Messagepar SL » 18 Oct 2017, 14:00
Bonjour,
Comme indiqué par "Marinedk" aucun problème pour ce qui concerne le fournisseur. En règle générale les fournisseurs de la marine sont rarement dans les ports.
Pour le reste, tel qu'il est présenté ce bonnet (bachi est un terme d'argot, et c'est le ruban qui est à bouts flottants) serait du modèle en usage entre février 1870 (circulaire du 21/02, bulletin officiel page 113) et mars 1872 (circulaire du 25/03, bulletin officiel page 572).
Selon la première de ces circulaires, le bonnet de travail comporte :
"a la partie postérieure du tour de tête .. une fente de 45 mm de hauteur, bordée d'un ruban de laine noir cousu à cheval sur toute l'étendue de cette fente. A droite et à gauche de la fente et à 15 mm environ de son bord, sont placés 2 oeillets en cuivre espacés l'un de l'autre de 20 mm, destinés à recevoir un ruban de laine noir de 65 cm de long et de 11 à 12 mm de largeur et servant à élargir ou à rétrécir l'entrée du bonnet"
En 1872 le bonnet de travail est modifié
" La fente, qui n'a actuellement que deux oeillets de chaque côté en aura dorénavant trois à droite et à gauche de la fente".
Tout semble donc concorder pour identifier une rare coiffure de cette période 1870-1872.
Cependant on observe que le bonnet de 1870 :
- est orné à son pourtour inférieur d'une bande de laine rouge teinte à la garance, d'une largeur de 22 millimètres environ. Je n'ai jamais trouvé de texte relatif à l'adoption de bonnet comportant deux bandes de laine rouge entre lesquelles est disposé le ruban légendé. Cela a du être décidé entre 1872 et 1873 puisque la circulaire du 16 janvier précise que le nouveau bonnet de travail sera orné comme l'ancien d'un ruban avec légende dorée;
- comporte une jugulaire en cuir, son remplacement par une jugulaire en lacet blanc n'intervenant réglementairement qu'en 1878 même si les marins de l'escadre d'évolutions portaient déjà ce type de jugulaire.
Le point le plus étonnant reste celui du matricule. Si le marquage des effets est bien défini depuis 1870 ce n'est qu'en 1891 (circulaire du 3 octobre, bulletin officiel page 486) qu'est introduite la plaque en cuivre laiton "portant, découpé à l'emporte-pièce, le numéro matricule de l'homme".
Et la mise en service de cette plaque n'intervient pas avant le mois de mars 1892.
Il est douteux qu'un bonnet d'un modèle (possible) 1870 puisse encore être mis en service vingt deux ans plus tard. Il serait intéressant de connaître le matricule de ce bonnet pour tenter une recherche dans les archives du port de Toulon et en savoir un peu plus sur le marin qui avait ce matricule.
Je ne pense pas céder à la paranoia du collectionneur qui voit des copies, faux et autres bidouilles partout mais il faut bien reconnaître que cette coiffure pose quelques questions.
Cordialement SL