Photos d'un CH?

SALIOU

Re: Photos d'un CH?

Message par SALIOU » 17 Juil 2014, 20:19

ALAIN a écrit :L'affectation de votre Grand -père à la station navale de la Bidassoa correspond semble t'il au transit Toulon St Jean de Luz du CH2, il est tentant de penser qu'il était à bord lors de ce transit puisqu'il a quitté le Jean Bart à Toulon, ce qui expliquerais le nombre de photos prises sur ce chasseur, cela a du être une expérience enrichissante pour quelqu'un qui n'avait pas beaucoup navigué auparavant.
Enrichissante et déterminante pour mesurer la capacité de résistance au mal de mer: quelques images le montrent, ces unités sont des machines à laver.
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...

capu.rossu

Message par capu.rossu » 17 Juil 2014, 23:28

Bonsoir,

En avril - mai 1937, le CH 2 est en grand carénage à Toulon. Il effectue le 25 mai une sortie d'essai au large de Toulon.
Le 5 juin, il appareille pour Barcelone où il va séjourner du 6 au 12 avec une rotation sur Cladetas. Il arrive à Touon le 12 dans la soirée.
Le 20 il appareille de Toulon pour Oran où il arrive le 22 après avoir transité par le canal de Majorque.
Le 24 il appareille pour Tanger où il arrive le 25 puis poursuit sur Lisbonne où il arrive le 26.
Il en repart le 29 et arrive le 3 juillet à St Jean de Luz.

@+
Alain

ALAIN

Message par ALAIN » 18 Juil 2014, 08:19

Merci Alain,
Ces précisions permettre il me semble de dater un certain nombre de ces photos; CH2 sur le dock; escale à Barcelone.

Alain

Edmond

Message par Edmond » 18 Juil 2014, 08:29

Bonjour Messieurs,

:shock: :shock: Encore félicitations!!! car même avec le document que je viens de recevoir cela restait flou sur son parcours en mer, voilà que grâce à vous je commence à y voir plus clair 8) .
Effectivement pour un mécano qui n'avait pas pris encore la mer il y avait mieux qu'un CH pour baptème :D :D

Merci à TOUS!!!
au plaisir
Edmond

SL

Message par SL » 18 Juil 2014, 20:17

Bonsoir,
Un détail qui m'avait jusqu'à présent échappé et qui serait de nature à remettre en question une bonne partie des éléments qui ont pu être fournis à notre demandeur.

En y regardant de plus près il est évident que toutes les photographies n'ont pas été prises à la même époque.

Le cliché joint au message du 11 juillet à 7 h 51 montre un matelot portant en tenue dite "panachée" (vareuse bleue et pantalon blanc) ainsi qu'un bonnet avec coiffe blanche. Nous sommes donc en période estivale c'est à dire entre le mois de mai et le mois d'octobre. Cette conclusion est confirmée par la présente de tentes sur la plage arrière. Tout ceci serait donc cohérent avec un séjour sur le CH 2 à Toulon, séjour interrompu le 5 juin pour un déplacement vers Barcelone.

Les photographies d'un supposé séjour à Barcelone (messages des 10 juillet 07 h 45 et 11 juillet 06 h 58) montrent des marins en tenue bleue avec jersey et bonnet à coiffe bleue. Il s'agit donc de clichés pris durant la période "hivernale". Il n'est pas possible que l'on puisse ainsi passer de la tenue d'été à la tenue d'hiver, à plus forte raison pour une escale en Espagne où les températures du mois de juin sont largement égales à celles de Toulon.
On notera également que sur nombre d'autres photographies les personnels portent la tenue de travail avec jersey donc tenue d'hiver. Et les deux militaires, sans doute espagnols, photographiés à Barcelone - je n'ai cependant pas souvenance d'une telle construction dans ce port - apparaissent plutôt comme portant une tenue correspondant à une période froide.

Si le parent de notre demandeur a probablement du poser son sac à bord du chasseur 2, il n'est pas certain que cela se soit passé lors du transit de ce bâtiment entre Toulon et sa nouvelle affectation en Atlantique.
Cordialement SL

capu.rossu

Message par capu.rossu » 18 Juil 2014, 21:11

Bonsoir SL,

Sachant d'après les devis de campagne de 1936 et 1938 que le CH 2 n'a touché que les ports espagnols suivants : El Ferrol, Barcelone et Satander, j'ai joué les curieux sur Delcampe et ça a payé :
685_001 (Copier).jpg
On est bien à Barcelone, en page 3, au 12 juillet 18h21, j'avais donné comme période d'escale dans ce port février et mars 1937, je précise maintenant les périodes 31 janvier au 13 février pour la première et 27 février au 14 mars pour la seconde.

