bachi du sous marin Promethee

Répondre
DUCLOS

bachi du sous marin Promethee

Message par DUCLOS » 06 Fév 2016, 16:27

bonjour

je vous présente un bachi avec son bandeau en lettre fil or metal au nom du sous marin Promethée. Batiment coulé au large de Cherbourg en 1932 alors qu'il était encore en phase de recette avec une bonne partie de son équipage. A noter la pièce à trou maintenant le pom pom, et la fixation du bandeau à pression prévu initialement pour le casque colonial. Le bacchi semble d'un tailleur civil avec sa marque dans le cuir "Bazar ... rue de l'Union - Cherbourg"

Cdt

Image

Image

Image

Image
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945

SL

Re: bachi du sous marin Promethee

Message par SL » 06 Fév 2016, 17:46

Bonjour,
Jolie découverte mais je vais à nouveau faire observer que le terme "bachi" est un terme d'argot et que l'appellation exacte de cette coiffure est "bonnet".
Ceci dit à Cherbourg, la rue de l'Union et la rue de la Paix (qui suivait) étaient traditionnellement connues sous le surnom de "rue de la soif" en raison des nombreux bars qui jalonnaient ce circuit presque obligatoire pour rentrer à l'arsenal. La présence de nombreux marins dans ces deux artères avait également été à l'origine de l'ouverture de plusieurs magasins vendant des effets d'habillement marine. Les derniers ont disparu au début dans les années 1970 et sont aujourd'hui remplacés par des "kebabs". O tempora ...
Cordialement SL

Répondre