Le CV Paul MAERTEN à l'encan !

Répondre
OMNESJ

Le CV Paul MAERTEN à l'encan !

Message par OMNESJ » 03 Déc 2015, 19:20

Bonsoir !

Ca fait un peu mal au coeur de voir tous ces objets et documents du CV Paul MAERTEN mis en vente :
http://www.bertrand-malvaux.fr/fr/p/196 ... ments.html
Certains mériteraient certainement d'être acquis par un musée ou un SHD pour être rendus accessibles au public.

Cordialement,

SL

Re: Le CV Paul MAERTEN à l'encan !

Message par SL » 05 Déc 2015, 16:57

Bonjour,
Je suis moins choqué de cette vente que de celle qui a été évoqué sur ce forum il y a quelques jours.
Je suis totalement incompétent pour dire si les documents proposés offrent un réel intérêt mais pour ce qui concerne la tenue, hormis le fait que son propriétaire est connu, elle ne me semble pas exceptionnelle, contrairement au bâton d'amiral de France de V. Charner.
Dans l'état actuel de nos connaissances, du moins pour ce qui me concerne, il ne m'apparait pas possible de dire si cette tenue a bien été réglementaire ou s'il s'agit d'une fantaisie plus ou moins tolérée.
Ceci dit comme le vendeur n'a pas dérobé cette tenue c'est que, comme dans le cas du bâton d'amiral, ce sont des héritiers qui ont consenti à la vente. C'est particulièrement regrettable mais c'est quelque chose que l'on constate régulièrement. Manque d'intérêt ou besoin financier, difficile à dire.
Une chose est à retenir de ces deux exemples. Nous sommes nombreux sur ce forum à ramasser un tas de choses qui, si elles ne sont pas sans valeur, représentent aussi un petit morceau de notre patrimoine maritime. Dans ces conditions si on ne veut pas qu'elles finissent à l'encan, je crois qu'il n'est pas inutile d'anticiper sur leur devenir lorsque, par la force des choses, nous aurons cessé de nous y intéresser.
Cordialement SL

Répondre