Légion d'honneur - Communiqué de la SNEMM

Répondre
SL
Messages : 1613
Enregistré le : 21 Jan 2007, 16:50

Légion d'honneur - Communiqué de la SNEMM

Message par SL » 30 Déc 2015, 07:29

Bonjour,
Uniquement à titre d'information un communiqué du président de la société nationale d'entraide de la médaille militaire :
Citation :

09/12/2015 - Du président général
Paris, le mercredi 9 décembre 2015
Alors qu’une réflexion est actuellement menée à l’Élysée, qui prévoit de décorer de la Légion d’honneur à titre posthume les 130 victimes des attentats parisiens du 13 novembre 2015, la SNEMM souhaite exprimer son désaccord à propos d’une telle éventualité.
À l’évidence, cette prise de position ne revêt aucun aspect vindicatif, tant la compassion est grande et instinctive à l’égard de ces hommes et femmes tombés innocemment, mais la SNEMM voit en cette intention, pour aussi louable qu’elle soit, une démarche qui tendrait à altérer la destination de la Légion d’honneur.
En son article 1er, le Code de la Légion d’honneur énonce : « La Légion d’honneur est la plus élevée des distinctions nationales. Elle est la récompense de mérites éminents acquis au service de la nation, soit à titre civil, soit sous les armes ».
C’est dire si l’attribution de cette distinction n’est pas pertinente au regard de la nature de ces tragiques événements.
À noter également le fait qu’en plus de deux siècles, la Légion d’honneur n’a jamais été décernée à des victimes de guerre, catégorie à laquelle sont assimilés les 130 morts de ce funeste vendredi 13.
Le propos de la SNEMM n’est certainement pas de refuser quelque évolution que ce soit en des circonstances aussi exceptionnelles, mais elle estime important de ne pas galvauder les valeurs des décorations en vigueur et s’autorise à souligner que le Titre de Reconnaissance de la Nation serait plus à même de répondre à la situation.
En revanche, elle souhaite sincèrement que chacun des actes d’héroïsme civil qui se sont révélés lors de ces heures d’épouvante soit récompensé.
Pour finir, elle émet l’idée de la création d’une décoration nouvelle qui s’adapterait au climat dans lequel la France est désormais entrée et éviterait toute entorse, dérive ou amalgame, concernant les insignes et médailles nées de l’évolution de notre pays.
Jean-Paul MARTIN

Cordialement SL

COMARGOUX
Messages : 533
Enregistré le : 26 Déc 2007, 09:24

Re: Légion d'honneur - Communiqué de la SNEMM

Message par COMARGOUX » 30 Déc 2015, 08:59

Voilà qui est dit et bien dit !
Rien à ajouter.
Olivier

Répondre