Equipages et Fonctionnaires de la marine

ASTUM

Equipages et Fonctionnaires de la marine

Messagepar ASTUM » 27 Déc 2017, 15:36

Bonjour à Tous,
Certains d'entre vous l'ont peut être commandé et reçu :

Image

Qu'en pensez vous ?
Cordialement
astum

DUCLOS

Re: Equipages et Fonctionnaires de la marine

Messagepar DUCLOS » 31 Déc 2017, 18:41

bonjour Astum

Je viens de le recevoir. Mais je ne l'ai pas encore lu en entier.

Vu que l'on part de zero dans ce domaine, je ne peux qu'apprécier l'initiative de l'amiral Scherer.

Sur la forme, je trouve parfois dommage la taille réduite des photos. Sur le fond, je suis moins familier avec les tenues des équipages de la flotte que celles des officiers. Donc pas de commentaire particulier.

J'en profite pour souhaiter une bonne année 2018 avec quelques heures d'avance aux membres de ce forum.

Cdt

VD
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945

ASTUM

Messagepar ASTUM » 04 Jan 2018, 00:04

Bonjour DUCLOS
J'ai senti l'auteur beaucoup plus à l'aise dans l'ouvrage traitant des uniformes d'officiers, nettement plus riche en représentation photographiques de pièces de collection. Personnellement je regrette ce trop fréquent recours au Babu ou à des cartes photos sans légende détaillée et parfois redondantes Plus de photos d'uniformes ou d'effets provenant de collectionneurs auraient rendu cette étude plus vivante, donc plus attrayante.
Pour avoir, comme beaucoup d'entre nous fait des recherches dans ce domaine je ne peux qu'apprécier l'abondance des textes de références et donc le travail fourni.
Cordialement
astum

TLN 23

Messagepar TLN 23 » 05 Fév 2018, 11:10

Bonjour Duclos et ASTUM.
J'ai compulsé l'ouvrage d'Éric SCHÉRER.
Bien sûr, il y a moins de photos de pièces d'uniforme. Vous savez comme moi que les effets de la maistrance sont beaucoup plus rares à trouver que ceux de l'état-major, les familles d'officiers mariniers n'ayant ni le goût, ni souvent les moyens de les conserver.
Encore faut-il nuancer : les familles d'officiers conservent les grandes tenues, prestigieuses, chères à l'achat, et donc conservées avec soin.
Mais les tenues de travail ou service courant ont été portées quotidiennement ;peu ornées, elles n'ont pas été gardées après usure.
Je ne connais qu'une seule tenue de service modèle 1891 - ce qui est ancien, mais pas antique- c'est celle détenue au conservatoire de la tenue. Il est prodigieux qu'il y ait encore le pantalon! l'effet qui s'use le plus, et qui de plus peut "se finir" en civil.Je crains qu'elle demeure longtemps seule de son plat.
Quant aux effets du sac, le matelot rentré chez lui, après avoir "gagné ses invalides" les use à la pêche, puisque jusqu'en 1914 au moins, ce sont en gros des vêtements de marin pêcheur. Combien d'effets de travail antérieurs à la Grande Guerre nous sont-ils parvenus?

Heureusement qu'il y a les photos à partir de 1860, car les dessins d'époque sont bien rares : l'auteur fait appel à Detaille, toujours fortement documenté, mais qui dessine en 1887 les Équipages de ligne de 1825 et ceux du Second Empire, ou à Toussaint moins précis. Ah, l'éternel matelot clairon du siège de Paris avec sa peau de mouton, à croire qu'il y avait un "biniou" pour quatre marins ! Même Brenet s'y est mis ; et tous avec déjà le bonnet 1870.

Et les photos montrent des tenues réellement portées, ne serait-ce que le temps de la photo, parfois éloignées du règlement, l'auteur lui-même en montre.

Le recours au Babu est fréquent ? Certes, mais pourquoi se plaindre d'avoir, grâce aux défunts Commissaires JULIEN et LETROSNE une documentation officielle de premier choix et en couleurs ? Et tout le monde n'a pas la chance d'en avoir un exemplaire.
Je regrette seulement que l'auteur n'ait pas profité de notre site pour demander à marinedk sa documentation avec des marins au front portant le casque Adrian, s'il n'a trouvé aucun texte le prescrivant.

Comme tel, ce livre est une mine de renseignements sur le sujet qui nous passionne, immédiatement accessibles et rassemblés, ; tout n'est pas parfait mais il a le grand mérite d'avoir été mené à terme.
Éric SCHÉRER nous fait profiter d'un travail énorme pour un prix assez modique en prenant le risque d'éditer à compte d'auteur cette fois (visiblement, Marine Éditions n'a pas voulu rééditer : la lisibilité y a gagné, d'ailleurs).
Il a mon estime et mon respect.
Cordialement

marinedk

Messagepar marinedk » 06 Fév 2018, 09:11

Bonjour à tous,
Bonjour TLN 23,

Je suis d'accord avec vous sur un point, cet ouvrage a le grand mérite d'exister, c'est le seul dans le segment et les photos sont de grandes qualités même si on peut s’interroger sur l’opportunité de certaines !

Vous dites que les pièces d'époque sont rares, c'est vrai, mais pourquoi ne pas avoir fait appel aux collectionneurs marine qui, j'en suis sur, auraient été honorés de montrer leurs plus belles pièces ?

Je regrette également la simple évocation de certaines pièces quand d'autres ont eu droit à pléthore de photos. (p.e le masque AFM34 (p.217) ou encore le couvre casque colonial (p.?) vs le casque de pompier (p.308 et suivantes)
Cordialement

visitez mon site sur la marine http://marinedk.free.fr/index.html

Marinedk

ASTUM

Messagepar ASTUM » 06 Fév 2018, 11:58

Bonjour à Tous
Bonjour TLN23
J'abonde dans le sens de marinedk, certains collectionneurs "marine" dont je fais partie s'intéressent plus particulièrement aux tenues et accessoires équipage et maistrance. Dommage que nous n'ayons pu contribuer à cet ouvrage et ce pour le plus grand bien de tous.
Cordialement
ASTUM

Retourner vers « Symbolique Marine : Insignes, uniformologie, collections, ... »