Photos mystères à Toulon

Répondre
ALAIN

Photos mystères à Toulon

Message par ALAIN »

Bonjour,

Voici quelques cartes postales anciennes de Toulon; je vous donne sous toutes réserve l'état de mes cogitations, en vous demandant de rectifier si nécessaire, et de compléter les identification.
Image
Voici un torpilleur sortant de Toulon vers 1906, quelqu'un est 'il en mesure de l'identifier?

Image
Je date cette photo de la vieille darse de 1912; en effet j'ai identifié le garde cotes cuirassé Amiral Tréhouart à l'Angle Robert et le torpilleur de 450 tonnes visible dans la darse est selon moi le péruvien Teniente Rodriguez qui donc être encore en essais.

Image
Je date cette photo de 1918 environ, on y voit notamment un transport du type Annamite que je n'ai pu identifier utilisé comme transport de troupes puisqu'il a quantité de radeaux sur ses flancs.

Image
Cette carte postale date de 1920 environ on y voit le Jaureguiberry à l'Angle Robert, mais qui est ce cargo au premier plan dans la darse?

Image
Cette photo pourrait dater de 1931; puisque on y voit des avisos du type Arras, dont certains à droite ont encore la livrée de l'aéropostale.

Image
Enfin voici une photo qui porte la date de l'événement soit le 17 octobre 1930, il s'agit d' un visite d'écoliers sur un aviso du type Arras, mais lequel?
Si vous pouvez compléter et rectifier le cas échéant mes informations, je vous en remercie par avance.
Alain
capu.rossu

Re: Photos mystères à Toulon

Message par capu.rossu »

Bonjour Alain,

Concernant la visite des écoliers sur l'aviso, le détail caractéristiques des bossoirs, montants ajourés, nous permet de limiter le choix à 9 bâtiments :
Coucy, Epinal, Lassigny, Les Eparges, Tahure, Toul, Vauquois, Vimy et Vitry le François.
A cette époque :
- Coucy, Epinal et Vauquois sont à Brest,
- Vimy est en RN à Cherbourg (d'après ce que je sais)
- Les Eparges a déjà été modifié pour le centre d'Eudes de Toulon,
- Tahure a appareillé au mois de juin 1930 pour l'Indochine,
- Vitry le François vient d'être modifié en ravitailleur de sous-marins à Brest.
Restent donc en lice les Lassigny et Toul.

Pour la vue de la Vieille Darse, Je suis surpris d'y voir des avisos "ex Aéropostale" car je croyais que leur restitution à la Marine s'était faite à Brest ou à St Nazaire. Donc à creuser.

@+
Alain
ALAIN

Message par ALAIN »

Bonjour Alain; pour les avisos aéropostale, il ne s'agit pas forcément de leur restitution, il faudrait savoir si entre 1927 et 1931 certains sont passés par Toulon.

Alain
ALAIN

Message par ALAIN »

D'autre par, j'ai une photo du Lassigny avec le mat derrière la cheminée, une photo n'est pas probante il faudra savoir si en octobre 1930 il avait été transporté devant celle ci; dans le cas contraire ç’a ne peut pas être lui, ne resterait donc que le Toul en course.

Alain
capu.rossu

Message par capu.rossu »

Bonsoir Alain,
Je viens de jouer du compte-fil sur les photos du Lassigny et du Toul en ma possession.
Et le gagnant est le....Toul !
J'ai en effet distingué sur ce bâtiment le même tuyau (de cuisine ?) coudé à tribord arrière près de l'embarcation.

@+
Alain
Dernière modification par capu.rossu le 01 oct. 2012, 19:21, modifié 1 fois.
ALAIN

Message par ALAIN »

Merci Alain, et d'un..
Cordialement

Alain
capu.rossu

Message par capu.rossu »

Bonsoir Alain,
En 1917/1918, il ne reste que cinq navires de cette classe :
- Bien Hoa, Duguay Trouin (ex Tonkin) et Vinh Long sont tous les trois navires-hôpitaux.
- Shamrock a été remorqué en 1915 aux Dardanelles où il sert de bâtiment-base et d'usine de production d'eau distillée.
- Tourville (ex Gironde et futur Rhin) qui après avoir été bâtiment-base de sous-marins à Malte sert de transport.

Donc, c'est en principe ce dernier que l'on voit sur la photo.

@+
Alain
ALAIN

Message par ALAIN »

Merci Alain pour cette identification.

Alain
Jean Lassaque

Message par Jean Lassaque »

Bonjour à tous,
Quelques suggestions concernant le torpilleur sur la première vue :
C'est un "36 mètres" à tubes sur pivot central. Il me semble que le pont volant élargi par le travers de la cheminée ait été caractéristique des "FCM" (177 à 179 et 188 à 191) et des "Schneider" (180 et 181) mais que les "Schneider" avaient 3 marchepieds sur la coque et les FCM seulement 2.
Ce serait donc le 180 ou le 181. Selon Le Masson, ils ont fait l'essentiel de leur carrière en AFN mais avec des séjours plus ou moins longs à Toulon. Il existe une photo du 180 chez Marius Bar avec de petites différences, donc a priori ce serait plutôt le 181 qui comptait à la défense mobile de Toulon entre 1898 et 1902 puis en 1907.
Une carte timbrée pourrait aider...
Cordialement
J. Lassaque
ALAIN

Message par ALAIN »

Pour la photo que j'ai daté de 1931 avec des avisos du type Arras; je me demande si je n'ai pas fait l'erreur de considérer que ceux à coque noire et liseré blanc étaient non pas des avisos aux couleurs de l'aéropostale, mais les transports côtiers Forfait ou Coetlogon, puisque des photos Marius Bar les montrent avec cette couleur de coque exceptionnelle pour des navires de la marine nationale.

Alain
capu.rossu

Message par capu.rossu »

Bonsoir Alain,

Si on agrandit un peu l'image mais pas trop pour qu'elle reste lisible, on distingue sur celui de gauche un mât puissessau à l'arrière donc Coëtlogon, Forfait ou Hamelin puisque le Champlain a des mâts pibles. Mais enfin, le grain ne permet pas de ^voir plus de détails.

@+
Alain
Répondre