1937: L'officier marinier le militaire le plus mal habillé ?

OMNESJ

1937: L'officier marinier le militaire le plus mal habillé ?

Messagepar OMNESJ » 02 Aoû 2015, 16:01

Bonjour,

une "Tribune libre" parue dans La Dépêche de Brest et de l'Ouest du 21 avril 1937 :

Tenue officiers mariniers.jpg

Cordialement,
Jacques Omnès
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

ASTUM

Re: 1937: L'officier marinier le militaire le plus mal habil

Messagepar ASTUM » 03 Aoû 2015, 17:07

Bonjour à Tous,
C'était probablement vrai et il n y a pas vraiment eu d'amélioration avec l'adoption quelques années plus tard du veston croisé dont le manque d'élégance, mauvaise coupe et tissu grossier lui a valu le sobriquet de "tenue de Plougastel" (les natifs de cette charmante localité voudront bien ne pas m'en tenir rigueur)
Cordialement
astum

Patrick le SCOUARNEC
Site Admin

Messagepar Patrick le SCOUARNEC » 04 Aoû 2015, 17:16

Bonjour à tous.

Astum a soulevé un animal aux grandes oreilles de plus : pourquoi Plougastel justement ? La forme des fraises ? :mrgreen: :lol:

ASTUM

Messagepar ASTUM » 04 Aoû 2015, 18:31

Bonjour Patrick,
Désolé, l'expression n'est pas de moi, elle circulait dans le lointain temps de ma marine à pompon, avec d'autres du style "sur les... à Pastentec", "vas chez castelchabre" etc etc.
Peut être que dans un temps très très reculé, pour le marin de Brest même Plougastel était le début des contrées rustiques...Allez savoir !
Cordialement
astum

Patrick le SCOUARNEC
Site Admin

Messagepar Patrick le SCOUARNEC » 04 Aoû 2015, 19:09

Merci Astum.

Castel Chabre ne m'est pas inconnu à Toulon. Vieux magasin, peut-être l'origine de l'expression...

amities.

COMARGOUX

Messagepar COMARGOUX » 05 Aoû 2015, 10:27

Bonjour à tous
pour moi, la "tenue Plougastel" comportait plutôt le pantalon de laine à pont et la vareuse "de même" mais sans le col amovible.
C'est du moins ainsi qu'on nous l'a présentée et que je l'ai portée en 1969 lors de mon entrée aux EOR à Brest même.
Avec une casquette ayant un macaron d'officier pour seul ornement, cette tenue était si seyante que nous avions interdiction de sortir en ville.
Cordialement.
Olivier

SL

Messagepar SL » 05 Aoû 2015, 14:40

Bonjour,
J'attendais d'avoir pu vérifier mes sources mais dès à présent je peux apporter mes éléments qui sont les mêmes que ceux de "Comargoux".
En 1965 la tenue "Plougastel" m'avait été présentée comme la tenue de matelot (vareuse et pantalon en molleton) portée par les EOR lors de leurs sorties à Brest. Cette tenue se portait vareuse rentrée dans le pantalon avec chemise blanche et cravate et casquette.
Inutile de chercher dans les textes, l'arrêté de 1957 précise que les EOR incorporés comme aspirants sont soumis à la réglementation relative aux aspirants, modifiée, le cas échéant par les prescriptions du réglement intérieur de l'école où ils sont en instruction.
De même il me semble que la même appellation de tenue "Plougastel" s'appliquait aussi aux tenues de travail équipage portées par les élèves de l'école navale et de l'école des ingénieurs mécaniciens.
Cordialement SL

ASTUM

Messagepar ASTUM » 05 Aoû 2015, 15:42

Bonjour à tous
Rebondissements intéressants du sujet.
Apparemment cette appellation utilisée par les om de la fin des années 50 a donc été reprise plus tard par les EOR. Il est fort possible qu'elle ait été utilisée conjointement par par les om et les élèves de l'école navale pour désigner une tenue peu seyante. D'ailleurs les autorités devaient en être conscientes puisque les équipages des batiments en mission de représentation à l'étranger étaient souvent pourvus d'une tenue dite fantaisie.
A l même période, certains corps comme celui de la direction du port portaient encore l'ancienne tenue à veston 5 boutons, surnommée elle "tenue de croque morts"......souvenirs souvenirs...
Cordialement
astum

rubans29

Messagepar rubans29 » 05 Aoû 2015, 16:40

Bonjour
Je réponds côté costume breton, car la vareuse en drap bleue est une composante du costume traditionnel de Plougastel pour les marins (pêche) de cette commune. Elle se porte par dessus le gilet brodé, elle peut être elle aussi brodée. A l'appui cette photo d'un groupe où même un marin d'état (en arrière plan) a enlevé son col.
Image

Patrick le SCOUARNEC
Site Admin

Messagepar Patrick le SCOUARNEC » 05 Aoû 2015, 17:28

Bonjour à tous.

Chapeau !
Voilà une photo qui donne certainement l'origine de l'expression.

En tout cas, merci à vous tous de vous pencher sur ce qui était au départ une boutade de ma part. Comme quoi, il n'y a pas toujours que des questions idiotes... :lol: :lol: :lol:

Retourner vers « Symbolique Marine : Insignes, uniformologie, collections, ... »