Habit brodé de commissaire restauration

DUCLOS

Habit brodé de commissaire restauration

Messagepar DUCLOS » 15 Aoû 2015, 14:37

Bonjour

Je vous présente un habit de grande tenue de commissaire, acquis dernièrement, époque restauration, à broderies argent feuilles de vigne et chene. Les boutons sont à l'ancre couronnée argent avec basques sur drap écarlate et ancres brodées à la couronne également. L'état n'est bien sur pas excellent mais l'habit devait être réglementaire entre 1830/1840 cela commence donc à dater. Pour le grade, je pense à un officier subalterne (broderie ne faisant pas tout le tour du col) et 2 rangées de broderies sur les parements de manche. Merci d'avance pour vos commentaires ou précisions

Cdt

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945

SL

Re: Habit brodé de commissaire restauration

Messagepar SL » 15 Aoû 2015, 20:29

Bonsoir
Tout ce qui brille n'est pas or et tout ce qui est argent ne caractérise pas obligatoirement un commissaire... Cet effet me semble en effet difficile à classer comme ayant appartenu à un commissaire.

En premier lieu, il ne peut être de la période Restauration puisque les dates données (1830-1840) ne correspondent pas à cette période de l'histoire de France (1814/15-1830) mais à la Monarchie de Juillet.

Pour ce qui concerne la Restauration, les habits du modèle défini par les règlements du 6 janvier 1818 puis du 1er juin de la même année, comportent des broderies dont le dessin figure des lis entrelacés avec des feuilles de vigne et entourés d'un câble et d'une baguette unie. Le collet montant et échancré porte les mêmes broderies. Les retroussis sont en drap écarlate et réunis de chaque côté par une ancre couronnée dans laquelle est insérée une fleur de lis.
Les boutons en argent portent l'empreinte d'une ancre câblée, couronnée et entourée de deux branches de lis.

La lettre du 25 mars 1831 remplace les couronnes et fleurs de lis prévues en 1818 par des feuilles de chêne et de vigne.

L'ordonnance du Roi du 23 décembre 1847 définit un nouvel uniforme pour les officiers du corps du commissariat de la marine.
L'habit boutonne droit sur la poitrine au moyen de neuf gros boutons du modèle général adopté en 1831 (ce sont ces boutons qui sont ici cousus). Le collet est montant et échancré, basques à retroussis, réunis par une ancre couronnée en broderie.
Les broderies constituent les marques distinctives de grade et figurent des feuilles de chêne et de vigne entrelacées avec une ancre placée dans chaque angle. L'habit présenté pourrait donc correspondre à cette description.

Les difficultés surgissent lorsqu'il s'agit d'identifier le grade du propriétaire de cet habit. L'absence d'écusson de taille permet de le rattacher à un sous-commissaire ou à un aide-commissaire. Ce dernier grade ne comportant aucune broderie sur les parements, l'habit serait celui d'un sous-commissaire.
Mais un habit de sous-commissaire porte au collet et aux parements, la baguette et le câble et un rang de broderie ayant 35 mm de largeur. Cela est vrai pour le collet pas pour les parements.
Par ailleurs on peut voir que la broderie du collet comporte au dessus de l'organeau de l'ancre une couronne, couronne qui d'après les éléments en ma possession n'a jamais été brodée sur aucun habit d'officier de (ou de la) marine.
Et surtout les broderies de collet et de parements sont surmontées d'une baguette dentelée (dents en haut) dont le port a toujours été réservé aux seuls officiers de marine et épisodiquement à certains hauts fonctionnaires (inspecteur général du génie maritime ou du service de santé, contrôleur général, ...) mais jamais aux commissaires.

En conclusion cet habit s'éloigne largement de ce que prévoit la règlementation pour un commissaire servant dans les années 1830-1840. Et je crains fort qu'il ne soit très difficile, voire impossible, de savoir qui a pu le porter. En ce sens il se rapproche de celui possédé par le conservatoire du commissariat et qui a résisté à toutes les tentatives d'identification

viewtopic.php?f=9&t=1773&p=5933#p5933

Cordialement SL

DUCLOS

Messagepar DUCLOS » 15 Aoû 2015, 21:47

bonsoir et merci SL pour ces précisions

effectivement les parements de manche posent question, en particulier les dents et baguettes torsadées.

cependant ayant la tenue sous les yeux, l"habit ne semble pas avoir fait l'objet de remontages ou d'assemblage de pièces hétérogènes.

Il est vrai qu'il se rapproche de celui présenté au conservatoire de la marine.

Cdt

VD
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945

DUCLOS

Messagepar DUCLOS » 17 Aoû 2015, 22:30

Bonjour

pour poursuivre sur ce theme, ci joint photos d'un habit restauration de commissaire de la marine, (avant la monarchie de Juillet) mais affichant un certain nombre de ressemblances avec l'habit présenté au début de ce message, dont la rangée de dents tournée vers l'extérieur pour les broderies de manche

cdt

Image

Image

ASTUM

Messagepar ASTUM » 18 Aoû 2015, 23:31

Bonsoir à tous
Même si ces habits posent quelques problèmes quant au règlement, il est indéniable que ce sont de fort rares et belles pièces de collection
Cordialement
astum

DUCLOS

Messagepar DUCLOS » 19 Aoû 2015, 16:09

Bonjour

Merci Astum pour votre message

pour compléter , ci dessous une broderie (parement de manche) avec ancre couronnée. Peut etre un ingénieur du génie maritime ?

cdt

Image

Retourner vers « Symbolique Marine : Insignes, uniformologie, collections, ... »