Pharmacien année 1889

SALIOU

Pharmacien année 1889

Messagepar SALIOU » 19 Juin 2015, 20:34

Bonjour,
Une question posée sur un site de généalogie:

"Afin d'identifier une personne dans une série de photos, je voudrais savoir où je pourrais trouver des renseignements sur les uniformes de la Marine en 1889.
Je cherche les indices qui me permettent de reconnaître un pharmacien de la Marine en 1889." sic

L'un d'entre-vous a peut-être la réponse en magasin??

Merci d'avance
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...

SL

Re: Pharmacien année 1889

Messagepar SL » 19 Juin 2015, 21:58

Bonsoir à tous, bonsoir "Saliou",
Sans photographie il est difficile de répondre sauf à donner les références des textes relatifs aux tenues et uniformes à l'époque.
Pour faire simple, jusqu'en 1891 les uniformes demeurent ceux fixés par le décret du 29 janvier 1853 (après enlèvement des emblèmes impériaux en 1870). On peut donc trouver une grande tenue, une petite tenue, la tenue avec redingote et à partir de 1876 le veston.
S'agissant d'un pharmacien, la photographie n'étant pas en couleur, il sera impossible de distinguer le vert des parements ou de support des broderies spécifiques de ce corps d'officiers. Par contre il doit être possible d'identifier les broderies de collet et parements : branche de laurier entrelacée avec le serpent d'Epidaure.
A noter qu'à partir du 25 février 1889, les pharmaciens portent en grande tenue une paire de pattes d'épaules mobiles, concession faite aux officiers des corps assimilés qui se sentaient dévalués par rapport à leurs camarades officiers de marine qui dans cette tenue, portaient l'épaulette.
Si les photographies sont postées sur le forum, je me ferai un plaisir d'essayer d'y apporter une réponse.
Cordialement SL

SALIOU

Messagepar SALIOU » 20 Juin 2015, 15:46

Bonjour SL,

Et merci pour cette réponse que j'ai transmis au demandeur. Le problème pour obtenir une photo c'est que, pour le coup, il y en a trop. Apparemment il s'agit de trouver un pharmacien parmi une quantité de personnages en uniformes et non d'identifier l'uniforme d'un seul individu.

Existe-t-il une photo de cet uniforme qui pourrait simplifier les recherches?.

La réponse de l'intéressé:

"Bonjour, et merci.

Je vais donc m'armer d'une loupe, de la masse des albums, et chercher un uniforme avec laurier et serpent !

Cordialement
MNY
Pierre

DELAMBILY

Messagepar DELAMBILY » 21 Juin 2015, 01:13

Salut à Tous,

Avant de répondre, j'ai pris soin de m'informer du texte complet de la question, sur le site non référencé.

D'après mes sources, il s'agit peut-être de Louis Emmanuel MAGNUS, né à Brest, 58 rue du Siam, le 17 mars 1862. Fils de Michael MAGNUS, marchand bijoutier et de Marie MANGEL.
Entre au service port de résidence Brest, aide-pharmacien le 3 novembre 1884.
Au 1er janvier 1885, service de santé de Pondichéry.
Au 1er janvier 1888 et au 1er janvier 1889, port de résidence Brest.
Pharmacien de deuxième classe le 24 juillet 1888.
Décédé à l'hôpital militaire de Saint-Pierre (Saint-Pierre et Miquelon) le 14 avril 1889, acte transcrit dans les registres d'état-civil de la commune de Brest le 25 juin 1890 sous le numéro 1021.
Lors du conseil de révision, étudiant en pharmacie (sursitaire ou dispensé), Louis Emmanuel MAGNUS signe un engagement volontaire de cinq ans et, est incorporé au deuxième régiment d'infanterie de marine de Brest, le 2 février 1884. Cet engagement n'est en fait qu'une opération provisoire comptable, pour une durée de trois jours. Il est d'ailleurs envoyé en congé renouvelable et en disponibilité de l'armée active le 5 février 1884, pour suivre les cours de médecine navale du port de Brest. En cas d'échec à ses examens, le retour au 2eRIMa était assuré pour le non impétrant.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)

SALIOU

Messagepar SALIOU » 21 Juin 2015, 07:21

Bonjour,
Merci pour ces détails mais ce n'est pas vraiment ce qui est cherché.
La question que j'ai reproduite est complète. Face à plusieurs dizaines de photos de groupes en uniformes, il s'agit de trouver un pharmacien qui pourrait être le personnage que vous évoquez. Pour cela il est nécessaire d'avoir une connaissance précise de cet uniforme à la date indiquée.
Il y a, toutefois, une info intéressante au sujet de l'engagement dans la Coloniale.
Le lieu de décès serait Saint Pierre à la Réunion.
Pierre

SL

Messagepar SL » 21 Juin 2015, 11:53

Bonjour,
A titre d'exemple voici deux photographies montrant des tenues d'officiers du service de santé.

