aiguillettes

papa_chat

aiguillettes

Messagepar papa_chat » 03 Déc 2013, 10:05

bonjour,
que pensez vous des aiguillettes de ce jeune enseigne ?
merci
papa chat
Image

SL

Re: aiguillettes

Messagepar SL » 03 Déc 2013, 11:23

Bonjour,
Bien évidemment il ne s'agit pas là d'un enseigne mais d'un aspirant de 1ère classe. Ceci dit si l'on ne s'attarde pas sur la façon un peu particulière dont est portée cette aiguillette, il n'y a rien d'anormal dans cette tenue.
Il faudrait cependant savoir si cette aiguillette ne comporte pas plus de tours de bras que prévu réglementairement. Et là j'avoue que mon incapacité à représenter les choses dans l'espace ne me permet pas de répondre avec certitude.
Pour information, photographie d'une aiguillette d'aspirant de 2ème classe (la différence avec les aiguillettes des aspirants de 1ère classe réside dans la présence de "sabords" bleus cousus sur les grosses torsades). Normalement il est prévu quatre sabords mais on s'aperçoit que là encore le règlement a été un peu détourné.
Cordialement

Image

papa_chat

Messagepar papa_chat » 05 Déc 2013, 16:02

Bonjour à tous, bonjour sL,

J'ai en effet pris le raccourci de considérer que cet aspirant de 1ère classe avait éé transformé en EV2 :)

Ce qui me trouble c'est la 3ème boucle, celle du haut, qui ne figure d'ailleurs pas sur l'exemplaire de SL
Je profite de ce post pour demander si, à votre avis, le fond rouge du noeud hongrois présenté est standard, ou si c'est réservé à un médecin de la marine ?

bonne journée
papa chat

ASTUM

Messagepar ASTUM » 05 Déc 2013, 20:36

Bonsoir à Tous
Bonsoir Papa chat
Concernant le "fond rouge" il s agit d'un support d'aiguillettes propre aux aspirants de 1ère et 2ème classe qui à l'époque ne portaient pas d'épaulette.
sa couleur n'a rien à voir avec le service de sante :
Cordialement
astum

douzef

Messagepar douzef » 10 Oct 2018, 20:06

Image

Bonjour,
Ne sachant pas trop ou poster cette photo,je me décide à vous la présenter ici.
Sans doute un second maître fourrier portant une étrange aiguillette;peut être avez vous une idée sur cette étrange tenue ?
Cordialement
FD

SL

Messagepar SL » 10 Oct 2018, 20:21

Bonsoir,
Bien évidemment il ne peut s'agir d'une aiguillettes mais plutôt d'une fourragère.
Dans cette hypothèse il pourrait s'agir d'un second maître fourrier appartenant à une unité ayant obtenu le droit au port de deux fourragères.
Cf. sur Netmarine : http://netmarine.net/tradi/symbolique/f ... index2.htm
avec en particulier la photographie du quartier-maître D... de la flottille 4 F.

Cependant je pense plutôt à une fourragère de fantaisie comportant un ou deux tours de bras (volant) supplémentaires.
Cf. : http://fourrageres.blogspot.com/2010/10 ... ettes.html

Cordialement SL

douzef

Messagepar douzef » 10 Oct 2018, 20:48

Bonjour,
Le port de fourragères "fantaisie" me semble être une bonne piste.
Merci pour votre intervention.
Cordialement
Douzef
Frederic

Retourner vers « Symbolique Marine : Insignes, uniformologie, collections, ... »