Boutons ancres

Boutakoff

Boutons ancres

Messagepar Boutakoff » 13 Mai 2017, 11:09

Bonjour,
J'ai récupéré ces deux boutons mais je n'ai pas trouvé leur origine...
Bouton civil ou militaire?
Je n'ai rien trouvé dans le livre de Louis Fallou...
Si quelqu'un en sait plus?
WP_20170513_10_26_46_Pro.jpg

WP_20170513_10_27_28_Pro.jpg

SL

Re: Boutons ancres

Messagepar SL » 18 Mai 2017, 20:32

Bonsoir,
L'absence de câblage sur l'ancre des deux boutons présentés m'a permis d'orienter mes recherches vers des boutons destinés à des personnels d'un corps sédentaire (non navigant).
Ces boutons étaient destinés aux personnels des gardes-consignes de la Marine, corps militaire constitué par le décret du 27 mars 1882 en remplacement des agents du gardiennage affectés à la surveillance des portes et issues des arsenaux (bulletin officiel 1882, page 422).
La hiérarchie de ce corps de gardes-consignes est réglée comme suit :
- garde-consigne major assimilé à maître vétéran,
- garde-consigne assimilé à second maître vétéran,
- garde-consigne ambulant assimilé à quartier-maître vétéran
Le règlement du 6 avril 1882 (bulletin officiel 1882 page 556) définit l'uniforme de ces personnels.
S'agissant des boutons ce règlement prévoit des boutons bombés et timbrés d'une ancre non câblée
- en métal doré pour les gardes-consignes majors,
- en cuivre non doré pour les gardes consignes et les gardes consignes ambulants.
Un dessin de ce type de bouton figure sur une planche de l'"Encyclopédie du bouton d'uniforme français - Marine" par P. Mahot et A. Simon avec la seule mention "Agent".
Cordialement SL

Boutakoff

Messagepar Boutakoff » 20 Mai 2017, 11:15

Bonjour,

Je n'en espérais pas tant.
Le milieu de la collection de bouton est riche. Un simple bouton qui peut paraître banal, réserve parfois une belle histoire.
J'ai cherché sur gallica, ces militaires portaient l'uniforme des officiers mariniers mais avec képi. Je n'ai pas trouvé la date de disparition de ce corps, peut être dans les années 20.
J'en ai disponible à l'échange, pour les intéressés...
Merci pour ces précisions.
Cordialement

Boutakoff

SL

Messagepar SL » 21 Mai 2017, 13:06

Bonjour,
Le corps des gardes consignes est transformé en corps des surveillants militaires des arsenaux en 1928 (décret du 28 février).
Mais en 1908 la tenue de ces personnels avait été modifiée, le veston remplaçant la tunique et sur ce veston les boutons étaient en métal doré du modèle adopté pour les officiers mariniers (circulaire du 20 juillet, bulletin officiel page 682).
C'est à la même date que le képi, qui était rigide et à visière carrée, devient semi rigide à visière ronde, analogue à celui des sous-officiers de l'armée de terre.
Cordialement SL

Boutakoff

Messagepar Boutakoff » 01 Juin 2017, 19:50

Bonsoir,

Donc si j'ai bien compris,ces boutons furent remplacés par des modèles pour officiers mariniers en 1908.
Merci pour ces dernières précisions.

Cordialement

Boutakoff

Retourner vers « Symbolique Marine : Insignes, uniformologie, collections, ... »