Habit (grande tenue) chirurgien de 1ère classe, au modèle de 1853
Habit chirurgien 1°cl 1853.jpg

Redingote médecin professeur au modèle de 1853, (depuis 1876 la redingote doit être complètement boutonnée mais de nombreux officiers vont continuer de la porter ouverte jusqu'en 1891).
Redingode medecin professeur 1853.jpg

Je n'ai que des tenues de médecin à montrer mais les tenues des pharmaciens sont exactement les mêmes. Seuls les velours sur lesquels sont brodés ou posés les attributs caractéristiques du service de santé diffèrent : cramoisi pour les médecins, vert pour les pharmaciens.... Difficulté supplémentaire donc.
Une photographie datée et située permettrait peut-être d'en savoir un peu plus. En particulier si les éléments fournis par "Delambily" correspondent à l'homme recherché, un cliché pris avant son décès à Saint Pierre et Miquelon leverait certainement le doute car l'effectif de l'hôpital de Saint Pierre où il devait servir ne comptait pas des dizaines d'officiers de santé.
Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

SALIOU

Messagepar SALIOU » 21 Juin 2015, 16:30

Merci beaucoup, j'ai transmis le lien vers ce post à l'intéressé en lui suggérant de prendre part directement à la discussion en s'inscrivant sur le forum.
Pierre

mny

Messagepar mny » 22 Juin 2015, 17:17

Bonjour,

Je suis "l'intéressé de l'autre forum" mentionné par saliou.

A sl : Merci pour les photos.

A Delambillly : Vous êtes sorcier ? Comment avez-vous trouvé Louis Emmanuel (car c'est bien lui.)?

Cordialement
M. N. Yayer

DELAMBILY

Messagepar DELAMBILY » 26 Juin 2015, 12:33

Salut à Tous,
Bonjour mny,

Dieu merci, la sorcellerie n'a rien à voir ; une bonne documentation, de la méthode, une expérience de plus de cinquante ans dans la recherche biographique et une connexion directe aux archives en ligne suffiront.

Avant d'envoyer mon précédent message, par manque de confirmation, j'ai supprimé dans la notice biographique de Louis Emmanuel MAGNUS, deux informations qui peuvent être rajoutées aujourd'hui :
1 - L'article débute par "Entré au service en 1884, port d'immatriculation Brest", la date de 1884 peut vous être utile pour consulter, si ce n'est déjà fait, le registre de la matricule du port de Brest de la sous-série 6M (Personnels) : voir "Inventaire-index dactylographié des articles 6M 57-64 : Registres matricules d'officiers de santé nés entre 1778 et 1914, immatriculés à Brest et ayant accompli leurs services entre 1787 et 1950" par Philippe Henwood (1985).
2 - Pour l'année 1887, après l'obtention de son diplôme de pharmacien, ajout de la mention "Pharmacien de première classe" (grade universitaire et non militaire), matérialisé dans l'annuaire de la marine par le lettre P (D pour les médecins de la marine).

Pour le décès du personnage, je suis dans l'impossibilité de dire s'il s'agit de la mort d'un patient à l'hôpital ou du décès d'un praticien sur le lieu de son travail. Le Service de santé des îles Saint-Pierre et Miquelon, lors de ce décès était composé du médecin de première classe SAFFRE (JMS), des médecins de deuxième classe CALMETTE (LCA), futur co-auteur du BCG et CAMAIL (JJ) et le pharmacien de deuxième classe POTTIER Joseph Auguste, en poste à Saint-Pierre du 29 janvier 1887 au 14 juillet 1889 et signataire de l'acte de décès en qualité de témoin (et peut-être l'éventuel prédécesseur ?).

Pour ce qui concerne des photos : Enfant de la rue de Siam, Louis Emmanuel avait l'embarras du choix ; les photographes ne manquaient pas dans cette rue. D'après ma documentation iconographique, j'en ai identifié quelques uns établis entre la fin du Second Empire et la Belle Epoque : TARLAY et successeur E. JOTTE-LATOUCHE, 57 rue de Siam en face de la préfecture maritime ; L. BERTEAUX, 67 rue de Siam ; PENAU, même adresse ; Emile MAGE, 107 rue de Siam, etc . . . .

