Message
par DELAMBILY » 22 Nov 2018, 00:28
Salut à Tous,,
Je suis étonné que personne ne se soit soucié de la véracité de la légende de la carte postale des frères Levy, de Paris (LL) numéro 24, intitulée "Le Navarin Bateau-Ecole de Chauffeurs-Mécaniciens". Cette légende est erronée, les explications ci-dessous concernent la période entre 1905 à 1909, qui correspond à celle de la prise de vue, excepté le sixième paragraphe.
I - D'après mes organigrammes, le Navarin est bâtiment central de la défense mobile depuis 1891 en remplacement du Refuge et depuis 1905 bâtiment central de la 1ère flottille de torpilleurs de l'Océan. Il est remplacé en 1909 par la Saône.
Pour éviter les inexactitudes ou confusions et les dérives qui en découlent, il est essentiel d'employer les libellés précis et complets des divers services, et particulièrement les écoles.
II - Confusion sur la dénomination de la spécialité :
En guise de lexique, voici le texte d'un article du décret du 28 juillet 1905, réorganisant les services suite à la dissolution de la défense mobile :
Art. 3. - L'école des officiers torpilleurs, l'école des mécaniciens torpilleurs et l'école du personnel marin torpilleurs [sous l'autorité d'un capitaine de frégate] relèvent du major général. (Précédemment, ces écoles relevaient du directeur des défenses sous-marines -art. 18 de l'arrêté ministériel qui suit le dit décret).
Ecrire mécaniciens torpilleurs n'a pas le même sens que mécaniciens et torpilleurs. A cette liste, il faut ajouter les électriciens torpilleurs.
III - Confusion entre annexe d'une école et école de chauffe :
1)- Annexe d'une école : bâtiment utilisé pour la pratique de la spécialité, ce bâtiment est placé sous les ordres du commandant ou directeur de cette même école.
2)- Ecole de chauffe : torpilleurs numérotés ou de haute-mer affectés dans chaque port, pour la formation et l'entrainement des chauffeurs et mécaniciens. Ces écoles de chauffe relevaient du directeur des défenses sous-marines de chaque port, puis des flottilles de torpilleurs. (Parallèlement aux écoles de chauffe, les défenses sous-marines, puis les flottilles disposaient d'école de pilotage, indépendamment de l'école de pilotage basée à bord de l'aviso Elan, puis du Chamois).
IV - Les annexes de l'école des torpilles sont majoritairement des torpilleurs numérotés rebaptisés du nom de cours d'eau méditerranéens : l'Argens, le Gapeau, la Gravonne, l'Huveaune, le Las, le Ragas (plus source que cours d'eau) et la Siagne.
V - L'école des mécaniciens de Brest, située à la caserne Guépin (Foutras !), forme les matelots mécaniciens candidats au brevet élémentaire et les seconds-maîtres candidats au brevet supérieur (BS).
L'école des élèves officiers mécaniciens de Brest semble ne pas avoir encore rejoint l'école des élèves officiers de marine au 2ème dépôt.
VI - A la veille de la première guerre mondiale (1er janvier 1914), la Gravonne (je confirme LA Gravonne) est l'annexe du Marceau école des torpilleurs et l'annexe du Chasseloup-Laubat, école des mécaniciens, chauffeurs et scaphandriers. Les mécaniciens torpilleurs et les mécaniciens ont sur le plan étude un tronc commun.
La Gravonne n'a jamais été école de chauffe.
Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)