Tenue officier des équipages Savina Jean Marie Guillaume

DUCLOS

Tenue officier des équipages Savina Jean Marie Guillaume

Messagepar DUCLOS » 10 Mar 2018, 15:29

bonjour

je vous présente cet ensemble intéressant et nominatif (j'ai mis aussi ce message dans la rubrique "marins celebre et d'autres qui le sont moins"

Né, 1889/03/22, décédé en 1980. Entre en service en 1909

Sur le site de net marine, cet OM se distingue en 1915 :

SAVINA Jean, Marie, Guillaume - Second-maître canonnier - ; Date : 1915 ; Quartier/Matricule : Audierne, 7.134 ; Unité : GAULOIS (cuirassé).

Etant au poste central, a assuré les transmissions des ordres avec le plus grand calme comme à l'exercice, a maintenu le bon ordre par son exemple et sa belle attitude, a évacué le dernier après s'être assuré de la transmission générale de l'ordre d'évacuation.

Je le retrouve dans mon annuaire de 1939 sur le Courbet officier des equipages de 1ere classe (3 galons) , spécialité canonnier. Le Courbet va ensuite partir pour Plymouth ou il servira de base pour les FNFL. Je n'ai pas d'information par la suite. Cela lui fait 30 années de carriere, on peut penser qu'il n'est pas encore versé dans la réserve. Je suppose qu'il est de retour en France (pas présent sur la liste des marins FNFL)

ci dessous ses effets : redingote (galons cassés) , ceinturon, épaulettes (sans ancre). Il est décoré de la LH (dossier pas consultable sur Leonore), médaille militaire et croix de guerre 14-18. Bizarrement pas de trace de chevrons sur la redingote alors qu'il a participé au conflit 14-18

toute information supplémentaire sur ce marine est la bienvenue.

merci

Image
Image
Image
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945

rubans29

Re: Tenue officier des équipages Savina Jean Marie Guillaume

Messagepar rubans29 » 13 Mar 2018, 20:52

Bonsoir
Coïncidence la tenue d'officier des équipages après guerre de ce post provient elle aussi d'Audierne!
viewtopic.php?f=9&t=4418

Retourner vers « Symbolique Marine : Insignes, uniformologie, collections, ... »