Messagepar JYR » 04 Nov 2017, 19:43
Bonsoir
1) Au sujet du M275:
Il semblerait que F.S. dans Marine et Histoire se trompe. Après avoir donné comme légende à la photo ECPAD (qui me semble-t-il n'avait pas de légende officielle) de la page 40, le nom de M275 au dragueur couché sur babord en bassin à Lorient et à la page suivante (41) dans le texte ce même dragueur retrouvé à la libération, le 11 mai à St Nazaire...(?) Il apparait selon des sources qui paraissent sérieuses que ce dragueur qui appartenait à la 10. MSF de Paimboeuf n'ait été ni à Lorient, ni à St Nz.
En effet, il avait appareillé dans la nuit du 14 au 15 aout 1944 avec le M385 en escorte du SpB-157 Tellus (et non 177 comme on le lit parfois), qui évacuait de Brest vers La Pallice du matériel pour assurer la réparation des sous marins. Intercepté par la TF27, le 15 aout, vers 05h (heure de Berlin) entre Saint Gilles-Croix-de-Vie et Brétignolles sur Mer, les 3 bâtiments sont contraints de s'échouer sous les tirs anglo-canadiens. Le Tellus ayant chaviré, alors que le M385 sera achevé par les avions le lendemain, le M275 réussit à se dégager et à se réfugier à La Pallice, où il sera désarmé le 13 septembre 1944. C'est donc dans ce port qu'il sera récupéré à la libération de la poche de La Rochelle. Ce que confirme, par ailleurs la "Collection des Rapports Mensuels de l'EMM" (mai 1945 p.485).
[u]Sources: a)KTB der Seekriegsleitung Band 60/I p.394 et 60/II; b) Charente Maritime Vendée 1939-45 (E. Brothé, A. Chazette, F. Reberac) p.152; c) Deutsche Minensucher (R. Ostertag) p.111....
2) Au sujet du mystérieux dragueur M40 couché dans le bassin, vraisemblablement à Lorient (la légende officielle fait référence à "un port de l'Atlantique", si mes souvenirs sont exacts).
Il semblerait qu'il s'agisse en fait du M444 pourtant déclaré coulé le 14 aout 1944 par "mine et bombes aériennes" dans "les environs de Brest" par: Gröner Band 2 p.181 et Ostertag et repris par H.T. Lenton German Surface Vessels T.I p151....
Face à une telle avalanche d'affirmations plus où moins...fermes (cf Gröner dans ses 8 volumes), il apparait quelque peu prétentieux d'évoquer une autre possibilité, mais!...
a) Les KTB der SKL cités plus haut, qui représentent pourtant la source "primaire" reprise dans les ouvrages d'après guerre, sont muets sur une perte de dragueur de type M aux environs de Brest entre le 13 et le 15 aout 1944 ou une attaque fatale aérienne, alors qu'il annonce d'autres pertes... On serait tenté d'en déduire qu'il n'"y a pas eu de dragueur coulé le 14/8 -donc perdu!
b) Comme le dragueur de Lorient n'est pas le 275, quel est-il?
c) Autre fait... le 27/02/1950 un dragueur portant le numéro "444" est mis en vente pas l'Administration des Domaines à.... Lorient!
D'où l'hypothèse soumise:
Le M444 aurait bien subit une attaque aérienne par un avion allié (mine ou bombe) qui l'aurait effectivement endommagé et, cru, ou déclaré: "coulé".
En fait le M444, endommagé, (assez sérieusement si on examine la photo attribuée par F.S. au 275, on remarque que l'épave dans le bassin semble "avoir les reins cassés"), aurait réussi à se trainer à Lorient où il aurait été mis en bassin le 15 ou 16 aout 1944 et, ainsi, retrouvé dans la position que l'on sait à l'état d'épave, à la libération. La photo est explicite.
Remis à l'eau, il aurait servi de réserve de pièces détachées pour les dragueurs de ce type, récupérés à St Nazaire et La Pallice ou capturés à Jersey et transférés par les britanniques pour les dragages des côtes atlantiques sous équipage mixte franco-allemand en 1945-46.
Avec le désarmement des M40, après l'achèvement des dragages, la coque devenue inutile sera vendue à la ferraille donc en février 1950.