Recherche ruban légendé "Marine Bizerte" ou " batterie ..."

Fournier JL

Recherche ruban légendé "Marine Bizerte" ou " batterie ..."

Messagepar Fournier JL » 26 Mai 2015, 22:16

Bonsoir à tous.

Nous nous sommes déjà parlés à propos de Camille Tissot, dont je m'occupe toujours, et je sais que ce forum fait toujours des merveilles ...
Ce soir, rien à voir avec les origines de la TSF dans la marine ... :-))
Il se trouve que j'adorerais faire plaisir au porte drapeau d'une association d'anciens combattants des côtes d'armor, qui a servi à Bizerte dans les années 60
Or, actuellement, et faute de mieux, il participe aux cérémonies avec un bâchi "marine Nationale", et il serait très fier d'arborer celui qui était le sien, à l'époque où il servait la France :
"Marine Bizerte", ou "bien defense ...." (il ne se souvient pas exactement, mais cela rappellera des souvenirs à ceux qui servirent là bas en ces années troubles ...
"Marine Bizerte" serait parfait.
La question est donc : quelqu'un aurait il la gentillesse de m'en vendre un, ou bien quelqu'un peut il me donner une piste pour en trouver ou en faire re-broder un (sans que cela coute le prix d'un second PAN si possible ... :-))) )

Contact éventuel par MP ou fournier.asensi[arobase]orange.fr
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider à faire ce plaisir à ce vétéran qui continue à porter haut les couleurs de notre pays.

MP Jean-Luc Fournier
Conseiller pédagogique
ENSM Brest
www.camille-tissot.fr
www.radiomaritime.com
Jean Luc Fournier
Webskipper
www.radiomaritime.com
www.camille-tissot.fr

ALAMER

Re: Recherche ruban légendé "Marine Bizerte" ou " batterie .

Messagepar ALAMER » 27 Mai 2015, 07:16

Bonjour maître-principal,
Avez-vous pensé à veiller eBay et Delcampe ?

Cordialement
Maître-Principal Benoît BOULANGER
Association ALAMER - http://alamer.fr

SL

Messagepar SL » 27 Mai 2015, 08:03

Bonjour,
A l'époque où votre porte-drapeau était en activité le ruban légendé porté était MARINE BIZERTE. Ce ruban n'a été en service que pendant quatre ans du 20 octobre 1959 au 10 octobre 1963. Il est particulièrement difficile de le retrouver.
Avant la date sus-indiquée, les quartiers-maîtres et marins portaient le ruban MARINE TUNISIE. Ce ruban peut se retrouver assez facilement et dans l'attente d'une hypothétique découverte du ruban MARINE BIZERTE, il pourrait faire le bonheur de l'intéressé.
Quant à faire confectionner un exemplaire du ruban recherché, je doute que les deux fabricants encore en activité acceptent d'en faire un tirage. Généralement la chaîne de fabrication est lancée pour un minimum de deux cents rubans. Reste la solution de trouver le fabricant du nouveau modèle (non réglementaire) de ruban dans lequel le fil de la légende apparait au verso. Les quantités à commander seraient sans doute moins importantes mais ce ruban n'aurait plus grand chose à voir avec la réalité de l'époque.
Cordialement SL
Modifié en dernier par SL le 28 Mai 2015, 07:56, modifié 1 fois.

Fournier JL

Messagepar Fournier JL » 28 Mai 2015, 05:18

Bonjour,
Et merci déjà pour ces renseignements.
@ALAMER : veille permanente sur ces deux sites ! ;-)
@SL : je comprends que cela ne va pas être facile ... l'autre ruban était "compagnie de garde", ce qui ne doit pas être plus simple à trouver.
Mais sait on jamais ?
Net Marine a déjà exaucé bien des rêves ...
;-))
Je reste en veille ...
Jean-Luc Fournier

SL

Messagepar SL » 28 Mai 2015, 07:41

Bonjour,
Pas très difficile, juste quelques efforts de recherche (est ce encore possible dans un pays en complète déliquescence...) :

http://www.delcampe.fr/page/item/id,165 ... age,F.html

http://www.ebay.fr/itm/RUBAN-LEGENDE-MA ... 519eea40af
SL

Fournier JL

Messagepar Fournier JL » 31 Mai 2015, 18:43

Merci SL pour l'information, j'ai posté mon message juste avant de partir pour Paris, et je n'avais pas eu le temps de tester la recherche "colmpagnie de garde" car je venais juste d'avoir l'info.
Je trouve à l'instant votre réponse, à mon retour.

Mais quand même merci moins pour le commentaire -acerbe-.
D'habitude, sur mon propre forum (radiomaritime.com) c'est moi qui réponds aux questions sans me permettre ce genre de remarques, et pourtant j'en ai dépatouillé des questions à la con ...

Enfin .... Il y a aussi ici des gens trés bien embouchés et trés serviables, et des moins sympas, "comme à bord" ...

Retourner vers « Symbolique Marine : Insignes, uniformologie, collections, ... »