Escadre française à Villefranche vers 1930.

Répondre
ALAIN

Escadre française à Villefranche vers 1930.

Message par ALAIN »

Voici une escadre française vers 1930 en rade de Villefranche; on y voit des contre-torpilleurs des types Jaguar et guépard et trois cuirassés de 23 500 tonnes; mais encore?

Image

Quelqu'un est il en mesure de dater cette photo et d'identifier quelques uns de ces navires?

Cordialement

Alain
ALAIN

Message par ALAIN »

Bonjour,

Mon escadre n'a pas l'air d'inspirer beaucoup de monde; en agrandissant, je pense que les deux cuirassés les plus proches pourraient être le Provence et le Paris; le paquebot ne serait il pas un conte italien, genre Conte Biancamano ou Conte Grande?

Cordialement

Alain
Jean Lassaque

Message par Jean Lassaque »

Bonjour à tous,
Du 26 février au 7 mars 1930, escale à Villefranche des cuirassés Provence (marque du VA Durand-Viel, commandant la 1ère escadre), au centre, Bretagne (sur son avant) et Paris (plus loin à gauche), du CT Valmy (1er plan), du CT Jaguar (à droite), chef de la 1ère flottille de torpilleurs avec six torpilleurs de la flottille.
Au fond, c'est bien un transatlantique italien de la série des Conte de la Lloyd Sabaudo qui exploitait alors la ligne Gènes-Buenos Aires.
En revanche, je n'identifie pas le petit bâtiment qui se cache dans la verdure à gauche et qui n'est d'ailleurs pas forcément un militaire.
Cordialement
J. Lassaque
ALAIN

Message par ALAIN »

Bonsoir M.Lassaque,

Merci pour votre datation et votre identification qui confirment mon impression première et la complète; j'avais cru reconnaitre la Provence et le Paris, la Bretagne était un peu loin et le conte me faisait penser au Conte Biancamano abondamment photographié; par contre le plus difficile pour moi était paradoxalement les contre-torpilleurs pourtant au premier plan, enfin l'état des matures des cuirassés me faisait penser au début des années 1930.
Le plus difficile était de transformer une simple impression, en données précises, grâce à vous cela est fait.

Merci encore

Cordialement

Alain
Jean Lassaque

Re: Escadre française à Villefranche vers 1930.

Message par Jean Lassaque »

Bonsoir à tous,
On peut dater précisément cette photo du 27 février 1930 grâce à la présence du Conte Grande arrivé dans la matinée et qui a repris la mer dans la nuit vers Barcelone et New York.
Cordialement
J. Lassaque
ALAIN

Re: Escadre française à Villefranche vers 1930.

Message par ALAIN »

Merci M.Lassaque pour cette précision, je reconnais bien la votre recherche de la perfection; donner une fourchette de huit jours ne vous suffit pas.

Encore merci

Alain
Répondre