insigne des sous mariniers

ASTUM

insigne des sous mariniers

Messagepar ASTUM » 31 Juil 2015, 17:40

Bonjour à tous,
Curieusement sur cette photo aucun des membres du sous marin ne porte l'insigne de sous marinier sur sa manche gauche.
En 1933 est ce normal ?

Image

Cordialement
astum

DELAMBILY

Re: insigne des sous mariniers

Messagepar DELAMBILY » 01 Aoû 2015, 02:38

Salut à Tous,

Effectivement, étrange absence.

Composition de l'état-major du sous-marin Actéon en 1933 :
- CC Vétillard, commandant du 1er avril 1932.
- EV1 Hemmerich, officier en second du 21 décembre 1932.
- EV1 Caminati, officier en troisième du 1er janvier 1933.
- EV1 N . . . . . (l'EV1 Dupont embarque le 5 novembre 1933).
Maurice Dupont, futur amiral, a publié dans le cadre des travaux de l'Ecole de Guerre Navale, une "Histoire de la guerre sous-marine anglaise - 1939-1945" et une "Introduction à l'étude de la guerre sous-marine allemande -1939-1945" (1952). Deux biographies : "D'Entrecateaux - Rien que la mer, un peu de gloire" Editions Maritimes et d'Outre-mer, (1983) et "L"Amiral Willaumez" Edition Tallandier, (1987). En collaboration avec Marc Fardet "L'arsenal de Colbert : Rochefort" au Centre des rencontres internationales de la mer, Rochefort, (1986).
- Ig M1 Naudin, chef du service machine du 10 octobre 1932.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)

SALIOU

Messagepar SALIOU » 09 Aoû 2015, 05:02

Bonjour,

Ne faut-il pas plutôt chercher du côté de la qualité de la photo, l'insigne est peu visible avec un tel champ et un N et B peu contrasté.

Image
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...

douzef

Messagepar douzef » 09 Aoû 2015, 10:27

Bonjour,
Le port de cet insigne était il obligatoire ?
Mon arrière grand père ,maitre principal manœuvrier ayant fait la quasi totalité de sa carrière dans les années 20 et 30 ne portait pas d'insigne sur sa tenue.
Amicalement
Douzef
Frédéric

ASTUM

Messagepar ASTUM » 09 Aoû 2015, 10:53

Bonjour à Tous,
"Ne faut-il pas plutôt chercher du côté de la qualité de la photo, l'insigne est peu visible avec un tel champ et un N et B peu contrasté."
Possible en ce qui concerne les insignes équipage mais pas pour les insignes cannetille or des officiers mariniers. j'ai un certain nombre de photos sur lesquelles ces derniers le portent fièrement, et même un officier.

"Mon arrière grand père ,maitre principal manœuvrier ayant fait la quasi totalité de sa carrière dans les années 20 et 30 ne portait pas d'insigne sur sa tenue"

Normal cet insigne de spécialité n'a vu le jour qu'en 1946. auparavant le nombre d'insignes portés était assez restreint et ne reflétait pas la diversité des spécialités ( pour les années 30 voir le Babu)

Cordialement
astum

SALIOU

Messagepar SALIOU » 09 Aoû 2015, 13:37

Bonjour,

Désolé je ne suis plus, je cite:

-"Curieusement sur cette photo aucun des membres du sous marin ne porte l'insigne de sous marinier sur sa manche gauche.
En 1933 est ce normal ?"

-"Mon arrière grand père ,maitre principal manœuvrier ayant fait la quasi totalité de sa carrière dans les années 20 et 30 ne portait pas d'insigne sur sa tenue"
Normal cet insigne de spécialité n'a vu le jour qu'en 1946. auparavant le nombre d'insignes portés était assez restreint et ne reflétait pas la diversité des spécialités ( pour les années 30 voir le Babu)

En 33, insigne ou pas??
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...

ASTUM

Messagepar ASTUM » 09 Aoû 2015, 15:02

Bonjour,
pour l'insigne de manoeuvrier, non mais pour celui de sous marinier :
Le 21 février 1906, publication au bulletin officiel de la marine d’un arrêté ministériel réglant le recrutement et l'organisation du personnel non officier des flottilles de sous-marins. l'article 14 de l'arrêté crée un insigne décrit comme suit :" Le personnel embarqué sur les sous-marins porte sur le bras gauche un insigne spécial représentant une torpille et deux foudres. Cet insigne est brodé en or pour les officiers mariniers, en soie rouge pour les quartiers-maîtres et marins ". Quatre mois plus tard le 26 juin 1906, une circulaire vient à nouveau traiter " du signe distinctif porté par les équipages de sous-marins". Compte tenu de ces délais très brefs on peut également penser que ce premier modèle de l'insigne n'a jamais été fabriqué.
Le nouveau modèle d'insigne pour le personnel des sous-marins est défini comme suit :" Le personnel embarqué sur les sous-marins porte sur le bras gauche un insigne spécial, brodé en or pour les officiers mariniers, en soie rouge pour les quartiers-maîtres et marins. J'ai décidé que le signe distinctif réglementaire dont il s'agit consisterait en deux torpilles croisées avec foudre et serait délivré aux parties prenantes à titre onéreux ".
Ces insignes sont destinés à être cousus en haut de la manche gauche de la veste, du manteau, du caban ou de la vareuse. Délivrés à titre onéreux, l'insigne brodé en or coûte 4,50 francs et celui en soie rouge 3 francs.
Cordialement
astum

SL

Messagepar SL » 09 Aoû 2015, 17:50

Bonjour,
Plus simplement suivre le lien ci-dessous :
http://www.netmarine.net/tradi/symboliq ... /index.htm
Cordialement SL

ASTUM

Messagepar ASTUM » 09 Aoû 2015, 18:46

Bonjour à Tou
s
SL a écrit :Bonjour,
Plus simplement suivre le lien ci-dessous :
http://www.netmarine.net/tradi/symboliq ... /index.htm
Cordialement SL

Exact, d'ailleurs c'est certainement là que j'ai pioché l'information il y a quelque temps déjà.....
cordialement
astum

douzef

Messagepar douzef » 09 Aoû 2015, 19:24

Bonjour,
J'ai répondu trop rapidement.
Il fallait lire:
la quasi totalité de sa carrière sur sous marin.
Désolé.
Toute mon amitié.
Douzef
Frédéric

Retourner vers « Symbolique Marine : Insignes, uniformologie, collections, ... »