Marin restauration 1830/1840

DUCLOS

Marin restauration 1830/1840

Messagepar DUCLOS » 04 Aoû 2015, 07:32

Bonjour

vu sur le net , cet ensemble. Les boutons de la tenue sont bien à l'ancre et plats de type restauration
le chapeau est en mauvais état mais avec un ruban au nom de
l’Ambohimanga, un canonnier transformé en bateau de commerce. (?) à confirmer

Que pensez vous de cet ensemble ?
Merci

cdt

Image

Image

Image
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945

DELAMBILY

Re: Marin restauration 1830/1840

Messagepar DELAMBILY » 04 Aoû 2015, 16:25

Salut à Tous,
Bonjour DUCLOS,

Aucun bâtiment de la marine royale française (et ici la qualification royale est justifiée) ne figure dans les listes ou dictionnaires de Le Conte, Vichot et Roche. Il est possible que cette canonnière ait changé de nom.

La solution se trouve peut-être vers Madagascar ; Ambohimanga était la capitale des reines (et rois) hovas.

Une petite précision, de juillet 1830 à 1840 (jusqu'en février 1848) la France est sous le régime de la Monarchie de Juillet, et non celui de la Restauration.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)

SL

Messagepar SL » 04 Aoû 2015, 22:43

Bonsoir,
Bien évidemment rien de cohérent dans cette présentation. Une question préalable : peut on avoir connaissance des mentions figurant sur le cachet visible sur la doublure de l'habit ?
Cordialement SL

DUCLOS

Messagepar DUCLOS » 05 Aoû 2015, 07:18

Bonjour

je n'ai pas la tenue dans les mains mais le tampon fait penser à une marque de costumier.
Ce qui est lisible : Marcel Ederlé - Sainte .... - Yonne

effectivement, ce n'est pas un indice rassurant sur l'authenticité de cette pièce

cdt

VD
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945

SL

Messagepar SL » 06 Aoû 2015, 22:51

Bonsoir,
L'Ambohimanga figure bien dans le tome 2 de l'ouvrage du commandant Roche (page 34). Il y est mentionné comme aviso de flottille armé entre 1892 et 1892.
En fait il s'agit d'une prise de guerre sur la marine malgache (ou hova dans la mesure où il s'agissait d'une unité appartenant à l'ethnie régnant à l'époque sur Madagascar). C'est probablement cette origine qui a fait mettre le nom Hova dans le dictionnaire.
Une mention de ce bâtiment figure sur le lien suivant :

http://le.lampyre.free.fr/voyages/madag ... tre10.html

"Le lendemain à 4 heures du matin, j'étais au warf et j'embarquais, devinez sur quoi, sur l'Ambohimanga, le seul vaisseau de guerre de la marine hova, pris au commencement de la guerre à Diego, Suarez, et depuis transformé en chaland. Notez que l'Ambohimanga n'a pas la grosseur d'un bateau, mouche, mais les hovas, en gens modestes, appelaient cela leur vaisseau de guerre."

Ce ruban légendé conforme au modèle existant après 1891 n'a rien évidemment rien à faire sur ce chapeau. Sa présence confirme la mauvaise impression que laisse cet ensemble, manifestement constitué en ramassant des pièces de diverses origines. Et à vendre à un prix élevé je suppose .....
Cordialement SL

Retourner vers « Symbolique Marine : Insignes, uniformologie, collections, ... »