En matières d’insignes le comité de la tenue, lors de ses réunions de l’année 2009 et 2010, a formulé les propositions suivantes approuvées ensuite par le chef d’état-major de la marine.
- Autorisation de port sur la tenue 22 des quartiers-maîtres de la flotte du métier de fusilier de la vignette de bras "Fusiliers marins" en complément de l'insigne de spécialité de matelot d'équipage.
- Autorisation du port de l’insigne de poitrine "Opérations amphibies" (voir photographie ci-dessous). Cet insigne homologué comme insigne de spécialité dans l'armée de terre se décline en quatre versions correspondant à quatre niveaux : brevet amphibie de base, élémentaire, spécialiste et expert.
Cette mesure n'est qu'une régularisation les premiers récipiendaires "Marine" ayant reçu leur brevet dès le 6 juin 2006 lors d'une cérémonie en présence des deux chefs d'état-major de l'armée de terre et de la marine.

Brevet amphibie de base, les autres niveaux se distinguent par l'adjonction d'une, deux ou trois étoiles sur la partie droite du cercle sous le bras du guerrier.
- Autorisation de port de l'insigne de poitrine "Qualification d'interprète d'images spatiales" (dessin ou photographie inconnus)
- Prise en compte dans la circulaire relative aux insignes de certificats et mentions du personnel de la marine des deux insignes de poitrine de tireur d'élite et d'instructeur de tir.

- Création des insignes de spécialité "Gestionnaire des ressources humaines" et "Assistant du commandement".

- Création d'un insigne pour la spécialité "Entrainement physique militaire et sportif". Le compte-rendu de la réunion ne donne pas le descriptif de cet insigne. Il n'est pas impossible qu'il s'agisse de la version tissée de l'insigne de moniteur de sport (une tête de lion se détachant sur deux glaives croisés) qui remplacerait alors la vignette de bras portant cette même mention.
- Validation des caractéristiques technique de la nouvelle numérotation des insignes de sous-mariniers.
Le comité de la tenue a refusé :
- l'autorisation de port de l'insigne de poitrine du brevet de qualification logistique,
- la création d'un insigne de poitrine pour le personnel patron de remorqueur,
- la création d'un écusson velcro pour le personnel de la filière métiers de l'image,
- la création d'un insigne de poitrine pour le personnel officier de planification et de contrôle dans la troisième dimension,
- la création d'un insigne pour le personnel décisionnaire des centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS)
- l'autorisation du port d'un écusson de sous-mariniers français.
Le comité reporte à l'année 2011 l'examen d'une demande de création d'un insigne de poitrine pour le personnel appartenant à la réserve citoyenne.
Commentaires
1. Le comité de la tenue ne s'est pas prononcé sur la possibilité de port de l'insigne du brevet d'initiation au parachutisme militaire ainsi que sur celui des différents insignes des brevets NEDEX (neutralisation, enlèvement et destruction des explosifs). Ces derniers insignes sont pourtant portés depuis de nombreuses années sous forme métallique ou brodée par certains personnels des groupes de plongeurs-démineurs.
2. Les quartiers-maîtres de la flotte du métier de fusilier appartiennent à la spécialité de matelot d'équipage. Les autoriser à porter la vignette de bras "Fusiliers marins" sur la tenue 22 ne saurait indiquer qu'ils appartiennent à la spécialité de fusilier mais seulement qu'ils servent dans une unité de fusiliers.
Cette interprétation est conforme à l'histoire. La vignette "Fusiliers marins" est apparue vers la fin de la seconde guerre mondiale comme marque distinctive des personnels de la marine servant au sein de grandes unités de l’armée de terre (régiment blindé de fusiliers marins en particulier). Elle n'était donc pas spécifique des fusiliers mais porté par tous, officiers et non officiers.
Aujourd’hui il n’y a donc aucune raison pour réserver le port de cette vignette aux seuls quartiers-maîtres de la flotte du métier de fusilier. Quelle que soit leur spécialité, tous les personnels affectés dans une unité de fusiliers marins (compagnie de protection par exemple) peuvent légitimement prétendre au port de cette vignette.
Cordialement SL