Navire britannique? en roumanie

Répondre
ALAIN

Navire britannique? en roumanie

Message par ALAIN »

Voici une nouvelle photo mystère pour la reprise du forum; ce navire porte un pavillon britannique à la proue; pavillon de courtoisie? pourtant d'après la légende il semble être en Roumanie; alors qui est' il?

Image

Cordialement

Alain
capu.rossu

Re: Navire britannique? en roumanie

Message par capu.rossu »

Bonsoir Alain,

Il s'agit du HMS Barham de 1899, un petit croiseur de 1839 tonnes 6 pièces de 4.7 inches, 2 pièces de 3 pounders et 2 TLT sous-marins
Au mouillage, les navires de la Royal Navy arborent l'union Jack au mât de beaupré et la White Ensign à la poupe.

@+
Alain
ALAIN

Message par ALAIN »

Bonsoir Alain,

Merci pour votre identification
j'ai vu aussi qu'il y a une nouvelle rubrique sur les marines étrangères; je compte en faire usage occasionnellement.

Cordialement

Alain
papa_chat

Message par papa_chat »

bonjour à tous,
pour moi,
* les navires de guerre ne portent pas de pavillon de courtoisie
* pavillon de courtoisie qui est hissé dans la mâture à tribord
je me trompe ?
bonne journée
SL

Message par SL »

Bonsoir,
[quote]les navires de guerre ne portent pas de pavillon de courtoisie[/quote]
Les usages ne sont pas identiques dans toutes les marines et il me semble que dans certains cas les bâtiments français peuvent arborer un tel pavillon. Juste le temps de retrouver le bulletin officiel sur le cérémonial et je confirme (ou j'infirme).

[quote]qui est hissé dans la mâture à tribord[/quote]
A priori rien a tribord. On aperçoit bien un pavillon à l'arrière mais il s'agit du pavillon de poupe, en l'espèce le White Ensign.
Cordialement
papa_chat

Message par papa_chat »

bonjour SL,
je me suis mal exprimé
je voulais répondre à Alain que le pavillon de courtoisie se hissait à tribord et que le pavillon de beaupré était toujours une marque de mouillage et, probablement par extension, d'amarrage au port.
je suis bien entendu très intéressé par "il me semble que dans certains cas les bâtiments français peuvent arborer un tel pavillon. Juste le temps de retrouver le bulletin officiel sur le cérémonial"
bon dimanche
papa chat
SL

Message par SL »

Bonjour,
Eléments provenant du bulletin officiel (édition méthodique) n°143 - Cérémonial dans les forces maritimes et à bord des bâtiments de la marine nationale.

Rédaction initiale lors de la refonte du volume cité supra le 1er juillet 1986

Section 3 - Pavillon étranger
1. Le pavillon national d'un pays étranger est arboré exclusivement dans les cas suivants :
- salut à la terre de ce pays. Le pavillon est déferlé au premier coup de canon. Il est rentré dès que la terre a fini de rendre le salut;
- pavois arboré aux couleurs de ce pays. Le pavillon est envoyé et rentré lors des cérémonies des couleurs.

2. Lorsqu'il est arboré, un pavillon étranger est hissé au mat le plus haut, à bâbord de la flamme nationale ou de la marque de commandement, sur une drisse différente.

Observation importante.
Un refus courtois, mais ferme, doit être opposé à toute demande faite par les autorités d'un port étranger d'arborer le pavillon de leur pays hors des circonstances précitées, quel que soit le motif invoqué.
Il convient d'expliquer que le statut particulier du bâtiment de guerre le dispense de se plier à cette règle et que, même par courtoisie, le commandant n'est pas autorisé à accéder à la requête qui lui est faite.

Nouvelle rédaction de cette section telle qu'elle résulte de la modification publiée au bulletin officiel du 14 mai 2001 (n° 20). Rédaction beaucoup moins précise que la précédente.

Section 3 - Pavillon étranger.
Lorsqu'il est arboré un pavillon étranger est normalement (1) hissé au mât le plus haut à bâbord de la flamme nationale ou de la marque de commandement, sur une drisse différente.
En cas de demande non conorme aux prescriptions de l'alinéa précédent par les autorités d'une nation étrangère un refus courtois mais ferme doit être opposé (2).
Si la demande est insistante, un compte-rendu immédiat doit être à Marine Paris (pour CEMM/CAB) avec en information le commandant de zone maritime et les commandant et contrôleurs opérationnels. Les dérogations éventuelles sont du ressort du chef d'état-major de la marine.
_______
(1) Des dispositions particulières peuvent être prises par le chef d'état-major de la marine (CEMM/CAB).
(2) Il convient d'expliquer que le statut particulier du bâtiment de guerre, consacré notamment par plusieurs articles de la convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982, le dispense de se plier à cette règle et que, même par courtoisie, le commandant n'est pas autorisé à accéder à la requête qui lui est faite.
Ce statut traduit la souveraineté de l'Etat du pavillon dont le navire de guerre est le représentant éminent en mer et dans les ports étrangers. Il s'exprime par les immunités dont bénéficient les navires de guerre, que ce soit en haute mer ou dans les ports. Le port exclusif du pavillon national en est un élément.

Cordialement
ALAIN

Message par ALAIN »

Merci pour ces précisions sur les règles à respecter par un navire de guerre français pour arborer un pavillon étranger; ceci dit le navire était britannique.

Cordialement

Alain
Répondre