Page 1 sur 1

Pattes d'épaule poste navale

Posté : 09 Aoû 2015, 12:14
par rubans29
Bonjour
Coup de chance dans un vide grenier du pays bigouden ce matin, 3 paires de pattes d'épaule d'officier de la poste navale avec le parement de velours blanc:
Image

Re: Pattes d'épaule poste navale

Posté : 09 Aoû 2015, 15:14
par ASTUM
Bonjour à Tous
belle trouvaille car les officiers de poste navale n'ont pas dû être très nombreux, d'où la confection assez artisanale de certaines de ces pattes d'épaules.
Cordialement
astum

Re: Pattes d'épaule poste navale

Posté : 09 Aoû 2015, 20:20
par SL
Bonsoir,
Il serait intéressant de connaître la provenance de ces pattes d'épaules car sans vouloir me montrer soupçonneux à l'extrême ces articles m'étonnent beaucoup.
A l'origine les personnels de la poste navale proviennent de personnels détachés de la poste aux armées. Cette origine fait que par lettre en date du 18 mai 1945, il est prévu que ces personnels soient habillés par les soins du ministère de la guerre. Les officiers perçoivent donc la carte d'habillement de l'année considérée et les non officiers sont habillés par prélèvement sur les stocks des différentes directions de l'intendance en France, Afrique du Nord et Grande Bretagne.
Ce n'est que le 3 septembre 1947 que le ministre de la marine arrête les dispositions relatives à la tenue du personnel de la poste navale.
"Les tenues et les insignes des différents grades du personnel de la poste navale, ayant rang d'officier sont ceux des grades correspondants des officiers du cadre actif de l'armée de mer, avec comme marque distinctive le velours blanc, porté dans les conditions définies par l'article 27 de l'arrêté du 22 janvier 1931".

Une des paires de pattes d'épaules présentées correspond à cette disposition. On peut simplement être surpris de sa forme très particulière qui ne correspond pas à un article en usage dans la marine depuis 1912 et qui ne me parait pas non plus être du modèle de l'armée de terre (est ce que la patte d'épaule existait dans l'armée de terre à cette date ???).
Pour les deux autres paires la chose est encore plus surprenante. Les officiers assimilés ont toujours été très attachés à leurs velours et on ne s'explique pas cette confection qui correspond à ce qui se fera trente ans plus tard lorsque les velours seront remplacés par bandes de coton mercerisés de part et d'autre des galons.
Fabrication de nécessité ou plus simplement accessoire de théatre voire remontage récent ? Qui pourra apporter la réponse à cette question ?
Cordialement SL

Re: Pattes d'épaule poste navale

Posté : 10 Aoû 2015, 21:13
par joel16
Bonjour les amis.
Il me semble bien que je peux répondre à vos interrogations mais hélas sans pouvoir vous apporter ni preuves, ni référence puisqu'autant que je me souvienne il s'agit de conversations que j'ai eu il y a plus d'une décennie avec un ancien vaguemestre de la Royale qui avait fait toute la Guerre d'Indochine.
Il s'agit effectivement d'épaulettes de nécessité qui on était utilisée durant la guerre d'Indochine et qui étaient portées le plus souvent par les personnels indochinois, rarement les "français", ceux-ci étant des détachés de l'administration civile de la Poste auprès des différentes unités, navales mais aussi terrestres et certainement également aériennes. Dans les faits, et après la tourmente de l'invasion japonaise, la "Poste Navale, comme la "Poste aux armées" en générale manquait de tout. Avec le déclenchement de la Guerre d'Indochine et l'envoie en grands nombres, au fil des années, d'unités militaires métropolitaines et la multiplications des postes sur l'ensemble de l'Indochine auquel s'ajoute les barrières de l'écrit et du language, il fut fait appel à des postiers civils pour tenir le rôle de vaguemestres au sein des unités, des supplétifs de 1ère importance pour le morale des troupes mais pour lesquels l'armée en général et la marine en particulier n'avaient rien prévu. Ainsi on vit apparaître des signes distinctifs fabriqués par nécessité pour distinguer ces supplétifs de la Poste Navale.

Re: Pattes d'épaule poste navale

Posté : 10 Aoû 2015, 21:45
par SL
Bonsoir "Joel16",
Un grand merci pour cette réponse. J'étais très loin d'imaginer un tel usage pour ces pattes d'épaules.
Il existe un site très complet traitant de la poste navale en Indochine :

http://www.histoire-et-philatelie.fr/pa ... avale.html

Jusqu'à présent ce site n'a jamais traité des personnels de la poste mais je pense que l'heureux acquéreur de ces pattes d'épaules pourrait poser au webmestre la question de leur origine... Ou m'autoriser à le faire et je communiquerai une éventuelle réponse sur le forum.
Cordialement SL

Re: Pattes d'épaule poste navale

Posté : 11 Aoû 2015, 04:51
par joel16
Bonjour.
En effet ce serait intéressant d'en savoir plus mais les anciens se font rares maintenant et il n'existe aucun document officiel bien évidement sur ces "combines". De plus l'histoire passe facilement sous silence le rôle des supplétifs en Indo comme en Afrique du Nord car cela amènerait à un sujet qu'on évite d'aborder, que sont-ils devenus après qu'on les ait abandonnés sur place ? ... .

Re: Pattes d'épaule poste navale

Posté : 12 Aoû 2015, 18:37
par douzef
Bonsoir,
Vraiment très originale trouvaille.
Bravo.
Cordialement
Douzef

Re: Pattes d'épaule poste navale

Posté : 12 Aoû 2015, 19:34
par rubans29
Bonjour
Merci pour toutes ces réponses et ce lien vers ce site très intéressant. J'autorise bien sûr SL à contacter le webmestre de ce site.
Je possède 2 listes navales 1939 et 1948 où figurent l'ensemble des personnels à statut officier de la marine, les officiers de la poste navale sont absents, ne sont ils pas considérés comme "marin"?
Cordialement

Re: Pattes d'épaule poste navale

Posté : 12 Aoû 2015, 21:58
par joel16
En ce qui concerne la Poste Navale comme la Poste aux armées, avec la mobilisation de 1939, n'oublions pas que se sont les mobilisés appartenant à l'administration civile des PTT qui furent incorporés dans ces services en priorité (idem pour la 1ère guerre mondiale). Le personnel du temps de paix étant extrêmement peu nombreux par rapport aux besoins en effectifs du temps de guerre.
Cela se comprend également en raison d'une réglementation complexe qui fut modifiée dès la fin de 1939 pour préserver la confidentialité des lieux d'expédition et de réception du courrier (qui aurait pu permettre à l'ennemi de situer les unités et même d'en évaluer les effectifs, le morale ...). Pensons que le courrier des marins passait forcement à un moment ou un autre entre les mains des postiers civils et que les PTT étaient considérés à l'époque comme l'une voir même l'administration la plus tatillonne du pays ... donc pour éviter de très nombreux problèmes, les vaguemestres "militaires" étaient pour la plupart des postiers civils mobilisés.

Re: Pattes d'épaule poste navale

Posté : 13 Aoû 2015, 07:38
par SL
Bonjour à tous,
Merci à "Rubans29" pour son autorisation. Je rédige un message au webmestre du site relatif à la poste aux armées et je vous communiquerai ses réponses.
Cordialement SL