Insignes d'aéronautique bricolés

Avatar de l’utilisateur
TLN 23
Messages : 172
Enregistré le : 14 Oct 2012, 10:29

Insignes d'aéronautique bricolés

Messagepar TLN 23 » 10 Juil 2015, 13:28

Bonjour.

Sur un site bien connu, sont proposés trois insignes "mobiles de poitrine" rares, d'autant qu'ils sont parfaitement inconnus.

Le premier allie élégamment le fond à l'ancre de 1917 à un attribut de personnel volant non pilote, de l'Air, dans l'entre-deux-guerres, le tout argent.
Insigne pn bricolé.jpg

Logiquement, il est proposé comme "INSIGNE AVIATION & AEROSTATION-BREVET PERSONNEL NAVIGANT AERONAVALE-1920/1940" sans différence puisque il n'y a ni étoile, ni roue de gouvernail.

Le second place sur le fond Marine un attribut métallique de collet de pilote de dirigeable de l'Armée, peut être authentique, le tout comme "INSIGNE AVIATION & AEROSTATION-BREVET OBSERVATEUR AERONAVALE-1920/1940- 2°WW", aviation alors que là, la roue est présente, plus proche d'une vraie roue de timonerie que celle acceptée par la Marine elle-même.
Insigne aérostation bricolé.jpg
.

Les fonds ont bien l'ancre mince à jas incliné d'avant 1945,mais présentent un détail qui font penser qu'ils sont une fabrication récente. D'ailleurs, ils n'ont pas d'anneaux, mais des pattes à écarter.

Le troisième est du modèle actuel, Drago guilloché, mais présenté comme INSIGNE AVIATION-BREVET D'OBSERVATEUR OU ELEVE PILOTE AERONAVALE, ce qui montre l'ignorance crasse du vendeur en la matière, et datée "ALGERIE " sans vergogne.

Chacun est proposé au prix unitaire de 99 €, sans s'abaisser à distinguer la rareté d'un pilote de dirigeable, qui n'a plus été attribué après la perte du Dixmude, d'avec celle d'un membre d'équipage, même en Algérie.
Aplomb et ignorance semblent les deux mamelles de ce vendeur, mais je ne pensais pas voir ça sur un site aussi fréquenté.

Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

SL
Messages : 1540
Enregistré le : 21 Jan 2007, 16:50

Re: Insignes d'aéronautique bricolés

Messagepar SL » 10 Juil 2015, 16:10

Bonjour à tous, bonjour "TLN 23",
Je ne m'étendrai pas sur le manque de connaissances de certains vendeurs, je mentionnerai simplement qu'il en va de ceux-ci comme des sites de vente : l'important est de "faire du chiffre". Peu importe que l'article proposé n'ait jamais existé ou qu'il s'agisse d'une vulgaire copie, compte tenu du nombre de personnes que l'on peut toucher par le biais de la toile, il se trouvera toujours quelqu'un pour en faire l'acquisition ... au prix fort bien entendu. Les forums de collectionneurs comportent de nombreux messages de mise en garde pour des articles plus que suspects mais cela n'a manifestement pas pour effet de mettre un terme à ces pratiques.
Des insignes qui ont attiré votre attention, les deux premiers sont déjà bien connus. Le premier figure même dans le second volume de M. N. Cuich (Les insignes de l'aéronautique militaire 1912-1986) page 122 sous l'appellation "Personnel volant mécanicien radio mitrailleur bombardier". Les collectionneurs un peu curieux ont immédiatement reconnu une broche de bazar sans caractère réglementaire. Mais tout le monde n'est pas curieux et surtout ne cherche pas à se documenter sérieusement.
Cordialement SL

Avatar de l’utilisateur
douzef
Messages : 251
Enregistré le : 08 Mar 2007, 17:44

Re: Insignes d'aéronautique bricolés

Messagepar douzef » 11 Juil 2015, 14:41

Bonjour,
Merci pour ce sujet intéressant.
Malheureusement,l'aéronautique navale n'est pas épargnée et la liste des supercheries est longue ....
Faux brevets FNFL ,quoi de plus facile que de souder une croix de lorraine....
Faux brevets matriculés avec des frappes et numéros plus que fantaisistes.
Amitiés
Douzef


Retourner vers « Symbolique Marine : Insignes, uniformologie, collections, ... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités