Nouveautés symboliques

marinedk

Messagepar marinedk » 29 Déc 2011, 11:03

Bonjour à tous,

Et pourtant, ils existent

Image

Meilleurs vœux à tous les lecteurs, et animateurs de ce forum
Cordialement

visitez mon site sur la marine http://marinedk.free.fr/index.html

Marinedk

ASTUM

Messagepar ASTUM » 29 Déc 2011, 11:33

bonjour à Tous,
Bonjour marinedk
C'est indéniable, alors pourquoi n'ont ils pas été attribués ????
Il faut dire que ce renseignement ne m' a été fourni que par le seul CROSS contacté....

rubans29

Messagepar rubans29 » 30 Déc 2011, 09:04

Bonjour
L'insigne de technicien en radioprotection (à gauche sur la photo de marinedk) est lui bien porté, il a même fait l'objet d'une remise officielle sur la base de l'Ile Longue en 2010.
Cordialement

papa_chat

SCOOP : le béret du CEMA, suite du feuilleton

Messagepar papa_chat » 16 Jan 2012, 17:14

Mes chers amis,

J'ai le regret de vous informer que, depuis au moins le mois de Juilllet, notre CEMA préféré a troqué son magnifique béret "biffe" avec un macaron d'amiral pour un béret :
* marine : il est sur l'oreille droite
* avec des étoiles d'officier général

Je sais qu'il n'est pas d'usage de critiquer qui que ce soit ici, et surtout pas le CEMA, mais permettez moi de désapprouver :
* Soit il porte son béret avec étoiles sur l'oreille gauche
* Soit il met un macaron d'amiral sur son béret porté à droite

Non mais !

Bonne soirée
Papa_chat

Image

ASTUM

Messagepar ASTUM » 17 Jan 2012, 12:16

Bonjour à Tous
On dit couramment de quelqu'un qui a de multiples fonctions qu'il a plusieurs casquettes....notre CEMA a lui, plusieurs bérets ....
Plus sérieusement je trouve bizarre ces "port à gauche" et "port à droite", ces derniers étant soit disant bien de chez nous pourtant ce n'est pas le cas sur les bonnets de police, ni même depuis peu sur les tricornes marine.
Déroutant et stérile
Cordialement
astum

douzef

Re: Nouveautés symboliques

Messagepar douzef » 04 Oct 2012, 20:29

Bonsoir,
Création prochaine du ruban légendé:
Groupe des plongeurs démineurs.
Création de l'insigne de spécialité GECOLl.
Source:commission de la tenue 2012.
Cordialement
Douzef

ASTUM

Messagepar ASTUM » 04 Oct 2012, 23:42

Bonsoir à Tous
merci douzef pour ces information, mais GECOLI Quésaco ??? et à quoi ressemble ce nouveau ?
Cordialement
astum

douzef

Messagepar douzef » 05 Oct 2012, 16:11

Bonjour,
Non, erreur de frappe,il s'agit de la spécialité GECOLL .
Nouvelle spécialité suite aux refontes soutien de l'homme:Fourrier,Secretaire,commis,cuisinier,assistant de foyer et j'en passe.............
Cordialement
FD

ASTUM

Messagepar ASTUM » 05 Oct 2012, 18:33

Bonjour à tous
merci douzef pour cette information, donc après plusieurs années de cours vu l'étendue des tâches notre homme est baptisé : gecoll(ectionne) MDR.
Secretaires, fourriers, SM, SC, ASCOM, RH, assistant de foyer.......ça remue beaucoup dans les bureaux !
Cordialement
astum

SL

Messagepar SL » 05 Oct 2012, 21:34

Bonsoir,
J'admets volontiers que les choses ne sont pas simples mais il me semble difficile d'ignorer l'évolution qu'a connu - et que connait encore - le soutien du personnel.
Pour faire simple et en se limitant aux spécialités citées dans les posts précédents.
Dans la branche des métiers du soutien de l'homme on trouve désormais (en dehors des infirmiers et moniteurs de sport) :
- des matelots bureautique : fonctions d'accueil, de secrétariat, de soutien administratif,
- des matelots restauration : préparation des plats, aide à l’élaboration des menus, peut assurer le service en salle ou la gestion des vivres,
- des assistants du commandement : responsables de secrétariat,
- des gestionnaires des ressources humaines : suivi des dossiers militaires, administratifs et financiers des personnels,
- des comptables logisticiens : responsables des finances et de la gestion du matériel
- des gérants de collectivités : supervision de la préparation des repas, gestion des approvisionnements en vivres et service en salle à manger.

Après quelques années de service les matelots bureautique et restauration peuvent être sélectionnés pour suivre le cours de formation d'officier marinier et poursuivre leur carrière en tant que tel. Dans le cas contraire le total de leurs liens ne peut dépasser neuf ans.

Pour ce qui concerne les distinctives de ces personnels on connait déjà les insignes adoptés pour les assistants du commandement et gestionnaires des ressources humaines (insignes qui ne sont pas vraiment une réussite..). Comme l'a annoncé "Douzef" la commission de la tenue vient de définir l'insigne des gérants de collectivités mais le dessin ne semble pas avoir été communiqué.
Quant aux comptables logisticiens ils conservent l'insigne traditionnel des anciens fourriers, sauvegardant ainsi le plus vieil insigne de spécialité de la marine.
Aucun insigne ne semble avoir été prévu pour les matelots bureautique et restauration qui portent peut-être l'insigne de l'ancienne spécialité d'équipage.
Cordialement
SL

rubans29

Messagepar rubans29 » 05 Oct 2012, 22:24

Bonsoir
J'ai lu cette après midi le dernier compte rendu de la commission d'habillement, l'insigne GECOLL sera comme celui d'ASCOM (il y a le modèle en dessin). J'en suis bien désolé car je sais qu'il vous est cher mais l'insigne des fourriers est supprimé par ce même compte rendu. Je vous épargne la photo du nouveau polo qui remplace la chemise de travail...
Cordialement

ASTUM

Messagepar ASTUM » 05 Oct 2012, 22:32

Bonsoir à Tous
Merci SL pour cette synthèse très claire de ces spécialités refondues.
Je pense que le "galon" de fourrier était (puisque rubans29 nous annonce sa disparition) non seulement le plus ancien "insigne" de spécialité dans la Marine mais aussi dans l'Armée de Terre
Un polo ? bigre on prendrait la gendarmerie comme exemple ? pourvu qu'on n'adopte pas leur horrible casquette !
Cordialement
astum

ASTUM

Messagepar ASTUM » 05 Oct 2012, 22:56

Bonsoir à Tous
En l'honneur de notre "défunt fourrier" une photo d'un des siens au 19ème siècle.

Image

A noter la curieuse houpette qui orne un bonnet particulièrement mou mais déja doté d'un ruban légendé
Cordialement
astum

douzef

Messagepar douzef » 06 Oct 2012, 13:02

Bonjour,
Un grand merci à SL pour cet exposé clair et précis.
Pour Rubans29:Nous avons lu le meme document.
Effectivement enfin,les QMF portent l'insigne de l'ancienne spé equipage.
Cordialement
Douzef

SL

Messagepar SL » 06 Oct 2012, 19:57

Bonsoir,
"Rubans29" a écrit

l'insigne des fourriers est supprimé

Bien évidemment cette décision me navre mais ne me surprend guère. Elle me conforte même dans l'idée que les questions de patrimoine et de traditions ne suscitent que peu d'intérêt dans la marine.
En outre il est probable que les considérations économiques n'ont pas été étrangères à cette suppression. Depuis la disparition du service national le galon or à lézarde de 22 mm n'était plus approvisionné que pour galonner les effets des matelots, quartiers-maîtres et seconds maîtres fourriers (et comptables logisticiens). Et la pose de ce galon supposait des opérations beaucoup plus longues et compliqués que la mise en place d'un simple insigne de bras. De là à envisager de faire plus simple, le pas a été vite franchi.
Et ce n'est probablement là que le début d'une mutation que nous n'avions pas imaginé. Ainsi les quartiers-maîtres et matelots masculins représentent aujourd'hui moins de 10 % des effectifs totaux du personnel militaire de la marine. Peut-on encore s'offrir le "luxe" d'un uniforme spécifique pour cette catégorie de personnel ?
Cette question n'est pas de mon fait mais de celle des zélateurs de la réforme des politiques publiques … qui ont même été jusqu'à émettre l'idée d'un uniforme commun aux trois armées. A l'image de ce qui avait été mis en place au Canada il y a quelques lustres.
Ceci dit le galon traditionnel qui distinguait les fourriers disparaît. Mais par quoi va-t-on le remplacer ? Par une de ces affreuses vignettes au milieu desquelles figure un acronyme abscons. La circulaire du 22 juin 1946 créant les insignes des spécialités et certificats débutait par cette phrase :
"La guerre a montré l'utilité de faire porter aux marins des insignes correspondant à leurs spécialités."
Malgré toutes les recherches entreprises, il n'a jamais été possible de retrouver quelle était cette utilité née du conflit. Aujourd'hui avec des insignes souvent indéchiffrables, cette utilité apparait encore moins évidente. Pourquoi alors ne pas supprimer définitivement ces insignes. Il y a sans doute là encore quelques économies à réaliser.
Cordialement

Retourner vers « Symbolique Marine : Insignes, uniformologie, collections, ... »