@+
Alain

PS : Pour voir la photo en plus grand, cliquer tout simplement sur la photo ci-dessus
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par capu.rossu le 18 Juil 2014, 23:07, modifié 3 fois.

SALIOU

Message par SALIOU » 18 Juil 2014, 21:16

capu.rossu a écrit :Bonjour,

Sur deux des photos, on voit qu'il s'agit d'une formation de trois chasseurs. Donc nous avons les CH 1, CH 3 et CH 4 qui étaient seuls en Méditerranée, le CH 2 étant stationnaire de la Bidassoa.
En jouant de la loupe sur mes photos de ces navires, le seul qui a les plaques "Honneur et Patrie" et "Valeur et Discipline" sur les pans coupés de part et d'autres de la cheminée est le CH 1.
J'optes donc pour ce bâtiment à moins que quelqu'un d'autre possède une photo montrant le CH 3 et/ou le CH 4 avec les plaques au même endroit.

@+
Alain

(Pas le Mentonnais mais le Martégal)
Bonjour,

Une petite parenthèse à l'attention de Capo Rossu: sur le post en lien, page 4, il y a une photo d'un CH, le 4 (?) avec les plaques "Honneur et Patrie" et "Valeur et Discipline" de part et d'autre de la cheminée mais c'est en 42.

viewtopic.php?f=5&t=210&start=45
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...

capu.rossu

Message par capu.rossu » 18 Juil 2014, 21:25

Bonsoir Pierre,

Merci pour ce lien vers la photo du CH 4 avec les plaques "Honneur et Patrie" et "Valeur et Discipline" de part et d'autres de la cheminée. Compte tenu que le 2 et le 4 et le 4 ne les avaient pas sur des vues de Marius Bar de décembre 1935, il faut donc admettre que ces plaques ont été mises en place en 1936 ou 1937.

@+
Alain

Edmond

Message par Edmond » 18 Juil 2014, 21:48

Bonsoir Messieurs,
Vous êtes passionné et passionnant!!!, je ne pensais pas qu'en retrouvant les photos de mon Grand-père sur ce fameux CH2 j'allé y prendre goût :wink: l'historique ainsi que le dessin du bateau lui même!!.

Encore Merci pour toutes vos recherches
Edmond
PS: (il me reste quelques photos à scanner)

Edmond

Message par Edmond » 18 Juil 2014, 21:55

Image

ALAIN

Message par ALAIN » 18 Juil 2014, 22:23

Grace à Capu rossu on sait maintenant que ces deux photos ont été prises à Barcelone.
Image

Image

Dans les deux cas on distingue en arrière plan le château d'eau visible sur la carte postale trouvée par Capu rossu.

Alain

SL

Message par SL » 18 Juil 2014, 22:51

Bonsoir à tous,
Merci à "Capu rossu" pour cette vue que j'avais également tenté de retrouver sur le site Delcampe, sans succès. Il ressort de ces derniers messages que le séjour de notre homme à bord du CH2 s'effectue alors qu'il est encore affecté sur le Jean Bart (février - mars 1937). Il quitte le cuirassé le 20 juin 1937 ralliant probablement la station navale de la Bidassoa à bord du CH 2 qui vient d'être affecté à cette unité.
A l'intention d'Alain
Dans les deux cas on distingue en arrière plan le château d'eau
Il ne s'agit pas d'un château d'eau mais d'une tour supportant un téléphérique qui traverse le port de Barcelone. Lors de mes dernières escales dans ce port ce téléphérique existait toujours. Par contre le monument devant lequel sont photographiés les deux soldats espagnols me semblait avoir disparu.
Cordialement

ALAIN

Message par ALAIN » 18 Juil 2014, 22:57

Merci à SL pour cette rectification.

Alain

capu.rossu

Message par capu.rossu » 18 Juil 2014, 23:22

Bonsoir,

SL a écrit :
Par contre le monument devant lequel sont photographiés les deux soldats espagnols me semblait avoir disparu.
Effectivement, il a été remplacé par un immeuble circulaire mais la "Tour Eiffel" existe toujours :
barcelone 1.jpg
barcelone 2.jpg
@+
Alain

PS pour agrandir les clichés, cliquer dessus
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Edmond

Message par Edmond » 19 Juil 2014, 12:58

voici les 2 dernières photos:

http://img4.hostingpics.net/pics/664998la1.png

Répondre