Officiers de Marine/Officiers Mariniers?

Répondre
Ortet Georges
Messages : 33
Enregistré le : 21 Juil 2009, 04:30

Officiers de Marine/Officiers Mariniers?

Message par Ortet Georges » 23 Fév 2019, 20:59

Bonsoir Messieurs.
Une photographie prise selon moi au début des Années 1920.Mais à qui a-t'on affaire?Des Officiers Mariniers?
Image
-Gros-plans:
Image

Image

Image
Cordialement.
Georges.

SL
Messages : 1605
Enregistré le : 21 Jan 2007, 16:50

Re: Officiers de Marine/Officiers Mariniers?

Message par SL » 24 Fév 2019, 08:44

Bonjour,
Quelques éléments :
Photographie prise avant 1928, les personnages présents portant tous la casquette dite "molle" en usage jusqu'à cette date.
En haut au centre, officier en manteau. Il pourrait s'agir d'un officier d'un corps assimilé car l'agrandissement sur lequel on peut apercevoir le bas de la manche gauche semble montrer trois galons cousus sur velours.
En dessous deux élèves d'une école d'officiers (école navale, école des ingénieurs mécaniciens ou apparentée) en tenue de travail équipage portée sur la vareuse et le pantalon en drap. Ce type de tenue est réglementaire dans ces écoles à l'époque mais généralement porté avec chemise blanche et cravate régate noire.
Pour le reste, officiers mariniers du grade de premier maître ou maître principal. Au premier rang le deuxième à partir de la gauche porte des galons réduits du modèle adopté par mesure d'économie durant le premier conflit mondial et abandonné en 1922. Il n'est cependant pas impossible que l'intéressé ait continué de porter son veston ainsi galonné jusqu'à usure complète.
Cordialement SL

Ortet Georges
Messages : 33
Enregistré le : 21 Juil 2009, 04:30

Re: Officiers de Marine/Officiers Mariniers?

Message par Ortet Georges » 24 Fév 2019, 11:13

Bonjour Messieurs.
Merci SL pour cette analyse fort détaillée.Effectivement l'Officier semble faire partie d'un Corps Assimilé,les galons étant cousus sur fond de velours.
L'Officier Marinier(Premier Maître?)à l'extrême gauche semble porter uniquement le câble de son Grade sur la manche droite(pour peu qu'on en voit),peut-être porte-il aussi des galons réduits.
Cordialement.
Georges.

Répondre