup" avons des difficultés pour recueillir des éléments, j'imagine ce que cela peut-être pour ceux qui sont complètement en dehors de l'institution. Mais comme vous le dites fort justement "ce sont les candides qui mettent de l'animation dans les forums" et nous ne pouvons que vous en remercier.
Cordialement SL

Avatar de l’utilisateur
ASTUM
Messages : 457
Enregistré le : 25 Nov 2009, 23:56
Localisation : LA ROCHELLE

Messagepar ASTUM » 28 Déc 2011, 18:27

Bonsoir à Tous
Toujours intéressant de fouiner dans les posts anciens.
Renseignement pris récemment auprès du personnel d'un CROSS les insignes présentés par papa_chat n'ont pas encore, à ce jour, été délivrés....Sursis, abandon ?
Cordialement
astum


Retourner vers « Symbolique Marine : Insignes, uniformologie, collections, ... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités