Uniformes de la Marine

Répondre
rbfm

Uniformes de la Marine

Message par rbfm » 12 Fév 2014, 23:28

Bonjour,

existe-t-il un ouvrage qui fait référence consacré aux uniformes de la Marine Française ?

Merci à tous

Cordialement

Eric
"Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs flotterons sur la cathédrale de Strasbourg !" - Leclerc, 2 mars 1941

http://www.rbfm-leclerc.com

papa_chat

google is your friend

Message par papa_chat » 13 Fév 2014, 11:19

bonjour à tous, bonjour rbfm,

bienvenue !
ce forum a 7 ans maintenant, beaucoup de choses ont été échangées
vous êtes vous balladé dans les anciens posts ?
avez vous essayé la fonction "rechercher" en haut à droite, par exemple avec les mots clef "livre" et "uniformes" ?

bien à vous
papa chat

DUCLOS

Re: Uniformes de la Marine

Message par DUCLOS » 16 Fév 2014, 13:40

bonjour

le livre de l'amiral Scherer est ce qui se fait de mieux actuellement.

En dehors de cela, il n'y a que les decrets

Cdt
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945

COMARGOUX

Message par COMARGOUX » 16 Fév 2014, 15:37

Bonjour
pour la période plus ancienne, vous pouvez vous référer au livre de Boudriot et Petard : "Marine royale - XVII° et XVIII°siècles - Uniformes-Equipements-Armement" - Edition J. Boudriot 2003.
Cordialement
Olivier

SL

Message par SL » 16 Fév 2014, 20:21

Bonsoir,
il n'y a que les decrets
Auxquels il convient d'ajouter les arrêtés, instructions, circulaires .... au total environ 3000 textes relatifs à l'habillement et publiés au bulletin officiel (ou ce qui en tenait lieu avant 1848) depuis la Révolution.
Et il y a encore tous les textes non publiés (lettres, dépêches, notes...) généralement regroupés dans les archives des bureaux ou services centraux ou locaux. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour participer à une éventuelle recherche.
Cordialement
Modifié en dernier par SL le 17 Fév 2014, 11:12, modifié 1 fois.

marinedk

Message par marinedk » 17 Fév 2014, 08:44

SL a écrit : Auxquels il convient d'ajouter les arrêtés, instructions, circulaires .... au total environ 3000 textes relatifs à l'habillement et publiés au bulletin officiel (ou ce qui en tenait lieu avant 1848) depuis la Révolution.
Et il y a encore tout les textes non publiés (lettres, dépêches, notes...) généralement regroupés dans les archives des bureaux ou services centraux ou locaux. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour participer à une éventuelle recherche.
Cordialement

Bonjour SL, bonjour à tous,

J'ai encore du boulot devant moi....
Cordialement

visitez mon site sur la marine http://marinedk.free.fr/index.html

Marinedk

EMPERI48

Message par EMPERI48 » 22 Fév 2016, 18:08

Bonjour,
Pour la marine sous Louis Philippe, il existe un petit cahier de format oblong d'Hippolyte LALAISSE (1812-1884) garni de magnifiques gravures de marins en uniforme, colorisées sans doute à la main, qui est passé en vente à Drouot chez Th. de Maigret il doit y avoir 3 ou 4 ans et qui m'a échappé. Nous n'étions que 2 sur ce lot et si mes souvenirs sont encore bons, il a dû faire 400/450 eu au marteau.

Répondre