Enseigne de Vaisseau DUCROT.

Ortet Georges

Enseigne de Vaisseau DUCROT.

Messagepar Ortet Georges » 04 Juin 2018, 22:45

Bonsoir Messieurs.
Après une trés(trop) longue absence, je reviens vous "embêter" avec mes photographies.
Image
Voici l'Enseigne de Vaisseau DUCROT Stanislas,Marie,Francisque,Florentin.(Ecole Navale 1870-1872),
Que j'ai pu identifier grâce à sa signature.
-Gros plan:
Image
On constate que les brides d'épaulettes sont encore celles attribuées aux Aspirants.
-Mention manuscrite au dos de la carte de visite,prise à Rochefort-sur-Mer(Charente-Inférieure):
Image
On pourrait y lire:
"Nouméa",26 ...(mois),peut-être un"7",qui indiquerait:septembre, 1880.
A mon brave Matelot."
S.Ducrot.
Qu'en est-il de ce nom entre guillemets?Lieu géographique,surnom,nom de Batîment de la Flotte?J'avoue que là,j'y perds mon latin.
Coridalement.
Georges.

DELAMBILY

Re: Enseigne de Vaisseau DUCROT.

Messagepar DELAMBILY » 05 Juin 2018, 11:05

Salut à Tous,
Bonjour Georges,

il y a une forte probabilité pour que le nom entre guillemets soit "Nouméa". L'enseigne de vaisseau Ducrot est de 1877 à 1880 en campagne sur les côtes d'Afrique à bord du Loiret, puis en campagne dans l'Océan Pacifique sur le Beaumanoir.
Quant à la date, il doit s'agir du mois de juin ; dans les textes manuscrits le raccourci de septembre est écrit : 7bre.

Cordialement
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)

Ortet Georges

Re: Enseigne de Vaisseau DUCROT.

Messagepar Ortet Georges » 05 Juin 2018, 16:18

Bonjour Messieurs.
Merci Delambily de votre intervention.Effectivement je pense que vous avez raison pour le mois de"juin".
A plusieurs on arrive à quelque chose de concret.
L'Enseigne de Vaisseau Ducrot se sera peut-être fait tirer le portrait à Rochefort et l'aura manuscrit de Nouméa,ville où il se trouve,pour l'offrir à son brave Matelot.Bien sûr d'autres possiblités sont envisageables.
Cordialement.
Georges.

Retourner vers « Symbolique Marine : Insignes, uniformologie, collections, ... »