Manteau officier general d'un service à identifier

Répondre
DUCLOS

Manteau officier general d'un service à identifier

Message par DUCLOS » 01 Aoû 2015, 17:54

Bonjour

pourriez vous m'aider à identifier ce service ? le velours me semble bleu et je n'arrive pas à faire la correspondance avec l'ancre et feuillage brodé. (qui pourrait correspondre à d'autres corps professeur general de l'enseignement maritime ou administrateur).

merci

cdt

Image
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945

SL

Re: Manteau officier general d'un service à identifier

Message par SL » 01 Aoû 2015, 20:06

Bonjour,
Le problème des velours c'est qu'en vieillisant ils prennent parfois des teintes assez éloignées de celles d'origine.
Dans le cas présent en admettant qu'il s'agisse initialement d'un bleu et comme cet effet est manifestement antérieur aux années 1960, il n'y aurait que deux corps d'officiers susceptibles d'avoir porté cet effet : officiers des équipages et officiers de réserve interprètes et du chiffre. Et dans ces deux corps il n'y a jamais eu d'officiers généraux ... de 1ère classe de surcroit.
Le velours est donc bien pensée et correspond à un professeur d'hydrographie ou professeur de la marine marchande selon que l'on se réfère au texte de 1931 ou à celui de 1957. Dans le premier cas les broderies sont des feuilles d'acanthe et d'olivier, dans le deuxième des feuilles d'acanthe et des "ornements".
Cordialement SL

papa_chat

Message par papa_chat » 01 Aoû 2015, 22:51

Bonsoir
Les étoiles sont elles au bon endroit sur les manches.?
Amities

DUCLOS

Message par DUCLOS » 02 Aoû 2015, 14:32

Bonjour

Merci SL et Papa_Chat pour vos messages.

Effectivement, il n'est pas évident de reconnaitre les velours qui évoluent d'aspect avec le temps.

Il s'agirait donc bien d'un professeur de la marine marchande. Je n'ai pas encore le manteau entre les mains mais je doute qu'il soit de fabrication des années 30/40, je pense plutot années 50

Quant à la position des étoiles, j'ai également des doutes. Mais il est possible que l'attribution de la 3 eme étoiles ait été validée en "quart de place" et que l'officier n'a pas souhaité par économie revoir la fixation de l'ensemble des étoiles. Par ailleurs, je suppose que le port de cette tenue militaire est relativement rare. (Les professeurs de la marine marchande étant essentiellement vêtus en civil lors de leurs cours.)

Quant au nombre d'officiers à ce niveau de rang, je suppose qu'ils ne doivent être qu'1 ou 2 dans ce corps. Ce qui me permet de compléter ma collection par une pièce pas si courante

Cdt

VD
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945

DUCLOS

Message par DUCLOS » 03 Aoû 2015, 18:20

Bonjour

pour info, au budget en 2002 : 1 professeur général de 2 eme classe de l'enseignement maritime et 1 professeur général de 1ere classe de l'enseignement maritime

http://www4.minefi.gouv.fr/budget/plf20 ... 28d-29.htm

Cdt

VD

SL

Message par SL » 04 Aoû 2015, 21:50

Bonjour,
Après recherches, il n'y a pas de professeur général de 1ère classe avant la guerre.
La position des étoiles n'est pas particulièrement choquante. Les différents textes relatifs aux officiers généraux de la marine montrent que les deux étoiles doivent être placées sur une ligne qui passe par le haut du parement distinctif. Rien n'est dit pour la disposition à adopter lorsque l'on est promu au grade d'officier général de 1ère classe. Toutes les solutions sont envisageables mais il est évident qu'il est plus simple de placer la troisième étoile au dessus des deux premières sans toucher à celles-ci.
Cordialement
sl

DUCLOS

Message par DUCLOS » 06 Aoû 2015, 07:04

Bonjour

Merci SL pour ces précisions

Cdt

VD

SL

Message par SL » 06 Aoû 2015, 20:12

Bonsoir,
Dernière précision : le premier professeur général de 1ère classe a été nommé en 1954.
Cordialement SL

papa_chat

Message par papa_chat » 07 Aoû 2015, 01:14

j'insiste néanmoins un peu

bonsoir à tous,
vous ne trouvez pas que le triangle formé par les 3 étoiles est un peu petit ?
https://www.bo.sga.defense.gouv.fr/bore ... ormat=pdf& pp52
bien à vous

SL

Message par SL » 08 Aoû 2015, 20:19

Bonsoir à tous, bonsoir "Papa_chat",
Tout à fait d'accord avec vous ... mais il faut replacer les choses dans leur contexte.
Le texte que vous citez en référence est celui qui régit les dispositions relatives aux uniformes et tenues de nos jours. Le manteau qui nous est présenté se situe entre 1954 (promotion du premier professeur général de 1ère classe) et 1974, date à laquelle les parements en botte disparaissent sur les manteaux d'officiers.
Durant cette période l'habillement des officiers a fait l'objet de l'arrêté du 22 janvier 1931 puis de l'arrêté du 2 août 1957.

Le premier de ces textes ne dit absolument rien sur la façon dont il convient de poser la troisième étoile sur le manteau des officiers généraux de la marine :
"Article 100. Manteau
Galons - Les étoiles et les galons réglementaires selon le grade sont posés sur le parement."

Le texte de 1957 est un peu plus complet :
"Article 236 - Disposition des étoiles et marques distinctives de corps sur les manches
1. Manteau et veston de drap.
Les étoiles de 22 mm (en or pour les contrôleurs généraux, en argent pour les officiers des autres corps) sont disposés sur les manches comme indiqué sur le croquis."

002.JPG
Ce croquis est parfait pour le veston. Il méconnaît la particularité des manches du manteau. L'officier général promu à la première classe se trouve donc dans l'obligation de faire le choix de placer sa troisième sur le parement ou au dessus de celui-ci. C'est la première solution qui a été retenue ici. Bien évidemment le triangle formé par les étoiles est un peu petit mais qui osera en faire l'observation à un officier général ?
Cette disposition des étoiles sur le manteau des officiers généraux n'avais jamais attiré mon attention. Qu'en est il pour les vice-amiraux d'escadre et amiraux ? Je serais heureux qu'un membre du forum puisse apporter une réponse à mes interrogations.
Merci d'avance, cordialement SL
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre