capitaines de vaisseau commandant une division

Répondre
papa_chat

capitaines de vaisseau commandant une division

Message par papa_chat » 27 Juil 2015, 23:20

cf infra
JO du 16 septembre 1921
ce décret a t il été appliqué ? qq'un a t il un exemple d'étoile d'argent sur les manches ?
bien à vous
Image

SL

Re: capitaines de vaisseau commandant une division

Message par SL » 28 Juil 2015, 07:39

Bonjour à tous, bonjour "Papa_chat",
Cette modification a été reprise in extenso dans le décret du 11 juin 1923.
Dans l'arrêté du 22 janvier 1931 ne figure plus que la disposition relative au port d'une étoile en argent sur la coquille de l'épée. (Le port de l'épée, et non du sabre, avec une étoile pour les capitaines de vaisseau chefs de division a été adopté avant 1921).
Je ne connais aucune veste ou redingote portant cette étoile brodée au dessus des galons. Mais il semble me souvenir (je vérifierai) que le conservatoire dépot des modèles du service logistique de la marine possède un exemplaire de ce type d'épée.
A noter que d'après le texte de 1923 les capitaines de vaisseau chefs de division portent également une ceinture en cordonnet soie ponceau et filé or avec à chaque extrémité un gland en or à grosses torsades dont la tête est garnie d'une étoile d'argent massif. Par contre je n'ai trouvé aucune disposition relative au port de cette étoile sur les pattes d'épaules mobiles.
Cordialement SL

SALIOU

Message par SALIOU » 28 Juil 2015, 16:39

Bonjour,

Il y a un petit historique de l'étoile d'argent ici:

http://www.defense.gouv.fr/content/down ... e/INSIGNES
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...

DUCLOS

Message par DUCLOS » 29 Juil 2015, 07:46

bonjour

Il me semble étonnant qu'entre 1923 et 31 qu'aucune trace (meme photo) ne remonte jusqu'à nous de cette étoile sur la redingote ou veston

Cdt

VD
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945

ASTUM

Message par ASTUM » 01 Aoû 2015, 00:25

Bonjour à Tous
Sujet très intéressant.
En 1926 a t il été prévu qu'elle soit portée sur l'habit de soirée, et dans ce cas, sur les pattes d'épaules ou sur le parement ?
Sur le plan pratique, Il est possible aussi que cette étoile, au lieu d'être brodée opération qui demande une mise à plat des manches des vêtements, ait tout bonnement été remplacée par un modèle métallique...facilement démontable.
Cordialement
astum

papa_chat

Message par papa_chat » 01 Aoû 2015, 00:46

bonsoir à tous,

je ne serais pas surpris que ce texte fasse partie de ceux jamais appliqués...
c'est quand même intéressant de voir qu'on a failli RE-créer le grade de commodore (si on crée le galon, le grade suit...), grade donc j'entendais un certains nombre d'officiers de marine, dans les années 80, appeler à sa... création

"comme les anglais"
on n'est pas loin du gadget, du tennis, du court et quelques autres...

Répondre