Salut à Tous,
Le texte publié par SL, le 20 décembre 2013, à 21h18, est sans aucun doute inspiré du texte de Pierre LE CONTE, cité dans ma précédente intervention. Qui est à l'origine de cette circulaire ? Le Ministre François PIETRI, son chef du cabinet militaire le contre-amiral Jean Ernest ODEND'HAL ou un de ses adjoints, les futurs amiraux FENARD ou AUPHAND ?
Dans son article de 1932, Pierre LE CONTE débute son article de 1932 (deux ans avant la circulaire) ainsi :
"
Un tradition séculaire veut que l'article accordé soit ajouté au nom des navires de guerre français et qu'il fasse partie intégrante de la dénomination. Il n'y a même pas cinquante ans [en 1932]
que les derniers documents officiels ont abandonné le vieil usage d'écrire et d'imprimer cet article en toutes circonstances."
Notre collègue Marc SAIBENE, dans son étude sur les cuirassés du programme de 1872, signale page 99, cette particularité : des trois cuirassés, seul le Redoutable porte l'article dans son nom, et figure en toute lettre sur la coque. Il n'en est pas de même pour les Dévastation et Courbet (ex Foudroyant).
De ces trois bâtiments le seul Foudroyant figure dans les listes de Colbert de 1671 et 1678, mais troque son nom le 25 juin 1885, avec celui de Courbet (

de l'Histoire à l'auteur de la question).
Les sous-marins mouilleurs de mines, Rubis, Diamant et Perle portants des noms issus des listes de Colbert, devaient suivant l'usage, être précédés de l'article accordé ; pour le Diamant la règle est respectée.
Pour Alain (de Menton), tradition dans la marine, certes, mais c'est le ministre qui signe la DM... et si en plus c'est un "politique" ... ! Les biographies de certains ministres de la marine sont croustillantes vis-à-vis des marins et de la marine.
Cordialement,