Cordialement,

SALIOU

Messagepar SALIOU » 26 Juin 2015, 14:34

Bonjour,
Vous évoquez le Service de santé des îles Saint-Pierre et Miquelon or j'ai lu ailleurs que le décès avait eu lieu à Saint Pierre à la Réunion. Je n'ai pas le temps de reprendre les messages d'ici et de Généanet mais si quelqu'un peut éclairer ce point.
Pierre

DELAMBILY

Messagepar DELAMBILY » 26 Juin 2015, 14:51

Re,
Bonjour Pierre,

La réponse se trouve dans les archives en ligne suivantes :
* Archives municipales de Brest en ligne, registre des décès pour l'année 1890, acte de transcription n° 1021 du 25 juin 1890 [cote 3E 234].
* Archives départementales du Finistère en ligne, registre 5 (cinq) de la matricule de la conscription pour la classe 1883, matricule 2094 [cote 1R 971].

Lien avec Généanet : http://www.geneanet.org/forum/?topic=517275.0%3Btopicseen

Cordialement,

SALIOU

Messagepar SALIOU » 26 Juin 2015, 15:57

DELAMBILY a écrit :Re,
Bonjour Pierre,

La réponse se trouve dans les archives en ligne suivantes :
* Archives municipales de Brest en ligne, registre des décès pour l'année 1890, acte de transcription n° 1021 du 25 juin 1890 [cote 3E 234].
* Archives départementales du Finistère en ligne, registre 5 (cinq) de la matricule de la conscription pour la classe 1883, matricule 2094 [cote 1R 971].

Lien avec Généanet : http://www.geneanet.org/forum/?topic=517275.0%3Btopicseen

Cordialement,

Merci, je n'était pas allé jusque là, mais pour l'heure, les registres de Brest sont inaccessibles....
Pierre

DELAMBILY

Messagepar DELAMBILY » 26 Juin 2015, 17:17

Re,

Je tiens à disposition la copie de cet acte. Envoi contre adresse courriel.

Cordialement,

SALIOU

Messagepar SALIOU » 26 Juin 2015, 20:42

DELAMBILY a écrit :Re,

Je tiens à disposition la copie de cet acte. Envoi contre adresse courriel.

Cordialement,

Je ne suis pas le principal intéressé, j'ai juste servi de lien entre 2 forums en sachant que la question de l'uniforme de pharmacien trouverait des réponses ici.
Pierre

mny

Messagepar mny » 18 Juil 2015, 18:09

Bonjour,

Veuillez me pardonner, je n'avais pas vu que ce post s'était continué.
- J'ai bien trouvé la fiche matricule
Mme Wanner, des archives de Brest a demandé à une de ses amies, en voyage à Saint Pierre et Miquelon de faire une recherche. Elle m'a communiqué l'acte de décès, et les compte-rendus du journal local.
D'après ces textes, Louis Magnus a été admis à l'hôpital en tant que patient et est décédé le lendemain.

D'autre part, j'ai contacté (merci psaliou) une descendante d'une autre branche Magnus. Elle, elle est allée voir le dossier au SHD.
Il en ressort que Louis Emmanuel a été pris d'un accès de folie, et s'est suicidé en s'étranglant à l'aide du cordon au-dessus de son lit. Cette personne m'a communiqué ses documents.
Cependant, il semble que des incidents aient eu lieu auparavant quand Louis Emmanuel était à Pondichéry : il doit exister un dossier complémentaire.
Conformément à ce qui est dit dans le rapport militaire, sa famille n'a jamais su que Louis Emmanuel s'est suicidé : on le croyait mort d'une pneumonie.

La photo : encore une fois, bien vu; j'ai même le portrait du photographe et un de sa fille...
Quant à un militaire avec un serpent... Celui que je trouve le plus souvent est Paul, MPF, chef de musique de la coloniale; un bordache; des dragons... La seule photo qui pourrait éventuellement être celle de Louis Emmanuel est une photo d'amateur d'un homme en tenue d'été, peut-être dans un cadre exotique; mais cette photo est extrémement floue.

Voilà tout, je ne pense pas qu'il y ait de portrait de studio de Louis Emmanuel, et j'en reste étonnée.

Cordialement.
M.N. Yayer

Retourner vers « Symbolique Marine : Insignes, uniformologie, collections, ... »