Veston en cuir

COMARGOUX

Veston en cuir

Messagepar COMARGOUX » 16 Fév 2018, 17:51

Bonjour à tous,
une circulaire ministérielle du 27 juin 1903 mentionne ceci :
J'autorise les officiers, fonctionnaires de tous grades des différents corps de la marine , ainsi que les premiers-maîtres des équipages de la flotte et les officiers-mariniers ou sous officiers du même grade des autres corps relevant du département à faire usage du veston en cuir avec boutons noirs dont l'emploi a été autorisé pour l'armée de terre...
Le port de ce vêtement sera règlementé, suivant les circonstances, par les commandants en chef dans les mêmes conditions que le port du veston en drap ou flanelle bleue....
..........
Les vêtements de flanelle bleue étant réservés comme tenue de bord ou de service intérieur, les commandants en chef autoriseront, même en ville, le port du veston de drap noir et du nouveau vêtement de cuir.

J'aimerais savoir à quoi ressemblait ce veston en cuir et s'il a été effectivement porté.
Je compte sur les membres éminents de ce forum pour m'éclairer.
Cordialement
Olivier

SL

Re: Veston en cuir

Messagepar SL » 22 Fév 2018, 22:17

Bonsoir,
S'agissant d'un effet autorisé il n'y a pas vraiment de modèle type du veston en cuir. Je peux cependant affirmer qu'il a été porté. J'ai souvenance d'avoir vu une photographie montrant un officier de quart prenant un relèvement et portant cet effet. De mémoire cette photographie était publiée dans le bimensuel "Armée et Marine" vers 1905. J'ai commencé des recherches dans les collections du SHD mais jusqu'à présent elles se sont avérées vaines. Affaire à suivre donc.
Cordialement SL

COMARGOUX

Re: Veston en cuir

Messagepar COMARGOUX » 23 Fév 2018, 11:09

Merci SL pour cette première réponse.
Olivier

Retourner vers « Symbolique Marine : Insignes, uniformologie, collections, ... »