Tableau officier marine

MCC

Tableau officier marine

Messagepar MCC » 24 Juil 2017, 12:22

Bonjour,

Je me demande à quelle période correspond cette représentation d'un officier de marine ?

De plus, les aiguillettes font penser à un aspirant et le bicorne plutôt à un officier subalterne ?

Merci pour vos éventuelles précisions sur le sujet.

Cordialement.

tableaux 001.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

SL

Re: Tableau officier marine

Messagepar SL » 24 Juil 2017, 22:21

Bonsoir,
L'aiguillette indiquerait effectivement un élève de deuxième classe (ou aspirant de deuxième classe après 1848). Cependant les aiguillettes portées par ces élèves sont alternativement or et bleue (2 cm or, 1 cm bleu 1816-1848) ou or et bleues à part égales (1848-1891).
Ce n'est pas le cas sur le tableau qui nous est présenté ici. Et comme vous l'avez justement noté, le chapeau monté avec ses glands aux cornes correspond à un grade d'officier subalterne et non d'élève ou d'aspirant.
Recherches supplémentaires en cours.
Cordialement SL

MCC

Messagepar MCC » 25 Juil 2017, 10:34

Bonjour,

Merci SL pour ces précisions qui confirment ce que je supposais plus ou moins.

Dans l'attente de vos compléments,

Bien cordialement.
MCC

SL

Messagepar SL » 13 Aoû 2017, 21:53

Bonsoir,
Toutes mes recherches n'ont donné aucun résultat. Selon moi il ne peut s'agir que d'un licence artistique de la part de l'auteur de cette toile.
Cordialement SL

MCC

Messagepar MCC » 15 Aoû 2017, 18:30

Bonsoir,

Votre analyse me semble tout à fait juste et je vous remercie pour cette réponse.

Cordialement,
MCC

TLN 23

Messagepar TLN 23 » 25 Aoû 2017, 20:41

Bonsoir MCC et SL.

L'aiguillette ne me semble laisser aucun doute sur le grade d' aspirant de 2e classe de son porteur.

SL, je vous fais confiance pour la description réglementaire de l'aiguillette mais avez-vous déjà VU une aiguillette d'aspirant de Marine tissée alternativement en bleu et en or conformément au règlement ?
Moi, jamais, alors que les aiguillettes 1/3 bleu, 2/3 argent des maréchaux des logis chef de la Gendarmerie avant 1900 se trouvent, et les 2/3 bleu, 1/3 argent des maréchaux des logis.
La seule aiguillette d'aspirant de 2e classe que j'ai tenu en main (j'ai eu du mal à la lâcher), toute neuve, était à bord du Colbert, quai des Chartrons : elle portait, exactement comme celle de ce portrait, des passants tressés en soie bleu ciel espacés d'une dizaine de centimètres sur la partie haute visible seulement.
Et comme celle du portrait, le trèfle était doublé en drap rouge. D'accord, cette aiguillette datait peut-être d'après 1891, mais comme rapporté dans le Schérer, une fois encore le règlement n'a fait qu'entériner une pratique ancienne.

Et si la pratique des "frettes" l'a emporté sur le règlement pourtant clair, c'est vraisemblablement parce que ces fils bleus non incorporés au filé d'or permettent de les ôter d'un coup de ciseau le jour tant attendu du passage à la 1re classe.
C'est à mon sens pourquoi les aiguillettes anciennes dont les cordons sont entièrement dorés sont- relativement- fréquentes, sans qu'on puisse discerner si ce sont des insignes de fonction d'état-major, ou du grade d'aspirant, puisque la majorité passe de la 2e à la 1re classe et se procure l'insigne de leur nouveau grade à moindre frais.
C'est exactement ce qui se passe aujourd'hui pour les aspirants de Marine qui deviennent enseignes de 2e classe : ils "désabordent" leur unique galon d'or en coupant les trois groupes de fils qui les traversent, fils qui sont restés bleu ciel, et non bleu marine comme la manche qui les supportent.

L'aiguillette du Colbert a-t-elle fait partie du dernier lot livré avant le décret du 22 février 1923 qui l'a supprimée?

Par ailleurs, y-a-t-il un texte qui interdise expressément les glands dans les cornes pour les aspirants? Comme pour les "frettes", n'a-t-on pas fait l'économie d'un modèle spécifique aux aspirants, à changer donc en montant en grade?

La peinture prouve que cet aspirant exhibe une superbe cravate-plastron bleu marine au lieu du noir réglementaire (pour se faire portraiturer au moins).

La calotte de poignée du sabre montre des incisions rayonnant depuis la rivure de la soie : c'est donc un modèle 1848 au moins.
MCC, la peinture est-elle assez précise pour voir si les ancres des boutons sont couronnées, ou non ?

Cordialement

MCC

Messagepar MCC » 27 Aoû 2017, 16:19

Bonjour TNL23,

Effectivement il semble bien y avoir une ancre couronnée sur le boutons.

Cordialement.
tableaux 00.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

TLN 23

Messagepar TLN 23 » 28 Aoû 2017, 15:53

Bonjour MCC.

En effet, il y a visiblement une couronne sur l'ancre du bouton, même si on ne distingue pas si c'est celle de Napoléon III, qui est représentée très pointue dans la Marine.
Donc, si ma datation du sabre est bonne, c'est un aspirant de 2e classe de la Marine du Second Empire.
C'est presque une tradition, si l'on est d'un milieu aisé, de se faire portraiturer en uniforme dès qu'on entre dans une grande école, même avant la vulgarisation de la photographie; je pense que c'est un tableau de ce genre.

En tout cas, en bon état apparent et joliment peint,c'est une très bonne pièce.

Cordialement à vous.

EMPERI48

Messagepar EMPERI48 » 22 Fév 2018, 13:47

La calotte de poignée du sabre montre des incisions rayonnant depuis la rivure de la soie : c'est donc un modèle 1848 au moins.
MCC, la peinture est-elle assez précise pour voir si les ancres des boutons sont couronnées, ou non ?

Bonjour,
Ces cannelures sur des calottes bien bombées existent depuis le mle 1853. Je ne connais pas le Mle 1848, pouvez-vous m'en dire plus? Si l'ancre est surmontée de la couronne impériale plus haute que large, celle de L.Ph, c'est postérieur à décembre1852.
Merci d'avance.
CDT

Retourner vers « Symbolique Marine : Insignes, uniformologie, collections, ... »