Distinctives, détails

Avatar de l’utilisateur
ASTUM
Messages : 457
Enregistré le : 25 Nov 2009, 23:56
Localisation : LA ROCHELLE

Distinctives, détails

Messagepar ASTUM » 13 Juin 2015, 20:23

Bonsoir à Tous,
Deux types de galon de trait utilisés, de fabrications différentes.Le premier quelque peu rêche au toucher, le second beaucoup plus lisse.
Sont ils réglementaires l'un et l'autre ? Est ce consécutif au fournisseur ou à l'époque ?

Image

Sur des pattes d'épaules anciennes, on peut rencontrer ces deux types d'ancre brodée, fantaisie ou époque ?

Image

Cordialement
astum

SL
Messages : 1540
Enregistré le : 21 Jan 2007, 16:50

Re: Distinctives, détails

Messagepar SL » 14 Juin 2015, 20:25

Bonsoir,
1.- Les deux bandeaux à cinq galons présentés sont manifestement de composition différente. Celui du bas est une fabrication traditionnelle en fil métallique (or) alors que celui du haut s'apparente plus à une confection moderne en fil artificiel ou synthétique (non métallique). Pour avoir eu entre les mains ces différentes fabrications je pense (mais cela n'engage que moi, je peux me tromper) que le modèle du haut ne correspond pas à un article en usage dans la marine nationale mais plutôt dans l'armée de terre. Les galons "marine", même non métalliques sont généralement moins rêches que celui photographié ici.
De nos jours le seul galon réglementaire est le galon non métallique mais de nombreux commerçants et tailleurs proposent encore, pour les marins les plus élégants, des galons en fil d'or. Ceux-ci sont de bien meilleur aspect mais ils vieillisent mal et deviennent assez rapidement ternes.

2.- Aucune fantaisie dans les ancres figurant sur ces deux pattes d'épaules. Celle de droite correspond à ce que l'on trouve sur les pattes d'épaules mobiles adoptées à partir de 1912 (cf. article Netmarine). Celle de gauche correspond au descriptif donné lors de l'adoption de l'habit de soirée par le décret du 31 mai 1926. Cette patte d'épaule n'est pas mobile mais prise directement dans la couture du haut de manche de l'habit. On ne devrait normalement pas la retrouver ailleurs que sur un habit de soirée mais certaines ont été portées à la place de la patte d'épaule mobile du modèle ordinaire.
Cordialement SL

Avatar de l’utilisateur
ASTUM
Messages : 457
Enregistré le : 25 Nov 2009, 23:56
Localisation : LA ROCHELLE

Re: Distinctives, détails

Messagepar ASTUM » 15 Juin 2015, 23:35

Bonsoir à Tous,
Un grand merci SL pour ces explications, bien sûr dans la pratique on trouve parfois un peu de tout, tant dans les galons que dans les ancres qui équipent les pattes d'épaules comme en atteste la photo de ces pattes 1912/1926. Quant à leur système de fixation, il mériterait un article à lui seul...

Image

Il est intéressant de constater que cette fois, c'est la Marine qui a devancé l'Armée pour ce type de distinctive de grade. Cette dernière ne semble l'avoir adoptée que plus tardivement et de forme sensiblement différente.
Cordialement
astum


Retourner vers « Symbolique Marine : Insignes, uniformologie, collections, ... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités