Insigne d'officier casque colonial

DUCLOS

Insigne d'officier casque colonial

Messagepar DUCLOS » 28 Mai 2017, 07:18

bonjour

je possède 2 types de fabrication d'insigne de casque colonial :

un modèle en laiton plein aux détails et moulure plus grossier (à gauche)
un modèle en métal doré fin et creux (à droite)

Est ce que le modèle en laiton plein est le modèle précoce dans le réglement ? ou bien est ce une fabrication des colonies de moindre qualité ?

merci d'avance

cdt

Image
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945

SL

Re: Insigne d'officier casque colonial

Messagepar SL » 05 Juin 2017, 11:02

Bonjour,
A priori il n'existe pas de "modèle précoce" de ce type d'écusson. Plus vraisemblablement une confection artisanale d'atelier ou locale d'un pays d'outre-mer.
Par contre il est exact que ce montage correspond aux dispositions prévues par la circulaire du 13 juillet 1928 : l'écusson du casque en liège est conforme au modèle prévu pour la casquette, c'est à dire sur fond de drap. Cette disposition est rapportée en 1931 (arrêté du 22 janvier). A cette date l'écusson est entièrement en métal doré du même dessin que l'écusson de casquette et sans fond de drap. Manifestement le règlement n'a pas toujours été observé puisqu'en 1934 on rappelle la façon dont doit être porté l'écusson du casque en liège.
Cordialement

DUCLOS

Re: Insigne d'officier casque colonial

Messagepar DUCLOS » 10 Juin 2017, 16:23

bonjour

Merci SL pour ces informations

Cdt

VD
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945

Retourner vers « Symbolique Marine : Insignes, uniformologie, collections, ... »