Bonsoir,
L'Ambohimanga figure bien dans le tome 2 de l'ouvrage du commandant Roche (page 34). Il y est mentionné comme aviso de flottille armé entre 1892 et 1892.
En fait il s'agit d'une prise de guerre sur la marine malgache (ou hova dans la mesure où il s'agissait d'une unité appartenant à l'ethnie régnant à l'époque sur Madagascar). C'est probablement cette origine qui a fait mettre le nom Hova dans le dictionnaire.
Une mention de ce bâtiment figure sur le lien suivant :
http://le.lampyre.free.fr/voyages/madag ... tre10.html
"Le lendemain à 4 heures du matin, j'étais au warf et j'embarquais, devinez sur quoi, sur l'Ambohimanga, le seul vaisseau de guerre de la marine hova, pris au commencement de la guerre à Diego, Suarez, et depuis transformé en chaland. Notez que l'Ambohimanga n'a pas la grosseur d'un bateau, mouche, mais les hovas, en gens modestes, appelaient cela leur vaisseau de guerre."
Ce ruban légendé conforme au modèle existant après 1891 n'a rien évidemment rien à faire sur ce chapeau. Sa présence confirme la mauvaise impression que laisse cet ensemble, manifestement constitué en ramassant des pièces de diverses origines. Et à vendre à un prix élevé je suppose .....
Cordialement SL