habit brodé d'officier des ports

DUCLOS

habit brodé d'officier des ports

Messagepar DUCLOS » 04 Avr 2017, 22:27

bonjour

je n'ai pas de question particulière mais je me permets de vous faire partager cette acquisition. L'habit diffère assez sensiblement de celui des officiers de marine (une seule rangée de boutons, bien marqués officier des ports), basques sans ancre et coupées droit. Enfin il faut noter les broderies caractéristiques dents de loup vers l'extérieur mais entourées d'un cordage, motifs avec feuilles d'olivier . Tout cela devant , je pense , permettre de faire la différence avec les officiers de marine . De mémoire cet habit n'est pas présenté dans le livre de l'amiral Scherrer mais au final , c'est plutot normal vu que ces officiers dépendaient du ministère des transports. Comme aujourd'hui, un certain nombre d'entre eux étaient d'anciens officiers de marine. Je ne suis pas certain que les officiers de port bénéficiaient du statut d'officier.

Cordialement

Image

Image

Image
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945

DUCLOS

Re: habit brodé d'officier des ports

Messagepar DUCLOS » 05 Avr 2017, 22:00

bonsoir

ci joint quelques informations sur cet habit et le recrutement de ces officiers, extraits de cet ouvrage interessant :

Image

Image

Image

Image
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945

SL

Re: habit brodé d'officier des ports

Messagepar SL » 11 Avr 2017, 17:47

Bonjour,
A la fin de l'ancien régime un premier texte de 1776 est consacré aux officiers de port.
Selon cette ordonnance royale, les officiers de port forment un seul et même corps avec les officiers de vaisseau. Ils reçoivent des brevets et commissions de capitaines, lieutenants et enseignes de vaisseau et de port. Cependant, bien que les intéressés soient susceptibles d'être embarqués, ils ne prennent rang qu'après les officiers de vaisseau de rang équivalent.
Ils portent les mêmes uniformes que les capitaines, lieutenants et enseignes de vaisseau Sa Majesté n'entendant mettre d'autre distinction entre les uns et les autres, qu'en ce que les officiers de port seront et demeureront toujours les derniers de leurs grades respectifs.
A suivre
Cordialement SL

Retourner vers « Symbolique Marine : Insignes, uniformologie, collections, ... »