grade inconnu

Répondre
scarlett

grade inconnu

Message par scarlett »

Bonjour,

Je souhaiterai connaître le grade de mon grand-père qui aurait servi sur le Waldeck Rousseau entre 1914 et 1919. Sur la photo ci-jointe, le grade semble être de quatre chevrons, mais je ne trouve aucune information sur le Net à ce sujet.
Pouvez-vous m'aider?

Merci d'avance!

Scarlett

Image
SL

Grade inconnu

Message par SL »

Bonjour,
Ce que porte votre aïeul sur la manche n'est pas une marque de grade. Il s'agit de chevrons dits de présence au front.
Ces chevrons ont été institués à l'imitation des dispositions prises par le ministère de la guerre, par une circulaire de la direction des services militaires de la flotte du 1er juin 1916 (BO 1916, page 637).
Ils sont destinés à matérialiser le temps d'embarquement sur un bâtiment armé ou le temps de présence effective dans la zone des armées pour le personnel servant à terre, à partir du 2 août 1914.
Il est attribué :
- un chevron pour une année effective d'embarquement ou de présence,
- un chevron supplémentaire pour chaque nouvelle période de six mois.
La présence de quatre chevrons indique donc que votre grand-père avait passé deux ans et six mois "au front" (front considéré au sens large pour les marins puisqu'il incluait l'embarquement sur un bâtiment pendant le conflit).
A votre disposition pour d'autres éléments.
Cordialement SL
scarlett

Message par scarlett »

Bonjour,
Un grand merci pour cette réponse prompte et précise qui m'incite à poursuivre mes recherches.

Merci également de votre disponibilité pour d'autres questions.
Cordialement S
Répondre