un beau bicone à vendre sur ebay

papa_chat

un beau bicone à vendre sur ebay

Messagepar papa_chat » 28 Juin 2017, 20:32

bonjour

il est cher, mais en bon état, avec une belle boîte - et rare
du moins je suppose...
je me disais que ça pouvait intéresser les plus collectionneurs d'entre nous :)

amitiés

Image

papa_chat

Re: un beau bicone à vendre sur ebay

Messagepar papa_chat » 28 Juin 2017, 20:35

re-bonjour
je suis allé trop vite, vous avez égaleemnt la version "officier"
Image

SL

Messagepar SL » 29 Juin 2017, 09:59

Bonjour,
Ces chapeaux montés n’ont rien de très rare. En effet en y regardant d’un peu plus près on s’aperçoit qu’il ne s’agit pas :
- de chapeaux montés second empire, mais troisième République, le bouton de la ganse ne comportant pas la couronne impériale,
- de coiffures pour officiers de marine mais pour officiers assimilés (officiers de la marine).

Le premier avec ganse en galon plat et bouton argenté correspond à un chapeau d'officier subalterne du commissariat entre 1870 et 1891 ou au chapeau des différents agents du personnel administratif de gestion et d’exécution entre 1870 et le début du XXème siècle.

Le second est le chapeau classique des officiers des corps assimilés, sans glands aux cornes. Ce modèle apparu en 1870 après enlèvement des emblèmes impériaux va progressivement être adopté pour l’ensemble des officiers assimilés (sauf officiers d’administration et ingénieurs des directions de travaux) et sera porté jusqu’au début de la seconde guerre mondiale.
Cordialement SL

papa_chat

Messagepar papa_chat » 29 Juin 2017, 10:12

bonjour SL
merci de votre réponse
à mon sens la rareté - je sais il ne faut pas exagérer - c'est le côté argent et non or
ça fait 15 ans maintenant que je traîne sur ebay et/ou le bon coin, et il n'y en a pas beaucoup qui passent...
surtout dans cet état !
bien à vous

Retourner vers « Symbolique Marine : Insignes, uniformologie, collections, ... »